Carmen Whelan exécute une routine de ruban en gymnastique rythmique.(COC/Jason Ransom)
(COC/Jason Ransom)

Gymnastique rythmique

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Résumé du sport

Gymnastique rythmique à Paris 2024

Site de compétition : Arena Porte de la Chapelle

Dates des compétitions : 8 au 10 août (Jours 13 à 15)

Épreuves : 2 (2 féminines)

Patricia Bezzoubenko effectue une routine avec les quilles.
Jason Ransom Photo

La gymnastique rythmique est le seul sport au programme olympique pratique exclusivement par des femmes aux Jeux olympiques.

Dans ce sport expressif et artistique, les gymnastes gardent leurs engins en mouvement constant, les manœuvrant avec autant d’adresse, de variété et de vitesse que possible tout en effectuant des sauts, des bonds, des rotations et des équilibres. Il s’agit notamment de projeter l’appareil dans les airs sur plusieurs mètres, puis de l’attraper après l’avoir perdu de vue en effectuant des sauts et des rotations. Les routines sont exécutées avec un fond musical sur un tapis de 13 mètres sur 13 mètres.

La compétition olympique de gymnastique rythmique est composée de deux épreuves, soit le concours multiple individuel et le concours des ensemble. Les deux commencent avec une ronde de qualification, à l’issue de laquelle les 10 premières athlètes sur le plan individuel et les huit premiers groupes passent à leurs finales respectives. Les notes des qualifications ne sont pas retenues en vue des finales.

À l’épreuve individuelle, les gymnastes effectuent quatre routines de 75 à 90 secondes à l’aide d’un de quatre engins différents (le ruban, le cerceau, le ballon ou la massue). Les points obtenus aux quatre engins sont additionnés pour déterminer le classement.

Le concours par équipes comprend deux routines, l’une avec cinq engins identiques (cinq cerceaux à Paris 2024) et l’autre avec une combinaison de deux types d’engins (trois rubans et deux ballons à Paris 2024). Les routines de groupe durent de deux minutes 15 secondes à deux minutes 39 secondes. Les chorégraphies sont composées d’éléments d’échange et de collaboration techniquement exigeants et spectaculaires. Les points obtenus aux deux routines sont additionnés pour déterminer le classement.

Des gymnastes effectue une routine de rubans par équipes.
Photo du COC par Michael P. Hall

Il y a trois panels de juges. Quatre juges D évaluent le niveau de difficulté de la routine. Deux d’entre eux sont désignés juges DB, qui évaluent le niveau de difficulté des mouvements du corps. Les deux autres sont les juges DA et ils évaluent les éléments techniques qui sont effectués avec l’engin. Les notes DB et DA sont additionnées, ce qui donne la note D finale. 

Quatre juges A évaluent le sens artistique de la routine, faisant des déductions pour les erreurs. La note la plus élevée et celle qui est la moins élevée sont écartées tandis que les deux autres servent à faire une moyenne pour établir la note A finale, sur un total de 10.00 points. 

Quatre juges E évaluent le niveau d’exécution de la routine, effectuant des déductions pour les erreurs. Ici encore, la note la plus élevée et celle qui est la moins élevée sont écartées et les deux autres sont retenues pour établir une moyenne pour la note E finale, qui se fonde elle aussi sur un total de 10.00 points. 

La note globale pour une routine est la somme de la note D, de la note A et de la note E. 

Le Canada en gymnastique rythmique aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Lori Fung est devenue la première et seule Canadienne à ce jour à obtenir une médaille olympique en gymnastique rythmique quand elle a décroché l’or au concours multiple individuel de la première présence au programme olympique de ce sport à Los Angeles 1984. Elle a surpris la favorite, la Roumaine Doina Staiculescu, avec qui Fung s’entraînait depuis qu’elle avait fini 23e aux Championnats du monde de 1983.

Lori Fung exécute une routine avec un ballon.
CP PHOTO/ COC/ Crombie McNeil

Le Canada a participé au concours multiple en groupe à Londres 2012. Il s’agit de la seule fois où le pays s’est qualifié pour cette épreuve depuis son ajout au programme olympique, à Atlanta 1996.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
concours multiple individuel Lori FungORLos Angeles 1984

Équipes