Katrina Cameron

Biographie

Katrina Cameron a contribué à écrire une page de l’histoire olympique canadienne à Londres 2012 où elle a concouru au sein du premier groupe de gymnastique rythmique du Canada à s’être qualifié pour les Jeux olympiques. Le groupe a terminé la compétition à la 11e place.

Deux ans plus tôt, elle avait fait partie du groupe canadien qui avait remporté le bronze aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse. Puis en 2011, elle a fait ses premiers pas aux Jeux panaméricains à Guadalajara, aidant le Canada à récolter trois médailles, dont l’argent au concours multiple.

Aux Championnats du monde de 2014, le groupe canadien a pris le 21e rang au concours multiple, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Championnats du monde de 2015, qui constituent la première épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de 2016.

À propos de Katrina

Famille : Ses parents s’appellent Alan et Ann Cameron. Elle a une sœur aînée, Alana, et deux jeunes frères, Brett et Scott. Débuts : Elle a découvert la gymnastique à l’âge de 5 ans. Sa souplesse et son physique, sans oublier les beaux maillots, l’ont portée à arrêter son choix sur la gymnastique rythmique. Gauchère, elle a dû apprendre à tout faire de la main droite afin de se tailler une place dans le groupe senior. Autres intérêts : En septembre 2015, elle en sera à sa troisième année du premier cycle universitaire en études sociales à l’Université York. Elle aime les médias sociaux et y est très active. De tout et de rien : Elle a plusieurs surnoms, notamment Trina, Kat, Katreenie Weenie. Sa devise : « Rien n’arrive sans raison ». Elle se décrit comme une personne aventureuse. Avant de s’élancer sur le tapis de compétition, sa coéquipière Anjelika Reznik et elle se tapent dans les mains, puis elle se pince les oreilles et fait une courte prière. Elle collectionne les épinglettes.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2012 LondresGymnastique - RhythmiquePar groupes - femmes11

Palmarès international

Jeux olympiques : 2012 – 11e (concours multiple)

Jeux panaméricains : 2011 – ARGENT (concours multiple), ARGENT (3 rubans + 2 cerceaux), BRONZE (5 ballons)

Jeux olympiques de la jeunesse : 2010 – BRONZE (concours multiple)

Championnats du monde FIG : 2014 – 21e (concours multiple), 21e (5 massues), 23e (3 ballons + 2 rubans) 2011 – 17e (concours multiple)

Championnats panaméricains : 2014 – 5e (concours multiple), ARGENT (3 ballons + 2 rubans), BRONZE (5 massues)