Brooke Henderson frappe une balle.COC/Handout Dave Holland
COC/Handout Dave Holland

Golf

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Résumé du sport

Golf à Paris 2024

Site de compétition : Golf National

Dates des compétitions : 1er au 4 août et 7 au 10 août 2024 (Jours 6 à 9 et jours 12 à 15)

Épreuves : 2 (1 masculine, 1 féminine)

Quiz: Testez vos connaissances!

Pratiqué sur plus de 30 000 terrains par plus de 60 millions d’adeptes et sport ultime de distances et d’angles, le golf compte parmi les sports les plus populaires au monde. Les joueurs se servent d’une sélection de bâtons pour déplacer la balle du tee au trou en le moins de coups possible.

Graham Delaet s'apprête à frapper sur le vert.
Photo Mark Blinch/COC

La compétition olympique de golf est disputée selon la formule de partie par coups, où l’on compte le nombre total de coups joués pour compléter le parcours. Les épreuves masculine et féminine opposent chacune 60 joueurs sur 72 trous (quatre rondes sur le même parcours, les trous étant déplacés après chaque ronde). Le joueur qui cumule le moins de coups à la fin des quatre rondes l’emporte.

Le pointage des joueurs est généralement donné par rapport à la normale, soit le nombre de coups qu’il faut normalement à un joueur pour finir le trou et, par extension, le parcours. Plus le pointage est inférieur à la normale, mieux c’est. Envoyer la balle dans le trou dans un coup de moins que la normale s’appelle un oiselet. Réussir le trou deux coups de moins que la norme est un aigle. S’il faut un coup de plus que la normale pour y parvenir, cela s’appelle un boguey.

Corey Conners frappe sa balle sur le vert.
COC/Handout Dave Holland

Une seule médaille d’or, ainsi qu’une d’argent et une de bronze est attribuée par épreuve. S’il y a égalité pour une ou plusieurs des places sur le podium, un trou éliminatoire ou plusieurs trous éliminatoires serviront à déterminer l’identité des médaillés.

Le Canada en golf aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

George Lyon est le seul Canadien à avoir remporté une médaille olympique, lui qui a été médaillé d’or à Saint-Louis 1904. À l’époque, il s’agissait d’un format de parties par trou. Lyon a été déclaré vainqueur après six journées d’affilée de parties de 36 trous, défiant alors les lois de la probabilité à l’âge de 46 ans. Après le dernier match, son adversaire, l’Américain Chandler Egan, est allé au lit épuisé. Lyon a participé au banquet de remises de prix et a affiché sa vigueur en franchissant toute la longueur de la salle à manger sur les mains.

Le membre du Temple de la renommée du golf canadien devait défendre son titre à Londres 1908, mais le tournoi a été annulé en raison du boycott des golfeurs britanniques à la suite d’une dispute interne, laissant Lyon comme seul inscrit.

Brooke Henderson frappe sa balle sur le vert.
Photo Mark Blinch/COC

Le golf a finalement fait un retour au programme olympique à Rio 2016Brooke Henderson a obtenu le meilleur résultat canadien, terminant à égalité au septième rang de l’épreuve féminine. Corey Conners a obtenu le meilleur résultat du Canada au golf masculin depuis que ce sport a réintégré le programme olympique quand il a pris la 13e place à Tokyo 2020.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Parties par trou individuelle - HommesGeorge LyonOr Saint-Louis 1904

Équipes