Sang-froid : une campagne qui attise la passion du Canada à l’approche de Rio 2016
TORONTO — À tout juste 100 jours des Jeux olympiques, le Comité olympique canadien (COC) vient de lancer sa campagne Sang-froid pour Rio 2016 – la plus vaste campagne de marque de l’histoire d’Équipe Canada.
La nouvelle campagne fait fond sur le succès de #NousSommeslHiver, campagne du COC pour Sotchi 2014. Elle montre comment les paysages glacés du Canada aident à créer des athlètes implacables, dotés d’une volonté de fer et d’une détermination inébranlable, pour qu’ils rivalisent avec le monde aux Jeux d’hiver ou d’été.
Conçue par l’agence de publicité Cossette, la campagne comporte un clip cinématographique de 60 secondes, un clip de 30 secondes, des publicités extérieures, des éléments numériques et sept clips de 10 secondes spécialement créés pour les réseaux numériques.
Pour la toute première fois, la campagne a été tournée à un seul endroit : 12 athlètes ont été réunis pendant deux jours sur une plage isolée de la baie Georgienne, où plus de 40 heures de séquences vidéo ont été tournées. Les 12 espoirs olympiques de Rio 2016 qui ont participé au projet sont :
- Jennifer Abel, plongeon (Montréal, Qc)
- Heather Bansley, volleyball de plage (Waterdown, Ont.)
- Aaron Brown, athlétisme – sprints (Toronto, Ont.)
- Mandy Bujold, boxe (Kitchener, Ont.)
- Ryan Cochrane, natation (Victoria, C.-B.)
- Mark de Jonge, canoë-kayak de vitesse (Halifax, N.-É.)
- Liz Gleadle, athlétisme – lancer du javelot (Vancouver, C.-B.)
- Sarah Pavan, volleyball de plage (Kitchener, Ont.)
- Catharine Pendrel, vélo de montagne (Kamloops, C.-B.)
- Milos Raonic, tennis (Thornhill, Ont.)
- Katerine Savard, natation (Pont-Rouge, Qc)
- Justyn Warner, athlétisme – sprints (Markham, Ont.)
Sang-froid, une campagne qui sera diffusée pendant trois mois, a d’abord été dévoilée dans les médias numériquesd’Équipe Canada et les réseaux sociaux des athlètes canadiens afin que les partisans soient les premiers à la découvrir. Le 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada, la campagne sera lancée à plus grande échelle à la télévision et en vidéo, dans la presse écrite, sur supports médiatiques extérieurs ainsi que dans les médias numériques et sociaux afin de joindre tous les Canadiens. Des détails à propos de nouveaux partenariats importants seront aussi annoncés sous peu.
olympique.ca : SANG-FROID : la campagne d’Équipe Canada pour Rio 2016
Collaborateurs :
Agence de publicité : Cossette, Canada
Directeurs artistiques : Peter Ignazi, Carlos Moreno
Directeur : Mark Zibert
Maison de production : Skin and Bones
Montage : Saints Editorial
Agence de presse : OMD
Agence de communications officielle : North Strategic
CITATIONS
« Nos olympiens qui se mesureront au reste du monde à Rio 2016 ne sont pas que des athlètes d’été, ce sont d’abord et avant tout des athlètes canadiens. Nous avons l’hiver dans le sang et dans notre ADN. La campagne met en évidence l’aplomb de nos athlètes d’été qui n’ont pas froid aux yeux. Il s’agit d’une célébration en images, magnifiquement filmées, du cœur, du cran et du feu sacré de nos athlètes canadiens en compétition à Rio. La campagne rappelle que c’est grâce à l’hiver que nous sommes qui nous sommes, et que c’est ce qui définit notre pays, peu importe la saison que nos athlètes ont choisi. »
Derek Kent, chef du marketing, Comité olympique canadien
« Lorsqu’il s’agit de sports, le public s’intéresse autant aux histoires des athlètes qu’aux épreuves mêmes. Ailleurs dans le monde, on dit que le Canada est un pays d’hiver, et c’est certainement vrai. L’hiver nous rend plus endurants et plus forts… dans tous les sports. »
Peter Ignazi, directeur artistique, Cossette
« C’est un grand honneur de faire partie de la campagne SANG-FROID pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Nous sommes un pays d’hiver, et l’hiver façonne et influence toutes nos actions, y compris notre entraînement et notre préparation pour les Jeux d’été. Il nous endurcit, nous donne du cran, et c’est ce cran que j’amènerai avec moi à Rio. »
Jennifer Abel, double olympienne, médaillée de bronze de Londres 2012
« Représenter mon pays dans la campagne SANG-FROID pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio est un immense honneur. J’aime que les paysages sauvages du Canada soient au cœur de la campagne. Je suis très fier de partager cette connexion avec tous les autres Canadiens qui s’identifient à cet état d’esprit. »
Milos Raonic, olympien de Londres 2012
« Pour moi, SANG-FROID représente le cran et l’endurance des athlètes canadiens. Notre environnement nous sert de source de motivation et d’inspiration pour notre force et notre intrépidité. J’aime que la campagne exploite le thème de l’hiver. Depuis toujours, notre pays connaît un succès phénoménal aux Jeux d’hiver, et le moment est venu de montrer au monde entier que nous sommes capables d’en faire autant dans les sports d’été. Mon but est d’aider le Canada à faire mieux connaître les sports d’été et d’amener les Canadiens à s’intéresser au volleyball de plage féminin en remportant une médaille à Rio. »
Heather Bansley, espoir de Rio 2016
« C’est un véritable honneur de faire partie de la campagne SANG-FROID et de travailler avec une équipe de production aussi remarquable. Participer à un projet en compagnie de certains des meilleurs athlètes du Canada est autant une leçon d’humilité qu’une grande source d’inspiration. Je suis d’autant plus déterminée à faire la fierté du Canada à Rio au mois d’août. SANG-FROID est un slogan fantastique pour Rio 2016, et je l’aurai à l’esprit durant les moments critiques de ma quête de la médaille d’or olympique. »
Sarah Pavan, espoir de Rio 2016
« C’est nouveau et unique. On ressent l’intensité du feu qui brûle dans le cœur des athlètes. La vigueur, la puissance, la détermination illustrée dans la campagne sont exactement ce qui alimente notre équipe dans sa quête du succès à Rio. »
Casey Wade, chef de la direction, Canoe Kayak Canada
« La campagne SANG-FROID saisit le caractère de nos athlètes dans ce qui fait d’eux des Canadiens ainsi que les conditions intenses dans lesquelles ils s’entraînent. C’est aussi formidable de voir, pour la première fois, le logo d’une fédération nationale de sport associé à celui du COC dans une campagne d’Équipe Canada. Je remercie le COC de nous avoir inclus dans cette remarquable initiative. »
Ahmed El-Awadi, chef de la direction, Natation Canada