Ruth Asper est une femme d’affaires, philanthrope et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son service communautaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des loisirs et d’un baccalauréat en kinésiologie de la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l’Université du Manitoba, ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Indiana. Elle et son mari David Asper ont trois enfants – Daniel, Rebecca et Max.

En 2003, elle a créé un fonds à l’Université du Manitoba pour offrir une bourse aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en sciences de l’exercice et du sport poursuivant des études dans le domaine de l’éducation physique axées sur la condition physique. Elle a aussi créé d’importants fonds de dotation à l’Université du Manitoba pour appuyer la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs, le Fonds « Tomorrow » de Centraide United Way et la Fondation juive du Manitoba, par le biais de laquelle elle soutient activement l’initiative Helping Hand des services à l’enfant et à la famille juifs.

Ruth a joué des rôles clés en matière de soutien, de financement et/ou de collecte de fonds liés aux festivals de la Coupe Grey de Winnipeg, à la conservation du parc Assiniboine, au Festival du film Gimli, à la Fondation de la clinique Pan Am, à la St. John’s Ravenscourt School et à la Fondation olympique canadienne.