Mark Tewksbury s’est d’abord fait connaître en tant qu’athlète vedette qui a jailli de l’eau aux Jeux olympiques de Barcelone, où il a remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze. Tewksbury a été détenteur de sept records du monde, a été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée de la natation internationale, en plus de paraître en couverture du magazine Time.

Mark a été maître de cérémonie du dalaï-lama, invité par le gouvernement français à parler des droits de la personne aux Nations Unies et chef de mission de l’Équipe olympique canadienne en 2012 à Londres. Mark est actuellement administrateur du Comité olympique canadien et président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada.

Pour sa lutte continue pour la justice, le franc-jeu et l’égalité des droits, Tewksbury a reçu cinq diplômes honorifiques, la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II et la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.