Résumé du week-end : Équipe Canada qualifie trois relais pour Paris 2024, une première finale en carrière pour Auger-Aliassime
Il y avait de l’effervescence aux Bahamas ce week-end alors que plusieurs des équipes de relais d’athlétisme qui prendront part aux Jeux de Paris 2024 ont été déterminées. Trois relais canadiens ont obtenu leur place sur la ligne de départ de leur épreuve olympique respective, deux d’entre elles remportant des médailles contre les meilleurs au monde.
Par ailleurs, l’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 est passée à un seul match de mettre la main sur son billet pour Paris 2024, mais la formation aura une autre occasion de se qualifier très bientôt. De plus, Félix Auger-Aliassime a joué la plus grande finale en simple de sa carrière sur le circuit ATP tandis que Jessica Klimkait a remporté l’or à un autre Grand Chelem.
Voici un coup d’œil sur les performances sportives que vous avez peut-être manquées :
Athlétisme : trois relais qualifiés pour Paris 2024, deux médailles gagnées aux World Athletics Relays
Parmi les 70 équipes qui se sont qualifiées pour les épreuves olympiques de relais aux World Athletics Relays aux Bahamas le week-end dernier figuraient trois équipes canadiennes.
Le quatuor couronné champion du monde du relais masculin 4×100 m en 2022, formé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney, et Andre De Grasse, menait Équipe Canada. Ils ont remporté leur vague de qualification samedi soir en réalisant leur meilleur temps de la saison avec 38,11 secondes pour assurer une place de quota olympique au Canada à cette épreuve. Ils ont été encore plus vites en finale dimanche avec un temps de 37,89 secondes pour remporter la médaille d’argent derrière les États-Unis qui ont réalisé le meilleur temps au monde cette saison avec 37,40 secondes.
Le Canada sera également de la partie au relais féminin 4×100 m à Paris 2024 puisque Sade McCreath, Marie-Éloïse Leclair, Audrey Leduc et Crystal Emmanuel-Ahye ont terminé deuxièmes de leur vague de qualification en 42,98 secondes, leur meilleur temps cette saison. Leduc, qui a battu un record national vieux de près de 40 ans au 100 m féminin il y a à peine deux semaines, a couru le troisième relais en 10,18 secondes pour placer le Canada en position d’obtenir sa qualification. Avec Donna Ntambue en tant que dernière relayeuse, le Canada a terminé septième en finale dimanche.
Au relais féminin 4×400 m, où le Canada est souvent passé près du podium lors de grandes compétitions récemment, terminant quatrième à Tokyo 2020 ainsi qu’aux Championnats du monde World Athletics de 2022 et 2023, Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Alyssa Marsh et Kyra Constantine ont gagné la médaille de bronze grâce à leur temps de 3:25,17, leur meilleure performance cette saison. Ce même quatuor avait terminé deuxième de leur vague de qualification pour obtenir une place de quota olympique.
Le Canada a raté de peu la qualification au relais mixte 4×400 m. Michael Roth, Lauren Gale, Callum Robinson et Madeline Price ont réalisé un record national de 3:14,66 lors des qualifications dimanche, mais ont franchi la ligne d’arrivée en troisième place, alors que seules les deux premières équipes obtenaient leur qualification olympique. Le Canada a également échoué à se qualifier au relais masculin 4×400 m. Dans ces deux relais, seules deux places olympiques restent à pourvoir et elles seront octroyées aux équipes ayant réalisé les deux meilleurs temps pendant la période de qualification.
Basketball 3×3 : le Canada aura une dernière chance pour Paris 2024 au Tournoi de qualification olympique
Le Canada est passé à quelques paniers de se qualifier pour Paris 2024 lors du Tournoi de qualification olympique universel de basketball 3×3 de la FIBA à Utsunomiya, au Japon.
Classée deuxième, l’équipe composée de Kacie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe a remporté deux de ses trois matchs du tournoi à la ronde pour se qualifier pour les demi-finales. Après avoir vaincu l’Allemagne 18-12, elles ont affronté l’Australie en finale, l’équipe qui leur avait infligé leur seule défaite du tour préliminaire. Malheureusement, le résultat en finale n’a pas été en faveur des Canadiennes alors qu’elles ont perdu 19-16. Avec un déficit de seulement un point à cinq secondes de la fin, le Canada a commis une faute et les Australiennes ont réussi leurs deux lancers francs pour remporter la victoire par trois points et obtenir la place de quota olympique.
Paige Crozon a été la meilleure marqueuse du tournoi avec 33 points, une moyenne de 6,6 par match. Le Canada aura une dernière chance de se qualifier pour Paris 2024 lors du Tournoi de qualification olympique de basketball 3×3 de la FIBA qui se déroulera du 16 au 19 mai à Debrecen, en Hongrie. Les trois meilleures équipes y obtiendront leur billet pour Paris 2024.
Judo : Klimkait remporte l’or au Grand Chelem au Tadjikistan
Jessica Klimkait est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium d’un Grand Chelem de l’IJF, en remportant le tournoi féminin des 57 kg à Douchanbé, au Tadjikistan. En finale, elle a vaincu la numéro 7 mondiale, la Française Sarah Leonie Cysique, contre qui elle s’était inclinée en demi-finale à Tokyo 2020. Il s’agit d’une septième médaille d’or de Grand Chelem en carrière pour Klimkait, mais de sa première sur le circuit depuis octobre 2023. Elle est montée sur le podium à chacun des tournois auxquels elle a pris part depuis février 2020.
« Je suis heureuse d’être au sommet du podium, surtout après ma récente médaille d’argent en Géorgie. J’ai veillé à être patiente et à me concentrer sur les détails en finale. Je suis contente que tout se soit bien passé », a dit Klimkait.
Klimkait est classée deuxième au monde dans la catégorie féminine des 57kg, derrière sa compatriote canadienne Christa Deguchi. Un pays ne peut qualifier qu’un seul athlète par catégorie de poids pour Paris 2024. La table est donc mise pour les Championnats du monde de l’IJF qui auront lieu du 19 au 23 mai à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Tennis : Auger-Aliassime atteint sa toute première finale de Masters 1000 en carrière
Félix Auger-Aliassime est passé à une manche de remporter son tout premier titre ATP Masters 1000 ce week-end.
Auger-Aliassime a eu un parcours peu conventionnel vers sa première finale de Masters 1000 à l’Omnium de Madrid. Après avoir battu le numéro 6 mondial Casper Ruud en huitièmes de finale, le Canadien a franchi les deux tours suivants grâce à deux forfaits consécutifs. Le numéro 2 mondial Jannik Sinner n’a même pas foulé le court en quarts de finale tandis que Jiri Lehecka a abandonné au cours de la première manche de leur demi-finale.
Affrontant le numéro 8 mondial Andrey Rublev en finale, Auger-Aliassime a montré une belle aisance sur le terrain en début de match, remportant la première manche 6-4. Mais Rublev est revenu pour remporter les deux manches suivantes 7-5, 7-5. Grâce à sa présence en finale, Auger-Aliassime a bondi de 15 places au classement du simple masculin de l’ATP pour réintégrer le top 20 pour la première fois depuis la fin d’octobre 2023.
Golf : Pendrith remporte son premier titre du circuit de la PGA en carrière
Taylor Pendrith a remporté son tout premier titre sur le circuit de la PGA grâce à quatre rondes spectaculaires à la CJ Cup Byron Nelson à McKinney, au Texas.
Le joueur de 31 ans s’est immiscé dans la course samedi après avoir joué huit sous la normale pour une carte de 63. Pendrith a entamé la ronde de dimanche après-midi en tête du classement. Il a maintenu sa position en jouant une ronde de quatre sous la normale pour une carte de 67, terminant un coup devant l’Américain Ben Kohles pour remporter le titre avec un pointage final de 23 sous la normale.
Avec cette victoire, Pendrith a grimpé de 49 places pour atteindre son meilleur classement en carrière alors qu’il est maintenant à la 58e place du Classement mondial officiel de golf. Il est désormais le quatrième Canadien sur la liste. Les deux premiers au classement le 17 juin se qualifieront pour Paris 2024. Nick Taylor et Adam Hadwin occupent actuellement ces places, classés respectivement 26e et 49e au classement mondial officiel de golf. Corey Conners est juste derrière à la 52e place.
Natation artistique : trois médailles à la Coupe du monde à Paris
Le Canada a remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze à la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics à Paris. Cette compétition a également servi d’événement test officiel pour le tout nouveau Centre aquatique construit pour Paris 2024.
Samedi, le Canada a remporté la médaille d’argent du programme libre par équipes, obtenant un pointage de 297,5853 pour se classer deuxième derrière le Japon qui a obtenu 323,3207 points. Le Canada a terminé cinquième des programmes technique et acrobatique par équipes. À Paris 2024, ces trois programmes seront combinés en une seule épreuve par équipes.
Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau ont remporté le bronze aux programmes technique et libre de duo féminin. Ces deux programmes constitueront l’épreuve de duo à Paris 2024.
Escrime : Guo au pied du podium à la Coupe du monde à Hong Kong
À peine quelques semaines après avoir été sélectionnée au sein d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, Jessica Gu a terminé à une place du podium à la Coupe du monde de la FIE à Hong Kong. La Canadienne de 18 ans, classée septième au monde en fleuret individuel féminin, a été battue en quarts de finale l’éventuelle gagnante du tournoi, l’Américaine Maia Mei Weintraub, terminant ainsi cinquième du classement général du tournoi. C’est la deuxième Coupe du monde consécutive où Guo atteint les quarts de finale.