Traitement graphique d'une photo de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson. À gauche il est écrit «Porte-Drapeaux».COC/Leah Hennel
COC/Leah Hennel

Humana-Paredes et Wilkerson seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture de Santiago 2023 

Lorsqu’Équipe Canada défilera fièrement lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Santiago 2023, deux athlètes vivront un moment réellement inoubliable.

Les partenaires de volleyball de plage Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont été désignées comme porte-drapeaux d’Équipe Canada. Elles partageront l’honneur de porter le drapeau à la feuille d’érable vendredi soir lors du coup d’envoi officiel de la 19e édition des Jeux panaméricains.

«J’étais vraiment surprise, submergée par l’émotion et presque abasourdie », a expliqué Humana-Paredes à propos du moment où la Chef de Mission d’Équipe Canada, Christine Girard leur a appris la grande nouvelle. « Être le porte-drapeau de son pays, je pense que c’est quelque chose que tout athlète souhaite avoir le privilège de faire un jour. »

  • Brandie Wilkerson, Christiane Girard et Melissa Humana-Paredes
  • Brandie Wilkerson, Christiane Girard et Melissa Humana-Paredes
  • Brandie Wilkerson, Christiane Girard et Melissa Humana-Paredes
  • Christiane Girard, Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes

Santiago 2023 marquera en quelque sorte un retour aux sources pour Humana-Paredes. Ses parents ont immigré au Canada en provenance du Chili dans les années 1970, quand le pays était sous dictature. Son père, Hernan, avait été membre de l’équipe nationale chilienne de volleyball, mais le Canada pouvait offrir une vie plus sûre et prospère à ses futurs enfants. Les Jeux panaméricains marquent la première visite de Humana-Paredes au Chili en près d’une décennie, et la chance d’être porte-drapeau d’Équipe Canada rend ce retour « très spécial ».

« Le fait que je puisse le faire au Chili, d’où ma famille est originaire, et que ma famille puisse y assister, est extrêmement significatif », a ajouté Humana-Paredes. « C’est certainement un moment que je n’oublierai jamais.»

Alors que Humana-Paredes effectue son retour aux Jeux panaméricains après avoir fait ses débuts dans sa ville natale à Toronto 2015, Wilkerson, sa partenaire depuis environ un an, participera à ses premiers Jeux panaméricains.

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes tiennent un drapeau canadien derrière elles.
Équipe Canada annonce que les athlètes de volleyball de plage Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes seront les porte-drapeaux officiels avant le début des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le jeudi 19 octobre 2023. Photo de Leah Hennel/COC.

« Je n’ai jamais vraiment vécu une cérémonie d’ouverture, une véritable cérémonie d’ouverture, a dit Wilkerson, qui a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, où les restrictions liées à la pandémie et l’horaire de la compétition ne lui ont pas permis de défiler avec ses collègues athlètes. « Pouvoir le faire en tant que porte-drapeau et avec la personne avec qui je voudrais le plus le faire, évidemment, c’est très excitant. Ce sera simplement un aperçu de tout ce vers quoi nous travaillons, mais aussi de tout ce que nous avons déjà accompli jusqu’à présent. »

« Je pense que ce à quoi j’ai le plus hâte, c’est de marcher lorsque l’on appelle ‘Canada’ et d’entendre le rugissement extrême de la foule, cela me donne toujours des frissons, et le Canada est toujours aimé partout, a révélé Humana-Paredes. Ce sera un moment vraiment surréel de marcher en tenant le drapeau, d’être les premières Canadiennes devant, puis d’avoir tout Équipe Canada derrière nous. »

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson célèbrent leur victoire en tenant des drapeaux canadiens derrière elles.
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson célèbrent leur victoire au tournoi Elite 16 du Beach Pro Tour à Montréal le 31 juillet 2023 (Volleyball World).

Le tournoi des Jeux panaméricains leur offre une occasion de plus de jouer ensemble, ce qui est bienvenu pour ce duo encore récent, qui est actuellement au milieu d’une intense période de qualification olympique qui se poursuivra jusqu’en juin 2024.

Humana-Paredes et Wilkerson sont actuellement classées cinquièmes au monde après seulement neuf tournois internationaux ensemble. Le point culminant de leur partenariat a été la médaille d’or qu’elles ont remportée au tournoi Elite 16 du Beach Pro Tour à Montréal à la fin juillet. Elles ont également remporté une médaille de bronze lors d’un tournoi Elite 16 à Ostrava, en Tchéquie, à la fin de mai. Elles ont atteint au moins les quarts de finale de chaque événement auquel elles ont participé, y compris les récents Championnats du monde de volleyball de plage à Tlaxcala, au Mexique.

Ce qui distingue les Jeux panaméricains de tous ces autres tournois, c’est l’opportunité de faire partie d’Équipe Canada, quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes.

« Nous apprécions vraiment cette expérience parce que nous pouvons rencontrer tellement d’autres athlètes, pas seulement du Canada, a expliqué Humana-Paredes. Je pense que c’est tellement important de partager des histoires et d’être des modèles de différentes représentations, de différents types de corps, de différents sports et de différents horizons […] Être unis en tant qu’équipe ici, je pense, nous donne beaucoup de perspective et nous rappelle pourquoi on fait ça.»

Brandie Wilkerson, Christiane Girard et Melissa Humana-Paredes.
Équipe Canada annonce que les athlètes de volleyball de plage Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes seront les porte-drapeaux officiels avant le début des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le jeudi 19 octobre 2023. Photo de Leah Hennel/COC.

Le duo joint un groupe illustre d’athlètes qui ont récemment été les porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de Jeux panaméricains. Il y a quatre ans, à Lima 2019, c’est le capitaine de l’équipe de hockey sur gazon, Scott Tupper, qui a eu cet honneur avant de remporter sa quatrième médaille en carrière aux Jeux panaméricains. Il a suivi les traces du médaillé olympique de canoë Mark Oldershaw, qui a joué ce rôle en sol canadien à Toronto 2015. À Guadalajara 2011, c’est l’éventuelle meilleure marqueuse de buts du soccer international,  Christine Sinclair, qui a mené Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture, une décennie avant de devenir championne olympique.

Humana-Paredes et Wilkerson tenteront de remporter la première médaille du Canada en volleyball de plage aux Jeux panaméricains depuis 1999. Lors de la première présence de ce sport aux Jeux panaméricains, Jody Holden et Conrad Leinemann avaient remporté l’or dans l’épreuve masculine sur le sable de Winnipeg.

Les tournois de volleyball de plage à Santiago 2023 débuteront le samedi 21 octobre. Humana-Paredes et Wilkerson entameront leur parcours ce jour là contre l’Uruguay. Elles poursuivront la phase de groupes le dimanche contre la République dominicaine et le lundi contre le Paraguay. Les éliminatoires débuteront le mardi, réduisant le nombre d’équipes en lice jusqu’aux matchs pour les médailles le vendredi.

« Nous encourageons vraiment les fans à regarder et à soutenir tous ces athlètes qui s’entraînent jour après jour pour représenter le Canada. Il y a tellement de personnes uniques, de sports différents et tant de choses à apprendre les uns des autres, a dit Wilkerson. « Nous encourager et regarder ces compétitions est une façon de continuer à ouvrir notre esprit et à soutenir de tout cœur les personnes qui travaillent fort pour représenter le Canada.»

« Je pense que les Jeux panaméricains sont une occasion incroyable pour de nombreux sports de participer à des jeux multisports, a ajouté Humana-Paredes. Je pense que c’est aussi très cool que ces jeux servent de qualifications olympiques pour beaucoup de sports, donc ils ont beaucoup de poids pour de nombreux athlètes et de nombreuses disciplines sportives.»

Comment suivre Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023

Assurez-vous de suivre Team Canada / Équipe Canada sur les médias sociaux pour les dernières mises à jour sportives et pour des contenus amusants en provenance de Santiago. Jetez un coup d’œil au Olympique.ca pour les résumés quotidiens des compétitions.


Le Olympique.ca a aussi un endroit où vous pourrez consulter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin : la zone info de Santiago 2023. Vous y trouverez entre autres les détails sur ce que les athlètes et les équipes d’Équipe Canada doivent accomplir pour obtenir leur qualification olympique pour Paris 2024.

À LIRE : Des qualifications pour Paris 2024 à décrocher aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 

Pour regarder les compétitions en direct, Radio-Canada et CBC offriront chacun quatre chaînes de diffusion en continu sur Ici Radio-Canada Sports et CBCSports.ca ainsi que sur l’application CBC Gem.  Les diffusions seront disponibles chaque jour pendant les Jeux et commenceront avec la cérémonie d’ouverture vendredi. Elles couvriront divers sports avec un accent sur les athlètes canadiens. Des flux en direct supplémentaires seront disponibles gratuitement via le Panam Sports Channel.  

CBC proposera également à heure de grande écoute une émission en ligne animée par Anastasia Bucsis à partir du lundi 23 octobre. L’émission débutera chaque jour à 18 h (HE) en semaine et se poursuivra jusqu’à environ 21 h 30 (HE), en fonction de l’horaire des compétitions.

Pendant les trois week-ends des Jeux panaméricains, CBC présentera des émissions de faits saillants à la télévision les samedis et les dimanches après-midi. CBC Sports Present sera animé par Scott Russell et Andi Petrillo selon l’horaire suivant : 

• 21 octobre : 14 h – 17 h (HE) 
• 22 octobre : 16 h – 18 h (HE) 
• 28 octobre : 14 h – 17 h (HE) 
• 29 octobre : 16 h – 18 h (HE) 
• 4 novembre : 14 h – 17 h (HE) 
• 5 novembre : 15 h – 18 h (HE)

Adapté de l’anglais par Audrey Lacroix

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.