Pierce LePage tient le drapeau du Canada derrière lui. Il a sa médaille d'or autour du cou.AP Photo Matthias Schrader
AP Photo Matthias Schrader

En chiffres : la performance historique d’Équipe Canada aux Championnats du monde World Athletics 2023

La foule présente au Centre national d’athlétisme de Budapest, en Hongrie, a certainement eu l’occasion d’apprendre les paroles du « O Canada » au cours du week-end.

Avant les Championnats du monde World Athletics de cette année, le Canada avait remporté un total de sept médailles d’or depuis la création de ce grand rendez-vous mondial en 1983. En quelques jours, ce total a augmenté de quatre médailles.

Les six médailles remportées par le Canada (quatre d’or, deux d’argent), ainsi que les sept autres performances d’athlètes ayant terminé parmi les huit premiers de leur épreuve, ont totalisé 70 points, plaçant le Canada au sixième rang mondial du classement général par nation des Championnats du monde World Athletics. Les quatre médailles d’or du Canada ont été égalées par l’Espagne pour le deuxième plus grand nombre de titres mondiaux lors de ces championnats. Seuls les États-Unis ont surpassé ces récoltes de médaille d’or.

Il s’agit d’une performance exceptionnelle de l’équipe canadienne d’athlétisme; une performance qui survient à point puisque les Jeux de Paris 2024 approchent à grands pas.

Une année de premières

Ethan Katzberg a amorcé la série d’exploits historiques du Canada en remportant le tout premier titre mondial du pays au lancer de marteau. À 21 ans, Katzberg est également devenu le plus jeune athlète masculin à être couronné champion du monde, ainsi que le jeune médaillé de l’épreuve masculine du lancer du marteau de l’histoire. Katzberg a réalisé un lancer de 81,25 m, établissant un record canadien et décrochant la médaille d’or.

À LIRE : 5 choses à savoir sur Ethan Katzberg, champion du monde au lancer du marteau

Camryn Rogers a enchaîné quelques jours plus tard en devenant la première Canadienne à remporter le titre mondial au lancer du marteau féminin (nous sommes maintenant une grande puissance au lancer de marteau, le saviez-vous ?). Rogers a réussi un lancer de 77,22 m pour décrocher le titre.

Camryn Rogers célèbre sur le terrain.
La Canadienne Camryn Rogers célèbre après un essai lors de la finale du lancer du marteau féminin aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie, le jeudi 24 août 2023. (Photo AP/Bernat Armangue)

Rogers a également mis fin à la disette de médailles d’or du Canada du côté féminin, devenant la première Canadienne à remporter un titre mondial en athlétisme depuis que Perdita Felicien (qui commentait pour CBC) a remporté l’or au 100 m haies en 2003. En fait, Felicien et Rogers sont les deux seules Canadiennes à être championnes du monde d’athlétisme.

« Adieu hockey, bonjour lancer de marteau ! » a plaisanté Felicien après la victoire de Rogers.

À LIRE : Camryn Rogers gagne la médaille d’or au lancer du marteau aux Championnats du monde World Athletics

Samedi, Marco Arop est monté sur la plus haute marche du podium, devenant le premier Canadien à être couronné champion du monde au 800 m. Arop était l’homme à battre avant le début de la compétition, lui qui avait passé la majeure partie de la saison en tête du classement mondial. Et il n’a pas déçu !

Généralement reconnu pour ces débuts de course rapide et son rythme effréné, Arop a présenté une stratégie différente en finale, restant en retrait puis accélérant considérablement au son de la cloche signalant le dernier tour de piste pour prendre la tête.

Marco Arop, du Canada, et Simone Barontini, d'Italie, se tapent dans la main alors qu'ils approchent de l'arrivée.
Marco Arop, du Canada, et Simone Barontini, d’Italie, se tapent dans la main alors qu’ils approchent de l’arrivée lors d’une épreuve du 800 m masculin aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, le mardi 22 août 2023. (Photo AP/Petr David Josek)

« Après avoir gagné le bronze à Eugene, je me suis concentré sur ma progression, étape par étape, en essayant chaque année de devenir meilleur que l’année précédente. Maintenant, il va être difficile de battre une médaille d’or – je vais juste devoir répéter ce que j’ai fait j’imagine », a déclaré Arop.

Sarah Mitton a procuré au Canada sa première médaille au lancer du poids féminin avec un lancer de 20,08 m qui lui a permis de décrocher l’argent. Mitton et Arop étaient les co-capitaines de l’équipe canadienne. Et voici un autre fait amusant : le seul autre lanceur de poids canadien à avoir remporté une médaille à des mondiaux est Dylan Armstrong, qui est aujourd’hui mieux connu comme étant l’entraîneur du nouveau champion du monde Ethan Katzberg !

Enfin, lors de l’avant-dernier jour des championnats, Pierce LePage a décroché le tout premier titre mondial du Canada au décathlon. Le champion olympique en titre, Damian Warner, a rejoint LePage sur le podium, remportant l’argent (le Canada est aussi une puissance dans les épreuves combinées !).

Les quatre médailles d’or de Katzberg, Rogers, Arop et LePage représentent la plus importante récolte du Canada lors d’une même édition des Championnats du monde World Athletics au cours des 40 années d’existence de la compétition.

Plusieurs Canadiens parmi les dix premiers

En plus de ces six médailles, Équipe Canada a réalisé sept performances dans le top 10 aux Championnats du monde World Athletics.

Evan Dunfee était très près d’une place sur le podium – deux fois ! Dunfee a terminé quatrième aux épreuves masculines du 20 km de marche (établissant au passage un record canadien de 1 h 18 min 03 s) et du 35 km de marche (2 h 25 min 28 s). Dunfee était particulièrement satisfait de sa performance sur distance de 20 km, car elle est considérablement plus courte que sa distance de prédilection, le 50 km, qui a été retirée du programme international.

L’équipe du relais féminin du 4×400 m composée de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Kyra Constantine et Grace Konrad, a également terminé au quatrième rang avec un temps de 3 min 22 s 42. Elles n’étaient qu’à 1,38 seconde d’une place sur le podium.

Moh Ahmed a décroché une sixième place au 10 000 m masculin avec un temps de 27 min 56,43 s. Andre De Grasse a enregistré le même résultat au 200 m masculin avec un temps de 20,14 s.

Ahmed a également réalisé une autre performance dans le top 10 au 5000 m où sa performance de 13 min 12,92 s lui a procuré le septième rang. Ahmed avait remporté la médaille d’argent dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Signe qu’il entretient des attentes élevées envers lui-même, Ahmed a exprimé sa déception à l’égard de ses performances aux mondiaux cette année.

« C’est peut-être parce que je n’ai pas participer à assez de compétitions, mes réflexes de course n’étaient pas là, je me suis un peu remis en question, a expliqué Ahmed après la course en entrevue avec CBC. C’est ce qui a fait la différence, mais j’ai fait d’excellents entraînements et c’est dommage que je n’aie pas pu récompenser ces efforts avec une médaille. »

L’entraîneur d’Ahmed affirme que le monde n’a pas encore vu le meilleur du spécialiste canadien des épreuves de distance.

Jean-Simon Desgagnés a terminé huitième du 3000 m steeple masculin avec un meilleur temps personnel de 8 min 15,58 s.