Montage de trois photos: Tyler Mislawchuk, Katie Vincent et Jérémy Chartier.Photo/David Goldman, THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese, David Jackson/COC
Photo/David Goldman, THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese, David Jackson/COC

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 12 au 14 mai

Ce week-end, c’est le début des circuits de Coupe du monde en canoë-kayak de vitesse et en vélo de montagne, alors que les athlètes de trampoline prendront part à des Championnats continentaux, un important test avant Santiago 2023.

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley battent leur plein, mais les fans de hockey et d’Équipe Canada auront un autre tournoi auquel s’intéresser dès vendredi alors que s’amorce le Mondial de hockey masculin.

Voici ce que vous devez savoir sur les compétitions à surveiller pour ne rien manquer des performances des athlètes canadiens.

Hockey

Le Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF 2023 a lieu du 12 au 28 mai à Tampere, en Finlande et à Riga, en Lettonie. Basé à Riga pour le tournoi à la ronde, Équipe Canada, au sein du Groupe B affrontera la Tchéquie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Norvège, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

Alignement complet d’Équipe Canada et plus d’informations : Équipe Canada vise de reconquérir le titre au Championnat du monde de l’IIHF

Tyler Toffoli, 31 ans, agira comme capitaine de l’équipe canadienne, alors que Lawson Crouse, Scott Laughton, Milan Lucic et MacKenzie Weegar seront assistants-capitaines.

L’équipe canadienne jouera son premier match du tournoi le vendredi 12 mai en affrontant la Lettonie, puis fera face à la Slovénie dimanche. Suivront ensuite des matchs contre la Slovaquie (le 15 mai) et le Kazakhstan (le 17 mai).

Championne en 2021, Équipe Canada aura une fois de plus le titre dans sa mire après avoir remporté l’argent l’année dernière. Le pays est un habitué de la finale de ce Championnat, ayant atteint six des sept dernières finales du tournoi.

Le tournoi à la ronde se poursuivra jusqu’au 23 mai et les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze auront lieu le dimanche 28 mai.

Tous les matchs de l’équipe canadienne seront diffusés par RDS

Canoë-kayak de vitesse

La Coupe du monde de canoë de vitesse de l’ICF présentée Szeged, en Hongrie, se poursuit jusqu’à dimanche. Les courses ont commencé jeudi et se poursuivront jusqu’à dimanche. 20 pagayeurs de vitesse canadiens prennent part à cette compétition, dont la médaillée de Tokyo 2020 Katie Vincent qui participera à plusieurs épreuves de canoë.

Vendredi, les finales des épreuves de canoë et de kayak figurant au programme olympique qui seront disputées sont le C-1 200 m féminin, ainsi que les épreuves féminine et masculine du K-4 500 m. Samedi auront lieu les finales des épreuves féminines du C-2 500 m et K-1 500 m, ainsi que les épreuves masculines du C-1 1000 m, C-2 1000 m et K-1 1000 m. Les finales féminine et masculine du K-2 500 m sont prévues dimanche.

Il s’agit de la première Coupe du monde de canoë-kayak de la saison. Le prochain arrêt du circuit est à Poznan, en Pologne, du 26 au 28 mai. Les pagayeurs canadiens se prépareront ensuite en vue des sélections nationales du 23 au 25 juin au Bassin olympique à Montréal, sélections qui détermineront les athlètes qui représenteront le pays aux Championnats du monde à Duisburg, en Allemagne, du 23 au 27 août.

Triathlon

Quelques triathlètes canadiens participeront à la deuxième étape des Séries mondiales de World Triathlon (World Triathlon Championship Series) à Yokohama , au Japon, samedi.

Les athlètes olympiques Tyler Mislawchuk et Amélie Kretz, ainsi qu’Émy Legault, Jérémy Briand et Martin Sobey seront les Canadiens en action. L’épreuve de ce week-end sera de distance olympique et comprendra donc 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course.

Les Séries mondiales de World Triathlon constituent le circuit de compétitions le plus prestigieux de la discipline. La troisième étape aura lieu à Cagliari, en Italie les 27 et 28 mai, puis les Canadiens auront l’occasion de participer à des épreuves de triathlon sprint, qui ne figurent pas au programme olympique, et de relais mixte– une épreuve olympique — à la maison lors de l’étape qui sera présentée à Montréal les 24 et 25 juin.

Trampoline

Quelques mois avant Santiago 2023, les trampolinistes canadiens auront l’occasion d’affronter les athlètes de la région des Amériques aux Championnats panaméricains 2023 qui ont lieu du 12 au 14 mai à Monterrey, au Mexique. La compétition servira à qualifier les pays pour les Jeux panaméricains qui auront lieu en octobre.

Ces Championnats présenteront les épreuves féminine et masculine individuelles de trampoline, ainsi que les épreuves non olympiques de trampoline synchronisé, de double mini-trampolines et de tumbling.

Les espoirs olympiques pour Paris 2024 Sarah Milette, Sophiane Méthot, Rachel Tam, Samantha Smith, Jérémy Chartier, Rémi Aubin, Keegan Soehn et Nathan Shuh seront en action.

Vélo de montagne

C’est le début de la saison de Coupe du monde de vélo de montagne et la première étape a lieu à Nove Mesto na Morave, en République tchèque. Les épreuves masculine et féminine de cross-country, qui sont les épreuves de vélo de montagne incluses au programme olympique, se dérouleront dimanche.

Parmi les Canadiens qui participeront à cette Coupe du monde, il y a les athlètes olympiques Peter Disera et Léandre Bouchard.

Le circuit de Coupe du monde se déplacera ensuite vers Lenzerheide, en Suisse, du 8 au 11 juin. Le Canada accueillera la dernière épreuve du calendrier de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne, au Québec, au début d’octobre.