Jack Crawford le bras dans les airs.AP Photo/Alessandro Trovati
AP Photo/Alessandro Trovati

Jack Crawford champion du monde au super-G

James (Jack) Crawford est devenu le troisième Canadien à être couronné champion du monde de ski alpin, surprenant tout le monde avec une victoire au super-G jeudi.

Sur les pistes très rapides de Courchevel, en France, Crawford a mis la main sur la médaille d’or aux Championnats du monde de ski alpin de la FIS en devançant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde par 0,01 seconde. Le Canadien a descendu le parcours de près de deux kilomètres et d’un dénivelé de presque 600 mètres en un temps de 1 min. 07,22 s. Le Français Alexis Pinturault, gagnant du combiné alpin mardi, a remporté le bronze, concluant 0,26 seconde derrière Crawford.

Avant la course, Kilde était considéré comme l’un des favoris, avec le Suisse Marco Odermatt qui a conclu au quatrième rang. Ce dernier a remporté coup sur coup deux épreuves de super-G en Coupe du monde, signant des victoires à Cortina d’Ampezzo, en Italie, pour occuper le premier rang du classement du circuit pour le super-G, juste devant Kilde.

« Honnêtement, j’ai de la difficulté à y croire, a déclaré Crawford. J’ai skié de mon mieux aujourd’hui. J’ai vraiment juste essayé d’avoir le même état d’esprit de haut en bas de la piste. Je n’ai pas eu l’impression d’être fatigué ou de perdre le rythme. En bas, où c’était un peu plus difficile et raide, j’ai réussi à donner la même intensité qu’en haut. Ça a marché. »

Crawford est arrivé à ces championnats du monde avec seulement trois podiums de Coupe du monde à son palmarès ainsi que le bronze olympique remporté au combiné alpin à Beijing 2022. Ses succès en Coupe du monde sont survenus en 2022 alors qu’il avait gagné une médaille d’argent au super-G en mars ainsi qu’une médaille d’argent et une de bronze en descente plus tôt cette saison.

« Gagner une course est un de mes rêves depuis que je suis jeune. Que ce rêve se réalise à des mondiaux, c’est incroyable », a déclaré le nouveau champion du monde âgé de 25 ans.

  • Un skieur pendant une course.
  • James Crawford lève les bras.
  • James Crawford sur le podium, les bras dans les airs.

Portant le dossard numéro 10, Crawford s’élançait du portillon de départ après Kilde. Le Norvégien s’est empressé de saluer la performance de celui qui l’a relégué sur la deuxième marche du podium.

« C’est un exemple classique de ce sport sans pitié, mais incroyable, a déclaré Kilde. Ce sont de petites marges. Vous avez un gars qui n’a jamais gagné une course auparavant, il arrive et gagne une médaille d’or. C’est sensationnel. »

C’est une troisième participation à des Championnats du monde pour Crawford. Il avait pris le quatrième rang du combiné alpin en 2021.

Le dernier Canadien à remporter un titre de champion du monde en ski alpin était Erik Guay, qui avait gagné l’or au super-G en 2017 alors qu’il avait partagé le podium avec son coéquipier Manuel Osborne-Paradis, médaillé de bronze. Guay avait également mis la main sur un titre de champion du monde en descente en 2011. John Kucera, actuellement entraîneur en chef de l’équipe masculine canadienne de vitesse, avait remporté l’or en descente en 2009, ce qui avait fait de lui le premier skieur masculin canadien à gagner un titre de champion de monde de ski alpin.

Les Championnats du monde de ski alpin FIS se poursuivent à Courchevel et Méribel, en France, jusqu’au 19 février. La descente masculine aura lieu dimanche ce qui conclura les épreuves de vitesse. Les épreuves techniques (slalom et slalom géant) seront présentées par la suite.