Ellie Black salue avant la compétitionFilippo Tomasi Photography
Filippo Tomasi Photography

Mise à jour olympique : Équipe Canada gagne des médailles un peu partout dans le monde

Quelle fin de semaine pour les athlètes d’Équipe Canada !

Ellie Black a réalisé une autre performance historique aux Championnats du monde de gymnastique artistique en atteignant son deuxième podium de la compétition. Équipe Gushue a ajouté un autre titre à son palmarès. Les patineurs de vitesse canadiens ont récolté six médailles en Coupe du monde pour le deuxième week-end de suite. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté l’or au Grand Prix de France. Et les Canadiennes ont ajouté un autre trophée à leur collection en basketball 3×3.

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Gymnastique artistique : Ellie Black de retour sur le podium 🤸

Mardi dernier, le Canada a remporté la première médaille de son histoire dans une épreuve par équipes aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG avec à la clé un quota de qualification pour Paris 2024. En plus de mener l’équipe féminine vers ce résultat historique, Ellie Black a aussi connu des succès sur le plan individuel à Liverpool, en Angleterre.

Dimanche, Black est à nouveau montée sur le podium en remportant la médaille d’argent à la poutre avec 13,566 points. Il s’agit de sa deuxième médaille individuelle à des Mondiaux, elle qui avait remporté l’argent du concours multiple en 2017.

À LIRE : Ellie Black gagne l’argent à la poutre aux Championnats du monde de gymnastique artistique

À LIRE : Équipe Canada gagne une médaille de bronze historique aux Championnats du monde de gymnastique artistique

Black a terminé cinquième de la finale du concours multiple individuel féminin de jeudi, puis a pris le quatrième rang de la finale de la table de saut samedi, ratant le podium de 0,05 point.

Patinage artistique : l’or et l’argent au Grand Prix de France ⛸️

Deanna Stellato-Dudek a marqué l’histoire en devenant à 39 ans la patineuse artistique la plus âgée à remporter un Grand Prix. Stellato-Dudek et son partenaire Maxime Deschamps ont décroché la médaille d’or en couple au Grand Prix de France.

Le duo canadien a obtenu un total de 185,84 points pour rafler la première position devant les Français Camille et Pavel Kovalev (179,85) et les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel (179,73).

Plus tôt cette saison, Stellato-Dudek et Deschamps ont mérité la médaille d’argent dans la compétition en couple à Skate America à Norwood, aux États-Unis. Ces performances assurent aux Canadiens l’une des six places pour participer à l’épreuve en couple lors de la Finale des Grand Prix à Turin à la mi-décembre. L’histoire de Stellato-Dudek attire l’attention des médias du monde entier. Elle était vice-championne du monde junior à l’épreuve féminine individuelle en 2000, alors qu’elle représentait les États-Unis. Elle avait annoncé sa retraite sportive l’année suivante, notamment en raison de blessures. Après presque 16 ans à l’écart de la compétition, elle a effectué un retour, cette fois à l’épreuve de couple. Elle et Deschamps font équipe depuis 2019, un partenariat qui semble visiblement bien fonctionner.

À LIRE : Stellato-Dudek et Deschamps décrochent l’or au Grand Prix de France, Fournier Beaudry et Soerensen s’emparent de l’argent

En danse, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont remporté l’argent. Les danseurs canadiens ont inscrit 119,55 points dans leur programme libre pour un total combiné de 201,93 points. Ce score leur a donné une avance confortable de 14,78 points sur les médaillés de bronze Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud (187,15) de la France. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri ont gagné la médaille d’or avec un total de 207,95 points.

Il s’agissait d’une première participation à un Grand Prix cette saison pour Fournier Beaudry et Soerensen. Les Canadiens décrochent une première médaille d’argent en Grand Prix après avoir récolté quatre médailles de bronze lors des saisons précédentes. Ils ont également remporté l’or au Trophée Finlandia début octobre. Leur prochaine compétition sera le Trophée NHK au Japon dans deux semaines.

Patinage de vitesse sur courte piste : six médailles à Salt Lake City 🙌

L’équipe canadienne est montée sur le podium à six reprises lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Salt Lake City. Cette récolte inclut trois médailles d’or.

Samedi, Kim Boutin a remporté sa première médaille individuelle en Coupe du monde de la saison en gagnant l’or au premier 500 m féminin, alors que Maxime Laoun a fait de même au premier 500 m masculin, pour mettre la main sur sa première médaille de Coupe du monde sur une distance individuelle en carrière.

À LIRE : Boutin et Laoun signent un doublé en or à la Coupe du monde de Salt Lake City

Dimanche, Pascal DionSteven Dubois, Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont gagné l’or au relais masculin 5000 m.

Courtney Sarault a gagné la médaille d’argent au 1000 m féminin, alors que Rikki Doak a remporté sa première médaille individuelle en Coupe du monde en carrière avec le bronze au deuxième 500 m de la compétition. Boutin, Sarault, Danaé Blais et Renée Steenge ont gagné la deuxième médaille d’argent de Coupe du monde consécutive d’Équipe Canada au relais féminin 3000 m.

À LIRE : Quatre autres médailles pour les Canadiens à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Salt Lake City

Judo : Deguchi et Margelidon sur le podium à Bakou 🥋

Les deux n’étaient pas montés sur un podium de Grand Chelem depuis avril 2021. Cette disette est maintenant derrière Christa Deguchi et Arthur Margelidon qui ont remporté une médaille au Grand Chelem de Bakou, en Azerbaïdjan.

Christa Deguchi s’est d’abord emparée vendredi de la médaille d’or dans la catégorie des moins de 57 kg, sa septième médaille de Grand Chelem en carrière.

À LIRE : Deguchi gagne l’or au Grand chelem de judo de Bakou

À LIRE : Judo : Arthur Margelidon remporte la médaille d’argent au grand chelem de Bakou

Le lendemain, Arthur Margelidon a mérité la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 73 kg.

Basketball 3×3 : un dimanche en or pour l’équipe canadienne féminine🏆 

L’équipe canadienne féminine de basketball 3×3 composée de Katherine PlouffeMichelle Plouffe, Kacie Bosch et Paige Crozon a gagné le tournoi AmeriCup de la FIBA 3×3 à Miami. Il ont gagné 15-11 devant le Brésil en finale. Michelle a marqué ou aidé sur 11 des 15 points du Canada en finale. La joueuse de 30 ans a été nommée la meilleure joueuse du tournoi féminin.

Après un été couronné de succès qui a vu ce quatuor remporter la médaille d’argent à la Coupe du monde FIBA 3×3 et gagner quatre arrêts des Séries féminines de la FIBA 3×3, ce tournoi était le premier où les points amassés compteront pour une qualification olympique pour Paris 2024.

Tennis : FAA atteint les Finales de l’ATP 🎾

La séquence victorieuse de Félix Auger-Aliassime s’est arrêtée à 16 victoires. Aux Masters 1000 de Paris, un tournoi ATP 1000, la jeune sensation danoise Holger Rune a vengé la défaite qu’il avait subi face au Canadien la semaine dernière à Bâle en l’emportant 6-4 et 6-2.

Après avoir remporté coup sur coup les tournois de Florence, Anvers et Bâle, Auger-Aliassime en était à sa deuxième demi-finale d’un Master 1000. Il grimpe aujourd’hui au sixième rang du classement de l’ATP. Le cinquième rang est à sa portée alors qu’il se prépare à participer pour la première fois de sa carrière aux prestigieuses finales de l’ATP qui s’amorceront le 13 novembre à Turin, en Italie. Seul les huit meilleurs joueurs de la saison participeront à ce tournoi.

À LIRE : Trois titres en trois semaines pour Félix Auger-Aliassime

Curling : victoire historique pour Équipe Gushue 🥌

L’équipe Gushue a ajouté une nouvelle étiquette à son impressionnant curriculum vitae en devenant la toute première formation championne des Championnats Pancontinentaux de curling, un nouveau tournoi combinant les Championnats de curling Pacifique-Asie et le Défi des Amériques en un seul événement.

Dimanche, l’équipe composée du skip Brad Gushue, du vice-skip Mark Nichols, du second E.J. Harnden et du meneur Geoff Walker a défait la Corée du Sud 11 à 3 pour remporter le premier titre masculin de ce nouveau tournoi de curling au WinSport Event Centre de Calgary. Ces championnats serviront à déterminer les équipes non européennes qui obtiendront leur qualification pour les Championnats du monde. Le Canada sera l’hôte des Mondiaux de curling masculin à Ottawa au début avril.

Cette victoire qualifie Équipe Gushue aux prochains Championnats du monde de curling.

Le Canada, de gauche à droite, le meneur Geoff Walker, le deuxième EJ Harnden, le vice-capitaine Mark Nichols et le capitaine Brad Gushue célèbrent leur victoire dans le match pour la médaille d’or contre la Corée lors des Championnats pancontinentaux de curling à Calgary, en Alberta, le dimanche 6 novembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Dans le tournoi féminin, Équipe Einarson (la skip Kerri Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la meneuse Briane Harris) ont rebondi pour gagner contre les Américaines lors du match pour la médaille de bronze, remportant l’affrontement 7-5. Le Canada devait terminer parmi les cinq meilleures équipes féminines pour qualifier le pays pour les Championnats du monde de curling féminin qui auront lieu en Suède à la fin mars.

Natation : 16 médailles à Indianapolis

Le Canada a conclu la troisième et dernière étape du circuit de Coupes du monde de natation FINA avec 16 médailles. Trois Canadiennes ont décroché des premières places soit Kylie Masse (50 m dos), Summer McIntosh (200 m papillon) et Sydney Pickrem (400 m quatre nages individuel). McIntosh a battu le record canadien au 800 m nage libre (8:07,12) terminant deuxième. Pickrem a gagné des médailles d’argent au 200 m quatre nages individuel et au 200 m brasse.