Filippo Tomasi Photography
Filippo Tomasi Photography

Équipe Canada gagne une médaille de bronze historique aux Championnats du monde de gymnastique artistique

Une première historique !

Le Canada a gagné sa première médaille dans une épreuve par équipes aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG. L’équipe canadienne a remporté la médaille de bronze lors de la finale de l’épreuve féminine par équipes mardi à Liverpool, en Angleterre.

En montant sur le podium, l’équipe féminine a aussi mis la main sur un quota de qualification pour Paris 2024, ce qui permettra au Canada de qualifier cinq gymnastes. Les gymnastes à qui seront attribués ces quotas de qualification seront déterminées peu de temps avant les Jeux.

Des gymnastes avec leur médailles au cou.
Équipe Canada avec leur médaille de bronze de l’épreuve féminine par équipes aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG à Liverpool, en Angleterre, le 1er novembre 2022. (Filippo Tomasi Photography)

Le Canada a terminé avec un pointage de 160,563, pour conclure derrière les États-Unis (166,564) et la Grande-Bretagne (163,363). Les Américaines remportent un sixième titre consécutif à l’épreuve féminine par équipes alors que les Britanniques ont ravi leurs supporteurs locaux avec la médaille d’argent.

Ellie Black, la vétérane mainte fois décorée qui a participé à trois Jeux olympiques et qui a remporté la médaille d’argent au concours multiple individuel aux Championnats du monde 2017, menait la formation canadienne à Liverpool. Elle faisait équipe avec quatre recrues qui en étaient à leurs premiers mondiaux : Laurie Denommée, Sydney Turner, Denelle Pedrick et Emma Spence. L’équipe a dû composer avec l’absence de Shallon Olsen, qui a participé à deux Jeux olympiques. La gymnaste s’est retirée quelques jours avant le début de la compétition en raison du décès de sa mère.

Ellie Black pleure de joie.
Ellie Black pleure de joie après avoir remporté le bronze de l’épreuve féminine par équipes aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2022 à Liverpool, en Angleterre, le 1er novembre 2022 (Filippo Tomasi Photography)

Le Canada s’est qualifiée en huitième place, le dernier rang donnant accès à la finale par équipes, mais au cours de la journée, l’équipe a amélioré son pointage des qualifications par six dixièmes de point.

Au début de la quatrième et dernière rotation, le Canada occupait le quatrième rang derrière le Japon et était à deux dixièmes de point de la médaille de bronze. Le Canada terminait la compétition à la poutre, alors que le Japon était aux barres asymétriques. En finale, chaque équipe inscrit trois gymnastes pour chacun des engins et les trois pointages sont comptabilisés pour déterminer le résultat.

La dernière gymnaste du Japon aux barres asymétriques, Kokoro Fukasawa, a connu des difficultés et est descendue au sol au cours de sa routine. Cette interruption a coûté de précieux points à son équipe et fait reculer le Japon jusqu’à la septième place.

C’était une occasion à saisir pour le Canada. Black, l’une des meilleures gymnastes au monde à la poutre, a terminé la compétition en force pour son équipe avec une routine solide. Après sa sortie de la poutre, elle a levé le poing dans les airs en regardant ses coéquipières célébrant avec elles cette médaille historique. Le pointage de 39,632 du Canada à la poutre était le deuxième plus élevé de toutes les équipes à cet engin.

Black a encore plusieurs épreuves à son horaire à ces Championnats du monde. Elle prendra part à la finale du concours multiple individuel féminin jeudi, puis à deux finales aux engins, soit celles à la table de saut samedi et à la poutre dimanche.