Un groupe d'hockeyeuses canadiennes célèbrent sur la glace. Des joueuse de la Suède sont à côté.(Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP)
(Bo Amstrup/Ritzau Scanpix via AP)

Le Canada défait la Suède pour atteindre les demi-finales au Championnat du monde de hockey féminin

Le Canada atteint les demi-finales au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2022 au Danemark.

Jocelyne Larocque, Sarah Potomak et Erin Ambrose ont marqué dans la victoire de 3-0 du Canada contre la Suède en quart de finale jeudi. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens était de retour dans l’enclave canadienne et a fait face à neuf tirs dans cette domination des siennes au chapitre du nombre de tirs.

Les Canadiennes, championnes en titre, affronteront la Suisse en demi-finales samedi à midi heure de l’Est. L’autre demi-finale opposera les États-Unis à la Tchéquie. Les équipes gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or dimanche.

Malgré un total de 57 tirs contre neuf pour la Suède, les Canadiennes détenaient seulement un but d’avance après une période et elles menaient 2-0 à la fin de la deuxième. Le Canada a mis de la pression en offensive lors de la troisième, effectuant 24 tirs en direction du filet suédois.

Les Canadiennes ont dominé la possession de rondelle en première période, y allant de 14 tirs, alors que leurs adversaires ont été limitées à un seul. Après avoir raté quelques occasions de marquer en jeu de puissance plus tôt dans le match, Larocque a inscrit le premier but à 17:11. Renata Fast a fait une passe de la ligne des buts à Larocque qui se trouvait dans le cercle, et cette dernière a déjoué la gardienne de but suédoise Emma Söderberg. Il s’agit d’un premier but en carrière à un Mondial féminin pour la défenseure vétérane canadienne.

Laura Stacey a suscité deux punitions en deuxième période, mais les Canadiennes n’ont pas été en mesure de les convertir. Puis à 10:44, Paula Bergström a reçu une punition pour un coup illégal envers Kristin O’Neill, ce qui a procuré au Canada un autre avantage numérique. Toutefois, les Canadiennes ont encore une fois eu du mal à créer des occasions de marquer de qualité.

Avec 6:40 à jouer dans cette période, la rondelle était libre dans l’enclave suédoise, mais aucune joueuse de l’équipe en rouge n’a été capable de la mettre sur sa palette. Un peu plus tard, avec 6:04 à faire, Potomak est entrée rapidement en zone offensive, a contourné une défenseure suédoise, puis a déjoué Söderberg d’un tir du revers pour donner au Canada un avantage de 2-0.

Le Canada a reçu deux punitions tard dans la période ce qui a forcé Desbiens a y aller de quelques arrêts clés afin de protéger l’avance de deux buts de son équipe.

Les Canadiennes ont obtenu leur sixième avantage numérique du match à 3:34 en troisième et sont passées bien près de marquer un troisième but, forçant Söderberg à effectuer plusieurs arrêts pendant une mêlée dans l’enclave.

Le Canada a mis de la pression en offensive pendant la majeure partie de la troisième période. Les joueuses de l’unifolié ont été récompensées pour leurs efforts à 13:10 lorsque Ambrose en possession de la rondelle sur la ligne a trouvé une ouverture pour donner au Canada un avantage de 3-0.

Dans les autres quarts de finale disputés jeudi, la Suisse a défait le Japon 2-1 en tir de barrage, les États-Unis ont dominé la Hongrie 12-1 et la Tchéquie a battu la Finlande 2-1 en prolongation.