Une cavalière sur son cheval franchissent un obstacle.Arnd Bronkhorst Photography
Arnd Bronkhorst Photography

Mise à jour olympique : un bon résultat pour Tiffany Foster aux Championnats du monde de sports équestres

Alors que la saison actuelle tire à sa fin pour plusieurs athlètes de sports d’été d’Équipe Canada, plusieurs ont obtenu de bons résultats sur la scène internationale.

Parmi les faits saillants de la dernière semaine, notons une autre victoire en basketball 3×3 et un record canadien en athlétisme pour Marco Arop sur une distance rarement courue.

Voici un aperçu de ce que vous pourriez avoir manqué :

Sports équestres 🏇: Foster et Figor près du podium

Tiffany Foster et son cheval Figor ont obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde de sports équestres à Herning, au Danemark, terminant 12e de la compétition individuelle de saut d’obstacles. À l’issue des trois premiers jours de compétitions, la cavalière et son cheval ont été les seuls Canadiens à accéder à la finale de l’épreuve individuelle qui rassemblait les 25 meilleurs cavaliers.

Foster a fait partie de l’équipe canadienne exclusivement féminine de saut d’obstacle qui incluait aussi Erynn Ballard, Amy Millar et Beth Underhill. Elles ont pris le dixième rang de l’épreuve par équipes, ratant par quelques places un quota de qualification pour l’épreuve par équipes de saut d’obstacles de Paris 2024 .

Basketball 3×3 🏀 : un titre en Séries féminines FIBA 3×3 🏆

L’équipe composée de Kacie Bosch, Paige CrozonKatherine Plouffe et Michelle Plouffe a remporté le tournoi de l’étape de Bucarest des Séries féminines FIBA 3×3.

À LIRE : Les Canadiennes championnes de l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Bucarest

Le Canada a gagné 21-10 en finale contre l’Italie. Un panier de deux points de Crozon a scellé l’issue du match. Cette victoire de la formation canadienne survient moins de deux semaines après le titre remporté à l’étape présentée à Edmonton.

Volleyball de plage 🏐 : Bukovec et Wilkerson atteignent les quarts de finale en Elite Pro Tour 16

Sophie Bukovec et Brandie Wilkerson se sont inclinées en quarts de finale du Elite 16 Beach Pro Tour à Hamburg, en Allemagne. Après avoir remporté quatre de leurs cinq premiers matchs, le duo canadien s’est incliné contre les joueuses qui occupent le premier rang du classement mondial, les Brésilienne Barbara Seixas et Carol Solberg.

Les Canadiennes Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, qui ont remporté l’or aux Jeux du Commonwealth 2022 la fin de semaine dernière n’ont pas pris part au tournoi.

À LIRE : Jeux du Commonwealth 2022 : Le Canada ajoute sept médailles, dont quatre d’or à la 10e journée

Tennis 🎾 : Dabrowski et Olmos en demi-finales de l’Omnium canadien à Toronto 

Gabriela Dabrowski et sa partenaire de double ont connu un autre bon tournoi. Le duo n’a pas été en mesure de remporter le titre s’inclinant en deux manches face à l’Américaine Nicole Melichar-Martinez et à la Néo-Zélandaise Ella Perez en demi-finales.

De son côté, Félix Auger-Aliassime était en action dans sa ville natale de Montréal. Le joueur a soulevé les foules en remportant ses matchs de seizièmes et de huitièmes de finale respectivement contre le Japonais Yoshihito Nishioka et le Britannique Cameron Norrie.

Le parcours du Canadien a pris fin vendredi lorsqu’il s’est incliné en quart de finale contre le Danois Casper Rudd par la marque de 6-1 et 6-2.

Athlétisme 👟 : un record canadien sur une distance rarement disputée

Marco Arop a réalisé un temps de 2 minutes 14,35 secondes au 1000 m lors de la rencontre de la Diamond League à Monaco pour abaisser le record canadien de la distance, une épreuve qui est rarement présentée. Il a pris le deuxième rang. Le précédent record canadien de 2:16,52 était détenu par Nate Brannen depuis 2012.

Toujours à Monaco, Aaron Brown a pris le cinquième rang au 200 m avec un temps de 20,23 secondes.

Cyclisme sur piste 🚴‍♀️ : importante récolte de médailles aux Championnats panaméricains

Équipe Canada a fait le plein de médailles aux Championnats panaméricains en remportant 23 médailles. Parmi les faits saillants, il y a les médailles d’or de Kelsey Mitchell au sprint et au keirin ainsi qu’à l’épreuve de vitesse par équipes avec Lauriane Genest et Sarah Orban. Genest a également gagné l’argent au keirin, terminant derrière sa coéquipière.

🚵‍♂️Hugo Houle deuxième de la Course arctique 🇳🇴

En conclusion de la Course arctique, une course de cyclisme sur route de quatre étapes présentée en Norvège, Hugo Houle a pris le deuxième rang du classement général terminant huit secondes derrière le gagnant de cette ultime étape et vainqueur du tour, le Norvégien Andreas Leknessund, et devançant d’une seconde l’Italien Nicola Conci.

En juillet dernier, Houle est devenu le premier Québécois à remporter une étape du Tour de France. Il sera de retour chez lui dans quelques semaines pour prendre part aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal qui auront lieu les 9 et 11 septembre.

🚵‍♀️Maillot vert pour Alison Jackson

Alison Jackson a terminé avec le maillot vert de la cycliste ayant cumulé le plus de points de classement au Tour de Scandinavie, une course féminine de cyclisme sur route de six étapes.