THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Mise à jour olympique : Équipe Canada a les yeux sur l’or au Mondial féminin de l’IIHF

Les Canadiennes ont conclu le tournoi à la ronde du Mondial de hockey féminin invaincues avant d’enchaîner avec un blanchissage face à l’Allemagne en quarts de finale. Toujours sur la glace, les meilleurs patineurs de vitesse au pays s’affrontaient aux Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste 2021. Sur la piste d’athlétisme, la Diamond League a donné l’occasion à des athlètes canadiens de s’illustrer alors que les nageurs canadiens ont rejoint leur équipe respective de l’International Swimming League afin d’amorcer la saison avec les deux premiers matchs.

Voici un résumé des résultats marquants des derniers jours.

Diamond League 💎 à Lausanne et Paris: Arop gagne l’or à Lausanne

Marco Arop a remporté l’or au 800 m à la rencontre de la Diamond League présentée à Lausanne en Suisse jeudi. Avec un temps d’une minute 44,50 secondes, le Canadien s’est imposé devant le champion olympique de Tokyo 2020 sur la distance Emmanuel Kipkurui Korir (1 min 44,62 s) et le médaillé d’argent des derniers Jeux Ferguson Cheruiyot Rotich (1 min 45,48 s).

À LIRE : Marco Arop à nouveau sur la plus haute marche du podium en Diamond League

Arop est également monté sur le podium à l’étape de Paris. Il a pris la troisième place du 800 m avec un chrono d’une minute 44,74 secondes. C’est la troisième fois consécutive cette semaine qu’Arop atteint le podium de cette épreuve en Diamond League.

Samedi à Paris, Aaron Brown a également mis la main sur le bronze au 200 m masculin grâce à un temps de 20,20 secondes.

À LIRE : Arop et Brown médaillés de bronze en Diamond League

À Lausanne, le spécialiste du sprint Brown avait terminé quatrième au 200 m, à 0,07 s de la troisième place alors que Mohammed Ahmed a pris le neuvième rang au 3000 m.

Mondial féminin de l’IIHF 🏒  : Équipe Canada domine en quarts de finale

Équipe Canada a encore dominé au Mondial féminin de l’IIHF en remportant son match de quarts de finale 7-0 face à l’Allemagne.

Les Canadiennes Mélodie Daoust, Natalie Spooner, Brianne Jenner, Marie-Philip Poulin et Sarah Filler se sont inscrites au tableau des points lors de trois périodes entièrement dominées par la formation canadienne.

Après cette écrasante victoire face à l’Allemagne, les Canadiennes semblent être en pleine forme pour les demi-finales. Équipe Canada affrontera la Suisse le lundi 30 août dès 19 h HE.

Équipe Canada avait conclu la phase préliminaire du tournoi avec une fiche parfaite de 4 victoires pour prendre la tête du Groupe A. Le Canada a remporté son premier match 5-3 contre la Finlande, le duel le plus serré du tournoi pour les Canadiennes, avant d’enchaîner avec des victoires de 5-1 contre Équipe COR, 5-0 face à la Suisse et de 5-1 contre leurs rivales américaines.

À LIRE : Mondial féminin de l’IIHF

Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste

Après cinq journées de compétitions qui se sont déroulées entre le 21 et le 29 août à Montréal, trois patineuses et trois patineurs ont été sélectionnés pour participer au circuit de la Coupe du monde de ISU. Chez les femmes, la championne Kim Boutin sera accompagnée de Courtney Sarault et Florence Brunelle alors que chez les hommes, Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles représenteront le Canada.

À LIRE : Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste : Boutin et Dubois sacrés champions

Boutin a conclu la compétition avec 40 000 points à la suite de deux premières places acquises aux épreuves du 1000 m et du 500 m. Courtney Sarault (34 000 points) et Florence Brunelle (30 496 points) se sont respectivement emparées de la deuxième et de la troisième place au classement final.

Chez les hommes, Dubois a remporté la première place avec 38 000 points, suivi de Pascal Dion (34 400 points) et Jordan Pierre-Gilles (27 920 points).

Les Championnats canadiens sont la première étape du processus de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Les athlètes sélectionnés à ces Championnats constitueront le bassin de course des compétitions spéciales de qualification olympique (CSQO). Un athlète doit se qualifier pour le bassin de course des CSQO pour être admissible à une nomination sur l’équipe olympique 2022.

À LIRE : Boutin et Dubois sont les meneurs aux Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste

Masse and McIntosh impressionnent à l’ouverture de l’International Swimming League 🏊‍♀️

Kylie Masse et Summer McIntosh ont volé la vedette pour les Titans de Toronto dans le cadre du premier match de l’International Swimming League, qui se déroulait la semaine dernière à Naples, en Italie. Ce premier affrontement opposait les Titans aux équipes Energy Standard, Aqua Centurion et DC Trident.

Masse, qui a remporté trois médailles à Tokyo, a obtenu deux premières places aux épreuves de dos avec des chronos de 26,41 secondes (50 m) et 56,52 secondes (100 m). L’athlète de 25 ans a également terminé deuxième au 200 m dos, tout juste devant Mary-Sophie Harvey, d’Energy Standard, troisième.

Kylie Masse
Kylie Masse célèbre sa médaille d’argent au 200 m dos à Tokyo 2020 – La Presse canadienne/Adrian Wyld

McIntosh, la plus jeune nageuse du Canada à Tokyo, a quant à elle remporté l’épreuve du 200 m papillon, en plus de terminer première au 400 m quatre nages.

Au 200 m quatre nages, Bailey Andison, Harvey et Kayla Sanchez ont pris les trois premières positions alors que Sanchez a aussi remporté l’argent au 100 m quatre nages.

Chez les hommes, Finlay Knox s’est emparé de la troisième position au 100 m quatre nages avec un temps de 54,44 secondes.

Après le premier match, Summer McIntosh occupe le septième rang des meilleurs pointeurs individuels (MVP) après avoir récolté 38 points pour les Titans alors que Kylie Masse est au huitième rang avec 30,5 points.

Des nageurs canadiens prendront part avec leur équipe respective aux matchs de la saison régulière de l’ISL qui s’échelonneront jusqu’au 30 septembre. Au terme des 11 matchs, les huit meilleures équipes participeront aux matchs éliminatoires qui mèneront vers la grande finale à la conclusion de laquelle sera couronnée l’équipe championne. Contrairement aux Jeux olympiques où les épreuves sont nagées dans un bassin de 50 m, les compétitions de la ISL se déroulent en petit bassin, soit en 25 m.

Cyclisme sur route 🚴‍♀️ : Alison Jackson remporte la première étape du Simac Ladies Tour 2021

Alison Jackson a pris part au Holland Ladies Tour 2021. Elle a remporté la première étape, sa première victoire à un tour féminin de l’UCI et a porté le maillot jaune de la meneuse lors de l’étape 2.

Lors de cette deuxième étape, elle a été écartée des meneuses du tour, mais s’est emparée du maillot à pois de la meilleure grimpeuse, titre qu’elle a conservé à l’issue des troisième et quatrième étapes. Elle a finalement conclu au deuxième rang du classement des meilleures grimpeuses avec 19 points.

Le Canada remplacera la Hongrie en finale de la Coupe Billie Jean King 🎾

La Fédération internationale de tennis a confirmé vendredi que le Canada, pays le mieux classé parmi les gagnants des rencontres de barrage du mois d’avril, remplacera la Hongrie, qui devait être le pays hôte du Groupe A, pour la Coupe Billie Jean King en novembre.

Leylah Fernandez célèbre un point dans son match de deuxième tour à Roland-Garros à Paris, en France, jeudi 1er octobre 2020. (AP Photo/Christophe Ena)

Les finales de la Coupe Billie Jean King étaient à l’origine prévues à Budapest, en Hongrie en avril 2020, mais ont été reportées à deux reprises.

Les finales seront organisées en partenariat avec l’Association tchèque de tennis et seront disputées sur des courts intérieurs de surface dure à l’O2 Arena de Prague, du 1er au 6 novembre 2021.

Le Canada sera dans le groupe composé de la France, championne en titre, et de l’équipe de la Fédération de tennis russe.

Les vedettes canadiennes font leur entrée au US Open 🤩

À l’aube de l’ouverture du US Open, sept Canadiens et Canadiennes seront à surveiller au dernier grand chelem de la saison!

La douzième tête de série Félix Auger-Aliassime sera le premier joueur masculin canadien à entrer en action alors qu’il affrontera le Russe Evgeny Donskoy lundi à 11 h 00, heure de l’Est.

À la même heure, Rebecca Marino sera opposée à la cinquième tête de série, l’Ukrainienne Elina Svitolina, tandis que Leylah Fernandez s’opposera à la Croate Ana Konjuh.

Mardi, la septième tête de série Denis Shapovalov fera son entrée dans le tournoi en affrontant l’Argentin Federico Delbonis à 11 h 00, heure de l’Est. Au même moment, son compatriote Vasek Pospisil fera face à l’Italien Fabio Fognini, vingt-huitième tête de série.

Bianca Andreescu, championne de l’édition 2019 du US Open, tentera quant à elle de répéter son exploit d’il y a deux ans et entamera son tournoi face à la Suisse Viktorija Golubic mardi soir à 19 h 00, heure de l’Est.