Une victoire historique pour Brad Jacobs et Équipe Canada
Brad Jacobs et Équipe Canada ont signé une victoire historique en curling masculin samedi.
Poings levés, saluts à la foule, accolades avec leurs proches, la scène était chargée d’émotions au Stade olympique de Cortina après que Jacobs, son troisième Marc Kennedy, son deuxième Brett Gallant et son premier Ben Hebert eurent battu Bruce Mouat et la Grande-Bretagne 9 à 6 pour décrocher la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
« C’est incroyable, a dit Gallant au sujet de la victoire. De me retrouver sur la plus haute marche du podium avec cette équipe, c’est extraordinaire. On a assemblé cette équipe avec un seul objectif en tête. C’était la partie la plus difficile que j’ai jouée de toute ma carrière, je crois. Un des adversaires les plus redoutables du curling, cette équipe-là, la numéro un au monde. C’est la dynamique d’équipe, l’unité et le soutien mutuel qui nous ont menés vers l’or. »
Il s’agit de la première médaille d’or canadienne en curling à quatre depuis que Jacobs avait remporté l’épreuve masculine et Jennifer Jones, l’épreuve féminine à Sotchi 2014. Jacobs devient ainsi le seul capitaine masculin à avoir remporté deux médailles d’or olympiques.

« Quelqu’un devait le faire et j’espérais vraiment qu’on pourrait saisir l’occasion qui se présentait à nous, et c’est ce qu’on a fait. Je suis tout simplement fier de mes gars », a dit Jacobs, ajoutant que ce moment n’aurait pas été possible sans l’appui indéfectible de toutes les personnes travaillant dans l’ombre.
« On ne peut jamais assez les remercier. Sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible. »
Kennedy, le doyen des athlètes canadiens à ces Jeux, devient le curleur canadien le plus décoré de l’histoire avec deux médailles d’or et une de bronze.
Il s’agit également de la deuxième en or pour Hebert, qui faisait partie de l’équipe de Kevin Martin sacrée championne à Vancouver 2010. Pour Gallant, médaillé de bronze à Beijing 2022 avec Brad Gushue, c’est sa toute première.
« Je suis fier d’être Canadien, a ajouté Jacobs. Fier de remonter au sommet de ce podium. Ça faisait 12 ans. Le curling, c’est le sport du Canada, et je pense qu’on vient de le prouver encore une fois aujourd’hui. »

La finale était un duel de titans entre deux des meilleures équipes masculines au monde : Mouat classé au premier rang et Jacobs au cinquième. Les deux formations ont affiché leurs talents de calibre mondial avec des doubles sorties montées, des placements d’une délicatesse remarquable, des contacts sur des pierres exécutés à la perfection et des pierres parfaitement positionnées qui ont forcé les deux capitaines à jouer une série de tirs difficiles qu’ils ont rendus faciles.
Aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus de façon décisive au tableau jusqu’à ce que le Canada perce finalement pour marquer trois points déterminants au neuvième bout. Sachant que leurs chances de victoire étaient pour être minces s’ils entamaient le dixième bout à égalité ou en position déficitaire sans le marteau, Jacobs et ses coéquipiers ont rempli la maison de pierres canadiennes.
Quatre doubles ratés consécutifs par la Grande-Bretagne ont ouvert la porte au Canada pour marquer ces trois points cruciaux. Mouat a tenté de geler la pierre canadienne, mais s’est retrouvé à quelques centimètres du but. Jacobs a alors eu l’occasion de l’expulser pour quatre points. Sa pierre a roulé hors de la maison et le Canada a dû se contenter de trois, prenant les devants 8 à 6 à l’aube du dixième bout.
Le Canada a placé quatre pierres dans la partie supérieure de la maison et la Grande-Bretagne n’a trouvé aucune solution au problème qui se posait à elle. Souhaitant éliminer toute possibilité que la Grande-Bretagne marque plusieurs points, Jacobs a réussi une double sortie serrée pour dégager deux pierres britanniques de la maison, puis en a réussi une autre. Il ne restait plus qu’une pierre britannique dans la maison et le Canada en comptait deux, presque collées l’une à l’autre. La tentative de Mouat pour éliminer les deux a échoué et le Canada avait sa médaille d’or.



