Jour 11 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Une journée enneigée à Livigno a entraîné le report de la finale du slopestyle féminin en surf des neiges ainsi que des tours de qualification en sauts acrobatiques féminins et masculins à Milano Cortina 2026.

Mais il y avait quand même de l’action pour faire vibrer les partisans d’Équipe Canada, notamment une autre médaille d’or qui s’est ajoutée au tableau.

Voici un résumé de tout ce qui s’est passé lors du Jour 11.

Patinage de vitesse longue piste

Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont remporté leur deuxième médaille d’or olympique consécutive dans l’épreuve de la poursuite par équipes féminines. Elles ont devancé les Pays-Bas par 96 centièmes de seconde lors de la finale pour la médaille d’or.

LIRE : La fierté et la confiance ont mené le trio canadien vers une autre médaille d’or

Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Ivanie Blondin d’Équipe Canada célèbrent avec leurs médailles d’or sur le podium de la poursuite par équipes féminine en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, le mardi 17 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Curling

C’était une grande journée pour l’équipe de Brad Jacobs, qui a assuré sa place dans le tour éliminatoire grâce à une victoire de 9 à 5 contre la Grande-Bretagne, dans un match qui s’est terminé après le neuvième bout. Leur fiche s’établit maintenant à six victoires et une défaite, avec deux matchs à disputer dans le tour préliminaire. La Suisse, à 7-0, s’est également qualifiée pour les éliminatoires. Les quatre premières équipes du tournoi à la ronde accèdent aux demi-finales, ce qui signifie que l’équipe Jacobs disputera assurément un match pour une médaille.

LIRE : Brad Jacobs et Équipe Canada se qualifient pour le tour éliminatoire en curling masculin

Marc Kennedy d’Équipe Canada en action lors d’un match du tournoi à la ronde de curling masculin contre la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Cortina d’Ampezzo, le mardi 17 février 2026. (AP Photo/Fatima Shbair)

Plus tôt dans la journée, l’équipe de Rachel Homan a signé une victoire de 8 à 6 contre la Suède, qui était la dernière équipe invaincue du tournoi féminin. Il s’agissait de leur troisième victoire consécutive, portant leur dossier à 4-3 et les plaçant à égalité en quatrième place avec la Corée du Sud. Les Coréennes et les Canadiennes se rencontreront lors de l’ultime séance du tournoi à la ronde.

LIRE : Une victoire sur la dernière pierre garde vivant l’espoir des Canadiennes de jouer en éliminatoires de curling

Patinage artistique

C’était une journée décevante pour Madeline Schizas au programme court féminin. Elle a commis l’erreur coûteuse d’effectuer un double boucle plutôt que son triple boucle planifié, ce qui a rendu son élément invalide, n’accumulant donc pas de point. Elle a également perdu des points en raison d’une rotation entre les deux sauts de sa combinaison. Son pointage de 55,38 points l’a laissée à 0,25 point des 24 premières qui accèdent au programme libre.

Ski acrobatique

Dylan Deschamps a terminé septième en finale du big air masculin, une épreuve qui a tout de même eu lieu malgré les conditions enneigées. Deschamps a réussi un switch left triple cork 1620 avec prise en safety lors de sa deuxième tentative, lui valant 91,00 points. Il lui aurait fallu un score élevé lors de sa troisième descente pour monter sur le podium, mais il a raté la prise de son ski.

Dylan Deschamps d’Équipe Canada réagit pendant la finale du big air masculin en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Livigno, le mardi 17 février 2026. Photo de Darren Calabrese/COC

Biathlon

Pour leur dernière épreuve à Milano Cortina 2026, Adam Runnalls, Logan Pletz, Jasper Fleming et Zachary Connelly ont terminé au 17e rang du relais 4 x 7,5 km masculin.

Bobsleigh

Taylor Austin et Shaq Murray-Lawrence ont été le meilleur duo canadien dans l’épreuve de bob à deux, terminant au 18e rang avec un temps combiné de 3 min 44,60 s sur quatre descentes. Jay Dearborn et Mike Evelyn O’Higgins ne se sont malheureusement pas qualifiés parmi les 20 équipes ayant participé à la quatrième et dernière manche. Ils ont terminé au 23e rang au classement final.