Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

« Tout est possible » alors que Gilles et Poirier brillent sur la scène olympique de la danse sur glace

L’attente est terminée pour Piper Gilles et Paul Poirier.

Après 15 ans à patiner ensemble, les deux sont enfin médaillés olympiques, remportant le bronze en danse sur glace à Milano Cortina 2026.

Et cette attente en a valu la peine.

« Ça a été un parcours tellement gratifiant, pas nécessairement gratifiant de toutes les façons qu’on avait anticipées, mais c’est ce qui rend la vie si belle », a déclaré un Poirier songeur après la cérémonie de remise des médailles. « C’est ce qui rend le sport si beau, c’est qu’il nous amène sur un chemin qu’on ne peut pas anticiper et on vit la plénitude de l’humanité à travers le sport tout le temps, alors je pense qu’on est simplement très reconnaissants pour tous les moments incroyables qu’on a eus grâce au patinage et à la danse sur glace. »

LIRE : Gilles et Poirier remportent le bronze en danse sur glace à Milano Cortina 2026

Piper Gilles et Paul Poirier d’Équipe Canada célèbrent après avoir concouru en danse sur glace (danse libre) aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Il s’agissait des troisièmes Jeux olympiques pour le duo, ayant terminé septièmes à Beijing 2022 et huitièmes à PyeongChang 2018. Bien que la performance des deux à Milan inspirera sans aucun doute une autre génération de danseurs sur glace canadiens, Gilles a dit qu’elle espère que leur parcours montre également aux athlètes que le succès ne vient pas toujours immédiatement.

« 15 ans, c’est encore possible, et je pense qu’on est là pour montrer aux gens que tout est possible, a déclaré Gilles. Continuez simplement à poursuivre vos rêves. »

Les Canadiens occupaient la troisième position après la danse rythmique de lundi dernier, où ils ont obtenu un pointage de 86,18, les plaçant derrière seulement Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron de la France et Madison Chock et Evan Bates des États-Unis.

Lors du dernier groupe de la danse libre de mercredi, Gilles et Poirier ont patiné en troisième position après les performances des équipes italienne et britannique. Patinant sur la chanson « Vincent », que le duo avait utilisée pour la première fois lors de la saison 2018-19, les deux ont livré une performance presque impeccable. Les deux étaient visiblement émus après le programme, montrant la fierté qu’ils avaient dans leur performance.

Piper Gilles et Paul Poirier d’Équipe Canada en action en danse sur glace (danse libre) aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

« Voir Paul devenir super émotif, ça n’arrive pas souvent, a déclaré Gilles. Mais encore une fois, c’est ce qu’il faut pour avoir un moment olympique comme ça.

« On a tout donné. On s’est simplement laissé aller et de pouvoir terminer comme ça, on est juste incroyablement fiers de ce qu’on a accompli, je suppose. »

Gilles et Poirier ont obtenu une note de 131,56 pour la danse libre, portant leur total cumulatif à 217,74. Cela les a propulsés provisoirement en première position, leur garantissant une médaille avec deux équipes restantes seulement.

Chock et Bates ont patiné vers l’argent avec un pointage total de 224,39 et ont été devancés de justesse par Fournier Beaudry et Cizeron, qui ont obtenu 225,82.

LIRE : Toutes les équipes canadiennes de danse sur glace accèdent à la finale à Milano Cortina 2026

« Je pense qu’on est tellement fiers de nous et de ce qu’on a accompli, a déclaré Poirier. Le début de saison a été vraiment difficile et exigeant pour nous, et je pense que beaucoup de moments tout au long de cette saison, on avait un peu l’impression d’affronter un géant de plusieurs façons. Je pense qu’après la finale du Grand Prix surtout, on a dû prendre une décision consciente chaque jour de croire en nous-mêmes et de croire que ce qu’on voulait était possible, et on a dû continuer à nourrir cette croyance chaque jour, même quand ça ne semblait pas vraiment réel. Mais je pense que c’est ce qui nous a permis d’avoir un programme comme celui d’aujourd’hui aux Jeux olympiques. »

Gilles s’est associée à Poirier en juillet 2011. Ils ont surmonté beaucoup d’adversité au fil des années, dont le diagnostic de cancer des ovaires de stade un reçu par Gilles en 2023.

Les deux ont connu leur lot de succès sur la scène internationale, remportant récemment des médailles d’argent aux Championnats du monde ISU en 2024 et 2025. Ils ont également remporté des médailles de bronze à l’épreuve en 2023 et 2021. Maintenant, ils ont enfin une médaille olympique.

Cette médaille de bronze à Milano Cortina 2026 est la première du Canada en danse sur glace depuis PyeongChang 2018 lorsque les légendaires Tessa Virtue et Scott Moir avaient remporté l’or, couronnant une série de trois Jeux consécutifs avec une médaille.

Piper Gilles et Paul Poirier d’Équipe Canada célèbrent après avoir concouru en danse sur glace (danse libre) aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 11 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Gilles et Poirier étaient l’un des trois duos canadiens patinant dans la compétition de danse sur glace. Le duo de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha a terminé 10e avec un pointage final de 199,80 tandis que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac se sont classés 14e avec un pointage final de 187,18.

Lajoie et Lagha avaient fait leurs débuts olympiques ensemble à Beijing 2022 où ils ont terminé 13e. Pour Lauriault et Le Gac, il s’agissait de leurs deuxièmes Jeux olympiques, mais de leurs premiers avec Équipe Canada. Les deux avaient concouru pour la France à PyeongChang 2018 où ils se sont classés 17e. Ils représentent le Canada depuis 2020.

« Les gens sont vraiment connectés les uns aux autres, a déclaré Le Gac au sujet de l’équipe canadienne. Ils partagent. Ils veulent vraiment que tout le monde performe de son mieux, mais vraiment de façon amusante. On ne ressent pas plus de pression parce que ce sont les Jeux olympiques et c’est vraiment un bel environnement et on est vraiment, vraiment reconnaissants et fiers en même temps de faire partie d’une aussi grande équipe que le Canada. »