L’équipe olympique de bobsleigh est prête à représenter Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Une équipe de 14 athlètes de bobsleigh est prête à prendre part aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Le Canada alignera trois traîneaux dans l’épreuve féminine à deux et deux traîneaux en monobob féminin. Chez les hommes, deux traîneaux canadiens seront en lice dans les épreuves à deux et à quatre.
Melissa Lotholz est la vétérane de l’équipe. Elle se dirige vers ses troisièmes Jeux olympiques et ses deuxièmes consécutifs comme pilote. Elle pilotera dans les deux épreuves féminines sur la nouvelle piste glacée du Centre de glisse de Cortina, tout comme Cynthia Appiah, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. Bianca Ribi fera ses débuts olympiques en tant que pilote du bob à deux féminin.
L’équipe masculine est menée par les pilotes Taylor Austin et Jay Dearborn, tous deux nommés à une deuxième équipe olympique consécutive. Austin a pris part aux épreuves à deux et à quatre à Beijing 2022. Dearborn était freineur dans le bob à quatre d’Austin à Beijing, mais il a consacré les quatre dernières années au développement de ses habiletés comme pilote.

Lotholz est la pilote canadienne la plus constante depuis le début de la saison actuelle de la Coupe du monde IBSF, ayant signé sept résultats parmi les six premières en monobob.
« À l’âge de 12 ans, j’ai écrit dans mon journal pour demander à Dieu de réaliser mon rêve “un peu fou” de participer aux Jeux olympiques. Même à cet âge, ce rêve était teinté d’un réalisme d’adulte et de la conviction que les prestigieux Jeux olympiques étaient pratiquement impossibles pour quelqu’un comme moi, issue d’une petite communauté agricole modeste », a déclaré Lotholz.
« Aujourd’hui, 20 ans plus tard, je me prépare à mes troisièmes Jeux olympiques. Je suis complètement renversée, émerveillée et profondément reconnaissante. C’est un immense privilège de représenter notre pays extraordinaire et toutes les personnes qui ont contribué à ce parcours d’une manière ou d’une autre. Comme un agriculteur qui amène ses semences au marché pour nourrir le monde, je célèbre un rêve que j’ai vu se multiplier. Cela se reflète dans les communautés partout au Canada et dans le fait de voir mes coéquipiers et coéquipières réaliser leurs propres rêves en enfilant leur veste olympique. »

Appiah a remporté une médaille d’argent en monobob lors d’une épreuve de la Coupe du monde au début janvier à Winterberg, en Allemagne. Il s’agissait de son premier podium en Coupe du monde depuis près d’un an, depuis sa médaille d’argent en monobob à Lillehammer, en Norvège, en février dernier. À l’automne, Appiah a aussi réalisé un rêve d’un tout autre genre en participant à l’émission télévisée Jeopardy!.
Ribi, qui travaille comme pompière à Calgary, s’est révélée sur la scène internationale en novembre 2022 en remportant l’or à sa toute première épreuve de Coupe du monde de monobob au Centre de glisse de Whistler. Depuis, elle a alterné entre le circuit de la Coupe du monde et les circuits de développement, dominant largement ces derniers au cours des trois dernières années. Elle s’est rendue en Europe pour la dernière étape de la Coupe du monde avant la fin de la période de qualification olympique; ses deux dixièmes places à Altenberg ont permis au Canada d’obtenir un troisième traîneau dans l’épreuve féminine à deux.
Le bassin de trois freineuses qui les accompagneront comprend Dawn Richardson-Wilson, Kelsey Mitchell et Skylar Sieben.

Richardson-Wilson a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 et est revenue au sein de l’équipe nationale de bobsleigh cette saison après quelques années consacrées à ses études. Mitchell a remporté de façon mémorable la médaille d’or olympique en cyclisme sur piste à Tokyo 2020. Après avoir de nouveau pris part à cette discipline à Paris 2024, elle s’est tournée vers un nouveau défi en bobsleigh. Sieben est une ancienne heptathlonienne qui en est à sa deuxième saison sur le circuit de la Coupe du monde.
Austin sort d’un meilleur résultat de saison avec une sixième place dans l’épreuve masculine à quatre lors de la Coupe du monde d’Altenberg. Il s’agissait de sa troisième performance parmi les dix premiers cette saison, toutes en bob à quatre. Dearborn, ancien demi défensif de la LCF, a dominé le circuit de la Coupe nord-américaine cette saison, montant sur le podium dans six des sept épreuves à deux et dans six des sept épreuves à quatre.

Le groupe de six freineurs comprend un athlète possédant une expérience olympique : Mike Evelyn O’Higgins. Lui et Shaq Murray-Lawrence pousseront les traîneaux à deux et à quatre. Ils seront rejoints dans les bobs à quatre par un groupe d’athlètes talentueux issus d’autres sports : Keaton Bruggeling (receveur des Tiger-Cats de Hamilton), Yohan Eskrick-Parkinson (ancien plongeur qui a raté de peu la qualification pour Paris 2024), Luka Stoikos (repêché par les Lions de la C.-B.) et Mark Zanette (ancien joueur de baseball universitaire).
Depuis 1964, Équipe Canada a remporté 10 médailles olympiques en bobsleigh, dont cinq d’or, deux d’argent et trois de bronze.
L’épreuve féminine de monobob aura lieu les 15 et 16 février, tandis que la compétition masculine à deux se déroulera les 16 et 17 février. Le bob à deux féminin se tiendra les 20 et 21 février, et les traîneaux masculins à quatre s’élanceront du Centre de glisse de Cortina les 21 et 22 février pour clore le programme des Jeux olympiques d’hiver.
Athlètes de bobsleigh d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 :
Équipe féminine
Cynthia Appiah (Toronto, Ont.) – Pilote
Melissa Lotholz (Barrhead, Alb.) – Pilote
Bianca Ribi (Calgary, Alb.) – Pilote
Kelsey Mitchell (Sherwood Park, Alb.) – Équipière
Dawn Richardson-Wilson (Edmonton, Alb.) – Équipière
Skylar Sieben (Cochrane, Alb.) – Équipière
Niamh Haughey (Toronto, Ont.) – Remplaçante
Eden Wilson (Calgary, Alb.) – Remplaçante
Équipe masculine
Taylor Austin (Lethbridge, Alb.) – Pilote
Jay Dearborn (Yarker, Ont.) – Pilote
Keaton Bruggeling (St. Catharines, Ont.) – Équipier
Yohan Eskrick-Parkinson (Calgary, Alb.) – Équipier
Mike Evelyn O’Higgins (Ottawa, Ont.) – Équipier
Shaq Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.) – Équipier
Luka Stoikos (Stouffville, Ont.) – Équipier
Mark Zanette (Woodbridge, Ont.) – Équipier
Chris Holmstead (Burlington, Ont.) – Remplaçant


