Trois athlètes de skeleton nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Équipe Canada comptera une petite équipe, mais redoutablement efficace, de trois athlètes en skeleton aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Jane Channell et Hallie Clarke prendront part aux épreuves féminines, tandis que Josip Brusic sera en action chez les hommes. En ayant qualifié au moins une femme et un homme, le Canada pourra également participer, pour la toute première fois, à l’épreuve olympique de skeleton par équipes mixtes, qui se déroulera sur la nouvelle piste glacée du Centre de glisse de Cortina. Channell se dirigera vers ses troisièmes Jeux consécutifs, tandis que Clarke et Brusic feront leurs débuts olympiques.
À seulement 21 ans, Clarke n’est toutefois pas étrangère aux grandes scènes. Il y a deux ans, elle a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde IBSF 2024, devenant ainsi la plus jeune championne du monde de skeleton féminin de l’histoire. Elle est ensuite devenue la première athlète à détenir simultanément les titres mondiaux junior et senior en skeleton en remportant l’or aux Championnats du monde juniors IBSF 2025.

L’ascension de Clarke a été relativement rapide. Elle a amorcé son parcours en skeleton en 2018, lorsque l’athlète alors âgée de 14 ans a troqué ses patins pour un traîneau. Elle a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, avant de faire ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde IBSF en 2022.
« C’est un rêve qui devient réalité. Quand j’étais enfant, je faisais semblant de patiner devant la télé en regardant les Jeux olympiques, en disant que ce serait moi un jour. Le sport a changé, mais le rêve est resté le même. Je sais que la petite fille que j’étais serait tellement fière de tout le travail et des sacrifices que j’ai faits au fil des ans pour réaliser ce rêve », a déclaré Clarke.
À 37 ans, Channell demeure l’une des athlètes les plus rapides au départ sur le circuit de la Coupe du monde. Quadruple médaillée en Coupe du monde, elle a remporté un Globe de cristal en terminant troisième au classement général de la Coupe du monde 2015-2016. En route vers Milano Cortina 2026, elle a joué un rôle de leadership clé dans la relance du programme national de skeleton.
Inspirée pour la première fois par le skeleton en regardant le sport faire son retour permanent au programme olympique lors des Jeux de Salt Lake City en 2002, Channell a pu poursuivre son rêve grâce au Centre de glisse de Whistler, construit pour Vancouver 2010.

« Quand j’ai commencé à glisser en 2011, je n’aurais jamais imaginé devenir triple olympienne canadienne. Lorsque nous avons discuté après Beijing 2022 de la possibilité de poursuivre pour un autre cycle de quatre ans, je n’étais pas certaine d’en être capable. J’avais tort », a déclaré Channell.
« Ces quatre dernières années ont passé à toute vitesse, avec les hauts et les bas qui accompagnent chaque olympiade, mais cette fois-ci, c’est différent. Pour la première fois de ma carrière, j’ai vraiment l’impression que nous y sommes arrivés ensemble. Nous avons établi un plan. Nous l’avons exécuté. Nous avons compétitionné. Nous nous sommes qualifiés pour de troisièmes Jeux olympiques avec l’appui complet du programme national de skeleton. Ça prend tout un village, mais surtout un programme solide et bienveillant. Ce sont tous les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien qui m’ont inspirée à continuer. Résultat : nous l’avons fait ensemble. »
Malgré leur écart d’âge de 16 ans, les deux glisseuses canadiennes ont reconnu ouvertement le lien spécial qui les unit comme coéquipières, ainsi que l’impact positif qu’elles ont eu l’une sur la carrière de l’autre.
« C’est un honneur de représenter le Canada, et c’est encore plus spécial de le faire avec une équipe incroyable », a déclaré Clarke.
« Me qualifier avec Jane, quelqu’un à qui j’aspire à ressembler depuis mes débuts dans le sport, signifie plus que les mots ne peuvent l’exprimer. »

Brusic, 23 ans, n’a commencé sur la scène internationale qu’en décembre 2023. Il a fait équipe avec Clarke pour terminer au quatrième rang de l’épreuve par équipes mixtes aux Championnats du monde juniors de l’IBSF 2025. Cette saison, il a principalement pris part aux circuits de développement en Amérique du Nord et en Asie, montant sur le podium à trois reprises.
Équipe Canada a remporté quatre médailles olympiques en skeleton, dont trois lors de la dernière présentation des Jeux en Italie, à Turin en 2006. La plus récente remonte à l’or mémorable de Jon Montgomery à Vancouver en 2010.
Les épreuves masculine et féminine de skeleton à Milano Cortina 2026 se dérouleront du 12 au 14 février, suivies de l’épreuve par équipes mixtes le 15 février.
Athlètes de skeleton d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026:
Josip Brusic (Okotoks, Alta.)
Jane Channell (North Vancouver, C.B.)
Hallie Clarke (Brighton, Ont.)


