THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson - Kevin Light/COC - Darren Calabrese/COC
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson - Kevin Light/COC - Darren Calabrese/COC

Des anciens des Jeux du Canada devenus médaillés olympiques pour Équipe Canada

Les Jeux d’été du Canada 2025 débuteront bientôt à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Prévue du 8 au 25 août, cette grande fête sportive est l’occasion pour de jeunes athlètes de partout au pays de se rassembler dans un esprit de sportivité, d’amitié et d’aventure. La ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord avait accueilli les Jeux d’été du Canada pour la dernière fois en 1977.

Plus de 3 000 athlètes représentant les 10 provinces et les trois territoires s’affronteront dans un total de 244 épreuves réparties sur 17 sports.

Au cours de la première semaine, les compétitions incluront le baseball masculin, le basketball, le volleyball de plage, la crosse en enclos féminine, le canoë/kayak, le cyclisme sur route, le rugby à sept, la voile, le soccer masculin, la balle molle féminine, la natation, la nage en eau libre et le tennis.

La deuxième semaine mettra en vedette la nage artistique, l’athlétisme, le baseball féminin, la crosse en enclos masculine, le vélo de montagne, le plongeon, le golf, le soccer féminin, la balle molle masculine, le volleyball et la lutte.

Plusieurs athlètes qui sont ensuite devenus olympiens avec Équipe Canada ont d’abord goûté à la compétition multisport lors des Jeux du Canada.

Parmi les plus de 300 athlètes qui composaient Équipe Canada à Paris 2024, 103 sont des anciens des Jeux du Canada. Certains avaient même participé à l’édition 2022, soit seulement deux ans avant leurs débuts olympiques.

Vous pouvez consulter la liste complète des anciens des Jeux du Canada ayant pris part aux Jeux de Paris 2024 grâce au Conseil des Jeux du Canada.

Voici quelques faits intéressants sur ces athlètes :

  • 25 : Disciplines dans lesquelles les anciens des Jeux ont concouru
  • 17 : Athlètes en athlétisme
  • 16 : Médaillés olympiques à Paris
  • 14 : Nageurs et nageuses
  • 9 : Pagayeurs (sur une équipe de 13)
  • 6 : Joueurs de volleyball (la moitié de l’équipe masculine)
  • 5 : Lutteurs (toute l’équipe sauf un)
  • 5 : Nageuses artistiques (sur une équipe de huit)
  • 5 : Gymnastes artistiques (dont quatre des cinq membres de l’équipe masculine)
  • 4 : Basketteurs 3×3 (l’équipe complète)
  • 2 : Frères et sœurs Holmgren en vélo de montagne

Alors, qui sont les médaillés de Paris 2024 ayant fait leurs débuts aux Jeux du Canada ?

L’Ontarien André De Grasse, à gauche, célèbre sa médaille d’or au 100 mètres masculin avec son coéquipier Aaron Bowman, à droite, médaillé d’argent aux Jeux du Canada, le jeudi 15 août 2013 à Sherbrooke, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Deux membres de l’équipe masculine dorée du relais 4x100m sont passés par les Jeux du Canada. Le sprinteur le plus décoré de l’histoire canadienne, Andre De Grasse, avait remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été 2013 à Sherbrooke, Québec. À sa première année dans le sprint, il avait raflé l’or au 100m, au 200m, et au relais 4x100m avec Équipe Ontario.

En 2017, à Winnipeg, Jerome Blake a gagné l’or au 200m et l’argent au 100m pour Équipe C.-B.

C’est aussi en 2017 que Marco Arop, futur médaillé d’argent olympique, a remporté l’or au 800m, sa spécialité, pour Équipe Alberta. Alysha Newman, première Canadienne à décrocher une médaille olympique en saut à la perche, avait seulement 15 ans lorsqu’elle a participé aux Jeux de 2009 à l’Î.-P.-É. À peine sept mois après avoir commencé le saut à la perche, son objectif était clair : faire partie de l’équipe olympique en 2016 – un objectif qu’elle a atteint.

Dix ans avant de devenir championne olympique, Katie Vincent avait gagné cinq médailles d’or aux Jeux de 2013 à 16 ans. À l’époque, les épreuves féminines de canoë ne figuraient pas encore aux Jeux olympiques, mais dans sa biographie, elle annonçait la couleur : « QUAND le canoë féminin sera aux JO, attendez-vous à me voir là, une feuille d’érable dans le dos et un sourire au visage. »

Les médaillées d’or du 500 m C2, Megan Sibthorpe (à gauche) et Katie Vincent, de l’équipe de l’Ontario, devancent les médaillées d’argent Nicole Jessop et Mariah Godin, de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, lors des Jeux du Canada, le lundi 12 août 2013 à Sherbrooke, au Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Sa coéquipière médaillée de bronze au C-2 500m, Sloan MacKenzie, a accédé au podium olympique seulement deux ans après avoir brillé aux Jeux du Canada 2022 à Niagara, où elle a remporté quatre médailles d’or pour Équipe Nouvelle-Écosse. Son modèle ? Katie Vincent, bien sûr.

Trois rameuses de l’équipage féminin médaillé d’argent en huit ont aussi pris part aux Jeux du Canada. Abby Dent et Avalon Wasteneys étaient à Winnipeg en 2017. Dent a remporté le bronze pour Équipe Manitoba, tandis que Wasteneys a décroché trois médailles d’or pour Équipe C.-B. Maya Meschkuleit, quant à elle, visait simplement à « s’amuser » aux Jeux de 2022, mais elle est repartie avec deux médailles d’or et une d’argent pour Équipe Ontario.

Carissa Norsten a représenté Équipe Saskatchewan en rugby à sept en 2022, deux ans avant d’aider Équipe Canada à décrocher l’argent à Paris. Sa coéquipière olympique, Alysha Corrigan, avait quant à elle pris part à un tout autre sport aux Jeux de 2015 : elle jouait à la ringuette pour Équipe Î.-P.-É.

Avant de devenir une spécialiste du dos avec cinq médailles olympiques, Kylie Masse avait participé à 11 épreuves de natation aux Jeux de 2013 pour Équipe Ontario. Josh Liendo, à 14 ans, avait concouru dans 10 épreuves aux Jeux de 2017. Il en est reparti avec huit médailles, dont une d’or et deux d’argent en papillon, sa spécialité.

Quinze ans avant de gagner le bronze olympique en tennis double mixte avec Félix Auger-Aliassime, Gaby Dabrowski avait décroché le bronze en simple féminin aux Jeux de 2009.

Rylan Wiens brillait déjà au plongeon bien avant de devenir, avec Nathan Zsombor-Murray, le tout premier médaillé olympique canadien en synchro 10m chez les hommes. Il avait remporté le bronze au 10m pour Équipe Saskatchewan aux Jeux de 2017.

La trampoliniste québécoise Sophiane Méthot, médaillée de bronze à Paris, avait gagné l’or au trampoline aux Jeux d’hiver de 2015.

Et bien sûr, les partisans d’Équipe Canada ont aussi les yeux tournés vers les Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026, en février. Même si peu d’athlètes ont déjà été nommés officiellement, plusieurs ont aussi de l’expérience aux Jeux du Canada.

La capitaine de l’équipe de l’Alberta, Jocelyn Peterman, annonce le balayage contre la Colombie-Britannique lors du match pour la médaille d’or aux Jeux du Canada 2011 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le vendredi 18 février 2011. LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

Brett Gallant a gagné le bronze en curling masculin avec Équipe Î.-P.-É. aux Jeux d’hiver de 2007 à Whitehorse. Il avait alors 17 ans. Sa future épouse et partenaire de curling en double mixte aux Jeux olympiques, Jocelyn Peterman, a participé à deux éditions : l’argent avec Équipe Alberta au curling féminin en 2011, puis membre de l’équipe de balle molle de la province en 2013.

En 2003, un certain Sidney Crosby, âgé de 15 ans, faisait la une à Bathurst-Campbellton, au Nouveau-Brunswick, représentant Équipe Nouvelle-Écosse en hockey masculin. Huit ans plus tard, un autre jeune de Cole Harbour, Nathan MacKinnon, portait lui aussi les couleurs de la N.-É. Sam Reinhart, quant à lui, avait remporté l’or avec Équipe C.-B. aux mêmes Jeux d’hiver de 2011.

Ne manquez pas les Jeux d’été du Canada 2025 — vous pourriez y voir les prochains olympiens d’Équipe Canada ! 

Si vous êtes dans la région de St. John’s, il est encore temps de vous procurer des billets. Si vous êtes ailleurs au pays, ne vous en faites pas — CBC Sports assurera une couverture complète en direct.