Résumé du week-end : Kingsbury près d’un jalon important, Strate établit un record de saut à ski
Ce fut un week-end exceptionnel pour Équipe Canada avec des podiums partout dans le monde, dirigé par le « Roi des bosses » Mikaël Kingsbury, qui s’est rapproché d’un incroyable jalon de carrière après avoir récolté deux victoires au Kazakhstan.
Les athlètes de ski cross d’Équipe Canada ont décroché trois podiums en Géorgie, tandis que les patineurs de vitesse sur longue piste canadiens ont remporté deux médailles aux Pays-Bas. Eliot Grondin a renforcé son avance dans le classement de la Coupe du monde de snowboard cross masculin avec une deuxième place en Turquie.
Les Canadiens ont également impressionné en saut à ski, en ski acrobatique et en snowboard alpin, alors assurez-vous d’être à jour!
Bosses : Kingsbury remporte son 28e Globe de Cristal en carrière
Mikaël Kingsbury continue de réécrire l’histoire de son sport. Ses deux victoires durant le week-end à la Coupe du monde de bosses FIS à Almaty, au Kazakhstan, dans les épreuves individuelles et en duel, l’ont rapproché de la marque des 100 victoires. Kingsbury totalise désormais 98 victoires en Coupe du monde, le cap des 100 victoires étant possible au cours de cette saison.
Il a également sécurisé son 13e Globe de Cristal pour le classement général et son 28e dans toutes les disciplines.
Ski cross : Trois médailles à Gudauri
Reece Howden a décroché l’or à la Coupe du monde de ski cross à Gudauri, en Géorgie, samedi, enregistrant sa quatrième victoire de la saison et la 15e de sa carrière. Il a dominé ses manches avant de battre Florian Wilmsmann (argent) et Simone Deromedis (bronze) en finale.
À LIRE : Nouvelle victoire pour Howden en ski cross à Gudauri
Courtney Hoffos a ajouté au succès du Canada avec une médaille de bronze dans l’événement féminin samedi, son deuxième podium de la saison. La victoire de Howden l’a propulsé à la troisième place du classement général, tandis que Hoffos continue d’impressionner par ses performances constantes.
India Sherret a également trouvé le podium lors de la course de vendredi, prenant la troisième place. Ce résultat a placé Sherret en tête de la course pour le Globe de Cristal, devant sa coéquipière Marielle Thompson. Thompson a malheureusement chuté lors du premier jour de compétition à Gudauri.
Longue piste : Dubreuil et Blondin remportent l’argent
Les patineurs de vitesse sur longue piste d’Équipe Canada ont remporté deux médailles d’argent alors que la saison de la Coupe du monde de l’ISU s’achevait à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Laurent Dubreuil a conclu une impressionnante campagne au 500 m avec un temps de 34,51 secondes, à seulement 0,05 seconde du temps de la médaille d’or. Avec ce résultat, Dubreuil a dépassé le Japonais Tatsuya Shinhama au classement de la distance pour terminer deuxième au général. L’Américain Jordan Stolz, qui n’a pas couru dimanche, avait déjà sécurisé la première place après avoir remporté sept médailles d’or dans la discipline cette saison.
Dubreuil a ajouté une cinquième place au 1000 m samedi.
Dans le départ en masse féminin, Ivanie Blondin a été du mauvais côté d’une photo finish alors que la Néerlandaise Marijke Groenewoud remportait la première place avec deux dixièmes de seconde d’avance sur la Canadienne. La médaille d’argent de Blondin était sa deuxième de la saison, et elle a terminé quatrième au classement général de la distance pour la saison.
À LIRE : Dubreuil et Blondin concluent leur saison avec des médailles d’argent
Isabelle Weidemann a manqué de peu le podium, terminant quatrième dans l’épreuve féminine de 3000 m samedi. David La Rue a pris la sixième place dans le départ en masse masculin dimanche.
Avec la fin de la compétition de la Coupe du monde, la saison de patinage de vitesse de l’ISU se terminera du 13 au 16 mars avec les Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse à Hamar, en Norvège.
Snowboard Cross : Grondin maintient son avance avec une médaille d’argent
Eliot Grondin a atteint le podium à la Coupe du monde de snowboard cross FIS à Erzurum, en Turquie, avec une deuxième place en finale.
Grondin possède une impressionnante avance de 130 points sur son plus proche concurrent au classement général.
Saut à ski : Strate établit un record de saut à Trondheim
Les Canadiennes Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont terminé à égalité à la cinquième place de l’épreuve de saut à ski de la colline normale lors des Championnats du monde de ski nordique FIS à Trondheim, en Norvège. Les deux Canadiennes ont marqué un total de 236,7 points en finale.
Lors de son premier saut en finale, Strate a atteint une distance de 104,5 m, établissant un record de saut pour la colline normale à Trondheim.
Ski Acrobatique : Thénault passe tout près du podium au Kazakhstan
Marion Thénault était à quelques points d’une médaille à la Coupe du monde d’acrobatique FIS à Almaty, au Kazakhstan.
Thénault a terminé avec 81,56 points, à moins de six points de la troisième place. Aucun autre skieur en dehors des quatre premiers n’a dépassé la marque des 70 points. Une médaille pour Thénault aurait été la deuxième de l’année pour la jeune femme de 24 ans.
La Coupe du monde d’acrobatique reprendra le 11 mars à Livigno, en Italie.
Snowboard alpin : Moisan poursuit sur sa lancée
Aurélie Moisan a terminé à la dixième place du slalom géant parallèle féminin lors de la Coupe du monde de snowboard alpin FIS à Krynica, en Pologne.
Moisan a enregistré une quatrième place sur la neige natale de Val Saint-Comê, au Québec, à la mi-février—son meilleur résultat en Coupe du monde en carrière. Moisan a remporté l’or aux Championnats du monde juniors FIS 2024.