Les Championnats nationaux aideront à déterminer quels patineurs compétitionneront pour décrocher les places olympiques du Canada

Pour les meilleurs patineurs artistiques du Canada, les Championnats nationaux canadiens de patinage sont la compétition qui mettront la table pour le reste de leur saison.

Les résultats auront une incidence sur la sélection des athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU en février 2025 et aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU en mars 2025, ainsi qu’aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2025 pour ceux répondant aux critères d’âge.

Pour certaines disciplines, il ne serait pas inhabituel que Patinage Canada reporte l’annonce des nominations pour les championnats du monde jusqu’après les Quatre Continents.

Les patineurs et patineuses qui iront aux Championnats du monde seniors auront une mission très importante à accomplir, soit de décrocher des places de quota olympique pour le Canada en vue des Jeux de Milano Cortina 2026. On connaîtra les noms des athlètes qui occuperont ces places à la suite des Championnats canadiens 2026.

À LIRE : Comment Équipe Canada peut-elle se qualifier pour Milano Cortina 2026?

Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2025 se dérouleront à la Place Bell à Laval, au Québec. Des billets sont encore disponibles si vous désirez y assister en personne.

L’événement au grand complet, incluant les entraînements et les épreuves, aura lieu du 14 au 19 janvier 2025. Les deux premières journées d’épreuves sont réservées à la catégorie junior, puis suivront les épreuves de la catégorie senior à compter du vendredi 17 janvier.

Voici quelques-uns des éléments à surveiller dans chacune des disciplines chez les seniors.

Danse sur glace

Le Canada compte deux équipes qui aspirent régulièrement au podium dans les compétitions d’importance à l’échelle internationale. À la Finale du Grand Prix de l’ISU, l’ordre habituel du classement d’une équipe canadienne par rapport à l’autre a été inversé pour la première fois.

Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté trois médailles aux Championnats du monde, eux qui ont notamment mis la main sur l’argent à Montréal en 2024. Toutefois, la première moitié de la présente saison ne s’est pas très bien déroulée pour eux.

Piper Gilles et Paul Poirier, du Canada, participent au segment de danse rythmique de la danse sur glace lors de la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP, le vendredi 6 décembre 2024, à Grenoble, en France. (AP Photo/Laurent Cipriani)

Après avoir remporté les Internationaux Patinage Canada, ils ont terminé au deuxième rang à leur deuxième épreuve du Grand Prix, le Trophée Finlandia, à la suite d’une chute pendant leur programme libre. Leurs espoirs d’accéder au podium en Finale du Grand Prix se sont évanouis à l’occasion du programme de danse rythmique en raison d’une chute qui leur a coûté plusieurs points alors qu’ils devaient compléter la séquence de pas imposée. Affichant une belle résilience, ils ont toutefois fait fi de leur déception et ont obtenu le deuxième pointage le plus élevé du programme libre. 

À LIRE : Gilles et Poirier visent de briller au tango avant de commencer à penser aux Jeux olympiques d’hiver de 2026

Pour remporter leur quatrième titre national, ils devront mieux patiner que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, qui ont pris la quatrième place à la Finale du Grand Prix, une place devant Gilles et Poirier.

Lajoie et Lagha s’étaient présentés aux Internationaux Patinage Canada dans l’espoir de rivaliser avec leurs vétérans coéquipiers pour la première marche du podium, mais une chute en danse rythmique les a privés du pointage espéré. À la Coupe de Chine, Lajoie et Lagha ont terminé à moins de quatre points des doubles médaillés des Championnats du monde Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, dans une bataille pour la première place.

Ce seront les premiers Championnats nationaux depuis 2022 à aligner les deux équipes. Gilles et Poirier ont raté l’édition de 2023 parce que Gilles récupérait d’une intervention chirurgicale après avoir reçu un diagnostic de cancer ovarien. Lajoie et Lagha étaient absents en 2024 parce que Lajoie se remettait d’une commotion cérébrale.

Le Canada pourra déléguer trois équipes de danse sur glace aux Championnats du monde. Si les deux premières places semblent promises à Gilles et Poirier ainsi qu’à Lavoie et Lagha, la bataille pour la troisième place devrait être fort intéressante. L’an dernier, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont fini un rang devant Alicia Fabbri et Paul Ayer. Tandis que Lauriault et Le Gac oeuvrent au sein du circuit international senior depuis 2016-17, Fabbri et Ayer ont seulement pris part à leur première compétition senior du circuit Grand Prix à l’automne 2022 et il s’agit d’une jeune équipe en pleine ascension.

Couples

Le Canada a aussi qualifié trois couples pour les Championnats du monde. Comme le hasard fait bien les choses, il y a trois couples au sein de l’équipe nationale.

En tête de liste, on devrait normalement retrouver les champions du monde en titre Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, qui l’ont emporté à leurs deux compétitions du Grand Prix cet automne. Ils se sont retirés de la Finale du Grand Prix parce que Deschamps se remettait d’une maladie, mais il a eu une bonne raison de célébrer quelques jours plus tard étant donné que Stellato-Dudek, qui est née aux États-Unis, a alors prêté serment pour devenir citoyenne canadienne. Ce qui veut dire qu’ils seront admissibles pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026.

La deuxième équipe canadienne la mieux classée est composée de Lia Pereira et Trennt Michaud, qui ont terminé parmi les huit meilleurs à leurs deux présences aux Championnats du monde depuis qu’ils ont commencé à faire équipe en 2022. Cet automne, ils ont accédé au podium à la Coupe de Chine après avoir pris la cinquième place au Grand Prix de France.

Le troisième couple à accéder au podium national l’an dernier est Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, qui ont ensuite fait leurs débuts à des Championnats du monde à Montréal. Cet automne, ils ont raté le podium de peu au Trophée Finlandia, finissant en quatrième place.

Un nouveau couple à surveiller est celui composé de Fiona Bombardier et Benjamin Mimar. Ils ont fait leurs débuts ensemble à l’échelle internationale dans une épreuve de la série Challenger de l’ISU en novembre, décrochant le bronze à la Coupe de Varsovie. Bombardier, la fille de Josée Chouinard, qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, et de Jean-Michel Bombardier, qui a été deux fois champion national en couples, a remporté la médaille de bronze nationale en simple féminin en 2023 avant de passer aux épreuves en couples.

Simple féminin

Le Canada n’enverra qu’une seule femme aux Championnats du monde. À l’approche des Championnats nationaux, cinq patineuses ont obtenu le pointage technique minimum pour être admissibles à la sélection.

Madeline Schizas, du Canada, participe au programme court féminin lors de la compétition de patinage artistique des Internationaux Patinage Canada, à Halifax, le vendredi 25 octobre 2024. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Madeline Schizas, qui a été championne nationale à deux reprises, cherchera à reprendre le titre des mains de la médaillée d’or de l’an dernier, Kaiya Ruiter. Schizas, une athlète de 21 ans qui a été la figure principale du patinage artistique féminin canadien ces dernières années, a fini cinquième et septième à ses deux compétitions du Grand Prix cet automne. Âgée de 18 ans, Ruiter poursuit son développement après avoir quitté Calgary pour s’installer à Toronto pendant la saison morte dans le but de travailler avec deux entraîneurs réputés, Tracy Wilson et Brian Orser.

Katherine Medland Spence a surpris pratiquement tout le monde quand elle a remporté l’or à la Coupe de Varsovie en novembre. Elle en était à sa première véritable compétition internationale et l’athlète de 24 ans a eu le meilleur sur Ruiter, ainsi que sur plusieurs autres patineuses qui avaient participé aux Championnats du monde de l’an dernier.

Uliana Shiryaeva, une patineuse de 17 ans récemment issue de la catégorie junior, a fini quatrième aux Championnats nationaux de l’an dernier. c, 19 ans, a régulièrement représenté le Canada à l’échelle internationale ces deux dernières années.

Simple masculin

Le Canada n’enverra également qu’un seul homme aux championnats du monde. Bien que quatre patineurs aient obtenu le score technique requis, deux d’entre eux se sont retirés des championnats nationaux après avoir subi des blessures cet automne.

Le retrait le plus récent est celui de Wesley Chiu, champion national en titre âgé de 19 ans, qui s’est retiré de la Coupe de Chine fin novembre après s’être gravement foulé la cheville droite lors d’un entraînement au Grand Prix. Son absence des championnats canadiens fait suite à celle d’un autre prétendant de 19 ans, Stephen Gogolev.

Roman Sadovsky, du Canada, participe au programme court masculin lors de la compétition de patinage artistique des Internationaux Patinage Canada, à Halifax, le samedi 26 octobre 2024. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Roman Sadovsky, 25 ans, est le vétéran du groupe et il a remporté le titre national en 2020 en plus d’avoir participé à deux éditions des Championnats du monde. Une blessure au dos l’a forcé à renoncer au programme libre des Internationaux Patinage Canada. Au Trophée Tallinn de la série Challenger de l’ISU disputée en novembre, il était neuvième après le programme court, mais il a ensuite amélioré son sort au point de décrocher la médaille de bronze. 

Stephen Gogolev, 19 ans, s’est retiré du Trophée NHK quelques jours avant le début de la compétition. Il a affiché son excellence dans les sauts aux Internationaux de Patinage Canada, terminant cinquième du programme court. Aleksa Rakic, 20 ans, a été le vice-champion des Championnats nationaux de l’an dernier. Il a ensuite fini huitième aux Championnats du monde juniors 2024 et il a montré à quel point il a du potentiel quand il a pris la septième place aux Internationaux de Patinage Canada en octobre.