Résumé du week-end : Kingsbury règne à Ruka, Maltais et Weidemann brillent en Coupe du monde
Un autre week-end couronné de succès pour les athlètes d’Équipe Canada!
Mikaël Kingsbury a pu compter sur un nouveau partisan pour l’encourager, son fils de trois mois Henrik, alors qu’il remportait une autre victoire lors de l’ouverture traditionnelle de la Coupe du monde de bosses à Ruka, en Finlande.
À Pékin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont décroché des podiums en Coupe du monde de patinage de vitesse, tout comme le skieur de big air Dylan Deschamps. Plus près de chez nous, au Vermont, Valérie Grenier a effectué son retour tant attendu à la compétition, tandis que sur la côte est canadienne, l’équipe de Rachel Homan poursuivait sa série victorieuse au Grand Chelem de curling.
Voici un aperçu des faits saillants derrière les manchettes.
Ski acrobatique : Kingsbury débute en roi à Ruka
Mikaël Kingsbury a remporté l’épreuve inaugurale de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique à Ruka, en Finlande, signant sa 91ᵉ victoire en Coupe du monde et son 130ᵉ podium en carrière. Avec un score de 83,90 points lors de la deuxième finale, il a devancé le Suédois Walter Wallberg, champion olympique en titre, par 2,76 points. Un autre Canadien, Elliot Vaillancourt, s’est qualifié pour la première finale, terminant huitième au classement général.
Dans l’épreuve féminine, Maïa Schwinghammer a pris la quatrième place, à seulement 1,61 point du podium, égalant ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde.
Patinage de vitesse longue piste : Deux médailles à Pékin
Samedi, Isabelle Weidemann a remporté la médaille de bronze au 3000 m féminin lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Pékin. La patineuse de 29 ans a recréé son exploit olympique de 2022 en décrochant le bronze sur la même patinoire et dans la même épreuve. Cette performance l’a propulsée à la quatrième place du classement général des longues distances.
Dimanche, Valérie Maltais a ajouté une médaille d’argent au palmarès canadien dans l’épreuve de départ groupé. Initialement classée troisième derrière sa coéquipière Ivanie Blondin, celle-ci a été disqualifiée pour contact avec une patineuse italienne, permettant à Maltais de grimper au deuxième rang.
Le Canada a frôlé le podium dans les épreuves de sprint par équipe, les formations féminine et masculine se classant toutes deux quatrièmes.
Big Air : Deuxième podium consécutif pour Deschamps
Dylan Deschamps a pris la troisième place de l’épreuve masculine de big air à Pékin dimanche. Avec un score combiné de 181,00 points pour ses deux meilleurs sauts, il a décroché son deuxième podium de la saison.
Ski alpin : Grenier brille en géant à son retour
Valérie Grenier a terminé neuvième en slalom géant lors de l’étape de Killington, au Vermont, marquant son retour en compétition après une grave chute en janvier 2024. Avec le dossard no 1 pour la première fois de sa carrière, elle a livré une performance impressionnante.
En slalom, Laurence St-Germain a décroché une solide septième place, ratant le podium de seulement 0,85 seconde.
Malheureusement, la Coupe du monde prévue à Tremblant a été annulée faute de neige suffisante.
Curling : L’équipe Homan triomphe à nouveau
Rachel Homan a remporté un 17ᵉ titre en carrière dans le cadre du Grand Chelem de curling en s’imposant au Kioti National à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Avec ses coéquipières Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes, elles ont battu l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg 6-5 en finale grâce à une remontée dans la dernière manche.
L’équipe Brad Jacobs a dû se contenter de la deuxième place chez les hommes, s’inclinant 5-3 contre l’équipe écossaise de Bruce Mouat.