Résumé du week-end : Six médailles d’or pour les patineurs de courte piste à Montréal, l’équipe Homan remporte l’or au Pan Continental
Équipe Canada fait sensation sur la glace ce week-end !
Lors de l’étape montréalaise du circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, les athlètes canadiens ont fait vibrer la foule locale avec une impressionnante récolte de six médailles d’or, une d’argent et une de bronze, prouvant une fois de plus qu’ils sont une force avec laquelle il faudra compter cette saison pré-olympique.
Mais ce ne sont pas seulement les patineurs qui ont brillé ! L’équipe Homan a décroché l’or à sa première participation au Championnat pancontinental de curling. Voici tout ce que vous devez savoir pour rester au courant :
Patinage de vitesse courte piste : Le Canada en or dans toutes les épreuves de relais
William Dandjinou continue de mener la course pour le Globe de Cristal après avoir ajouté trois médailles individuelles à son palmarès lors de cette deuxième étape consécutive du circuit mondial de l’ISU à Montréal. Dandjinou a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au 1500 m, ainsi que l’or au 1000 m et l’argent au 500 m. Il a également participé à deux doublés canadiens, alors que Steven Dubois a décroché l’or en finale du 500 m, tandis qu’au 1000 m, Jordan Pierre-Gilles a assuré le bronze.
Le Canada a remporté l’or dans les trois épreuves de relais. Samedi, Danaé Blais, Kim Boutin, Florence Brunelle et Rikki Doak ont uni leurs forces pour décrocher l’or dans le relais féminin de 3000 m. Dimanche, l’équipe du relais mixte 2000 m composée de Boutin, Brunelle, Dubois et Félix Roussel a remporté une médaille d’or très attendue, seulement la deuxième victoire du Canada dans cette épreuve introduite au circuit international il y a six saisons. La journée s’est conclue en beauté avec Dandjinou, Pierre-Gilles, Dubois et Roussel qui ont décroché une deuxième médaille d’or consécutive dans le relais masculin de 5000 m.
Les Canadiens terminent ces deux week-ends de compétition à Montréal avec un total de 14 médailles, dont 9 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Le circuit mondial de courte piste de l’ISU reprendra en décembre avec des étapes à Pékin (6-8 décembre) et à Séoul (13-15 décembre).
Curling : Une fin dramatique pour la course en or de l’équipe Homan
Lors de leur première participation aux Championnats pancontinentaux de curling, l’équipe composée de Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes a volé un point au 10e bout pour remporter la finale 6-5 contre la Corée du Sud.
Les championnes du monde en titre ont joué un match serré, échangeant des points avec leurs adversaires avant d’égaliser le score au neuvième bout grâce à un double pour un point, puis de l’emporter au 10e bout. Le dernier point s’est joué sur une mesure, l’équipe coréenne ayant tenté de frapper la pierre canadienne sans réussir à la déplacer suffisamment, offrant ainsi le vol et la victoire à l’équipe Homan.
« Nous savions qu’il faudrait dix bouts pour les battre, et nous avons profité de quelques erreurs de leur part vers la fin, » a confié Homan à Curling Canada. « C’était un excellent match de leur côté, et chaque tir a compté pour nous permettre de voler la victoire. »
Le Canada avait réalisé un parcours parfait de 7-0 lors de la ronde préliminaire, incluant une victoire de 8-2 contre la Corée du Sud. L’équipe a accédé à la finale avec une victoire de 6-5 en demi-finale contre la Chine.
Dans la compétition masculine, l’équipe Gushue avait également affiché un record parfait de 7-0 en ronde préliminaire, mais a ensuite perdu deux matchs consécutifs, s’inclinant 8-4 en demi-finale contre le Japon puis 10-8 dans le match pour la médaille de bronze contre les États-Unis.
Les Championnats pancontinentaux de curling servent de qualification pour les championnats du monde pour les pays hors d’Europe.
Natation : Harvey et Wilm remportent cinq médailles à la Coupe du monde à Singapour
La Coupe du monde de natation de la World Aquatics 2024 s’est terminée ce week-end lors de la troisième étape à Singapour, lieu des prochains Championnats du monde de la World Aquatics l’été prochain. Mary-Sophie Harvey a décroché trois médailles d’argent dans les épreuves de 400 m nage libre, 200 m quatre nages et 400 m quatre nages. Ingrid Wilm a remporté deux médailles de bronze dans les épreuves de dos de 50 m et 100 m.
La Coupe du monde est une compétition en bassin de 25 mètres (contrairement aux épreuves olympiques qui se déroulent dans un bassin de 50 mètres). Harvey et Wilm font partie des 18 Canadiens qui participeront aux Championnats du monde de natation de la World Aquatics (25 m) en décembre. L’équipe comprend également des olympiens décorés tels que Summer McIntosh, Kylie Masse et Penny Oleksiak.
Patinage artistique : Deux top sept au Grand Prix de France
Lia Pereira et Trennt Michaud ont été les vedettes des résultats canadiens lors de la troisième étape de la série ISU Grand Prix, le Grand Prix de France. Après avoir été classés troisièmes dans le programme court des couples, ils ont terminé à la cinquième place au classement général après deux chutes dans leur programme libre. Ils ont un dernier événement du Grand Prix cet automne, la Coupe de Chine, à la fin novembre.
En danse sur glace, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont pris la septième place, dégringolant au classement dans la danse libre après avoir été classés cinquièmes dans la danse rythmique.