Alysha Newman sourit.AP Photo/Matthias Schrader
AP Photo/Matthias Schrader

Le saut historique de Newman couronne le Jour 12 pour Équipe Canada en athlétisme

La perchiste Alysha Newman a atteint des sommets sans précédent lors d’une journée d’athlétisme pleine de surprises pour le Canada à Paris 2024.

À 30 ans, celle qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques, elle a établi un record canadien en franchissant 4,85 m pour remporter la médaille de bronze au saut à la perche féminin. C’est la première médaille du Canada dans cette discipline depuis Stockholm 1912 et la toute première pour une femme canadienne.

Il y avait beaucoup moins de célébrations canadiennes à l’épreuve du 200 m masculin. À Tokyo 2020, il y avait deux Canadiens en finale — Andre De Grasse (médaille d’or) et Aaron Brown (sixième). À Paris 2024, il n’y en aura aucun.

Lors des demi-finales mercredi, De Grasse a terminé troisième de la première série, manquant de peu une place de qualification automatique. Il devait attendre de voir comment les autres séries se dérouleraient. Dans la deuxième série, Brown a terminé septième (20,57). Et dans la troisième série, Brendon Rodney a terminé cinquième (20,59).

« Une occasion manquée, c’est sûr », a déclaré Brown, qui dit avoir perdu de la condition physique après une récente maladie. « Je n’avais tout simplement pas assez d’énergie pour terminer aujourd’hui, et c’est dommage, mais c’est comme ça. »

Andre De Grasse réagit les mains sur les genoux.
Andre De Grasse réagit à son temps en demi-finales du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024 (Mark Blinch/COC)

Quand tout a été dit et fait, le temps de De Grasse de 20,41 était 0,1 seconde trop lent pour atteindre la finale.

Mais c’était en fait un résultat remarquable, étant donné que De Grasse a révélé après coup qu’il avait aggravé une blessure à un tendon lors des séries du 200 m lundi. Bien qu’il pensait que ce n’était qu’une douleur, une échographie a montré une inflammation.

« J’ai juste essayé de venir ici aujourd’hui et de voir ce que je pouvais faire », a déclaré De Grasse. « Mais c’était vraiment difficile d’essayer d’obtenir un temps rapide. »

À LIRE : Équipe Canada troque officiellement le bronze pour une médaille d’argent au relais 4×100 m masculin de Tokyo 2020

De Grasse a déclaré qu’il ferait de son mieux pour soutenir son équipe à l’épreuve du relais 4×100 m qui commence jeudi. Brown, quant à lui, regarde au-delà de la déception individuelle et vers le relais à venir.

« J’ai encore un travail à faire, représenter mes coéquipiers et le Canada, et c’est ce que je vais faire », a déclaré Brown.

De Grasse a également échoué en demi-finale du 100 m plus tôt lors de ces Jeux, malgré un temps de 9,98 s, son meilleur temps de la saison. Mais il n’est pas le seul Canadien à avoir connu une double déception sur la piste à Paris.

Moh Ahmed a amorcé les qualifications du 5000 m masculin en tant que l’un des favoris pour une médaille, lui qui a remporté l’argent à Tokyo 2020. Mais il a chuté juste avant le début du dernier tour et n’a pas pu se relever. Il a terminé 16e de sa série avec un temps de 14:15,76.

Plus tôt à ces Jeux, Ahmed semblait tout près d’un podium au 10 000 m, mais il a été dépassé au dernier moment, terminant à 0,33 seconde du bronze.

Dans la même série de 5000 m qu’Ahmed, Thomas Fafard (14:09,37) a terminé huitième et participera à la finale samedi. Ben Flanagan a complété la course en 13:59,23 mais, en raison de la vitesse de la série, ne s’est pas qualifié pas pour la finale.

Mohammed Ahmed court le 5000 m.
Mohammed Ahmed, à gauche, et Thomas Fafard participent aux séries du 5000 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mercredi 7 août 2024. Photo par Darren Calabrese/COC

Fafard était juste derrière son coéquipier sur la piste au moment de la chute.

« J’étais comme, ‘qu’est-ce qui se passe?’, a déclaré Fafard. J’ai presque arrêté pour m’assurer qu’il allait bien, mais ensuite j’ai dû me concentrer sur ma course, essayer de rester en contact avec le peloton de tête et espérer le meilleur pour le dernier tour. »

Participant à ses premiers Jeux olympiques, Fafard a déclaré qu’il avait rêvé d’atteindre la finale, mais que la réalité était différente.

« Je savais que tout le monde sur la piste voulait être en finale, a déclaré Fafard. Mais d’avoir une place, c’est assez fou. »

Leur coéquipier de course de fond, Jean-Simon Desgagnés, a participé à une finale de 3000 m steeple très compétitive mercredi. À ses premiers Jeux olympiques, il a terminé 13e avec un temps de 8:19,31.

En qualifications du 100 m haies féminin, Mariam Abdul-Rashid a terminé cinquième de sa série (12,80), tandis que Michelle Harrison a terminé huitième de la sienne (13,40). Le temps d’Abdul-Rashid était suffisant pour se qualifier pour la demi-finale de vendredi, tandis que Harrison se dirige vers le repêchage de jeudi.

Marco Arop marche sur la piste après la course.
Marco Arop après les séries du 800 m masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mercredi 7 août 2024. Photo par Darren Calabrese/COC

Au premier tour du 800 m masculin, Marco Arop a terminé deuxième de sa série en 1:45,74, ce qui le qualifie pour la demi-finale de vendredi.

Un trio de Canadiennes a participé au repêchage du 1500 m féminin. Lucia Stafford (4:04,26), Simone Plourde (4:08,49) et Kate Current (4:08,91) ont toutes échoué à atteindre les trois premières places nécessaires pour se qualifier.