De Grasse gagne l’or au 200 m à Tokyo 2020

Andre De Grasse a fait un record canadien de 19,62 secondes pour remporter l’or au 200 m à Tokyo 2020.

Il s’agit de sa deuxième médaille à Tokyo 2020 et de sa deuxième médaille olympique consécutive au 200 m. Il avait gagné la médaille d’argent de la distance à Rio 2016. De Grasse compte maintenant cinq médailles olympiques en carrière, ce qui le met à égalité avec Phil Edwards pour le titre du Canadien avec le plus de médailles olympiques en athlétisme. De Grasse est monté sur le podium olympique aux cinq épreuves auxquelles il a participé.

De Grasse a devancé l’Américain Kenneth Bednarek à la ligne d’arrivée, le battant par 0,06 seconde. Un autre Américain, Noah Lyles, a remporté le bronze en 19,74 secondes.

Andre De Grasse célèbre après sa victoire en finale du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mercredi 4 août 2021. Photo by Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

« J’ai attendu ce moment, je me suis entraîné fort pour ce moment », a déclaré De Grasse presque immédiatement après la victoire. « Ça fait du bien d’enfin obtenir ce titre. »

C’était la première fois depuis la médaille d’or de Percy Williams et la cinquième place de John Fitzpatrick à Amsterdam 1928 que le Canada réussit à qualifier deux athlètes pour la finale olympique du 200 m. De Grasse avait abaissé le record canadien avec un chrono de 19,73 secondes tout en remportant sa demi-finale alors que Aaron Brown, sixième de la finale, avait également remporté sa demi-finale sa meilleure performance de la saison en 19,99 secondes.

Ces performances plaçaient les deux Canadiens dans les couloirs en milieu de piste pour cette finale; Brown courait dans le couloir 4 et De Grasse dans le couloir 6. A la sortie du virage, De Grasse avait une légère avance, mais Bednarek et Lyles étaient très près. De Grasse a réussi à les tenir à distance pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

De Grasse a mentionné qu’avant la course, il savait que les Américains le pousseraient et son entraîneur lui a rappelé ce qu’il devait faire : « Il faut y aller fort avant le virage. Rester avec Kenny (Bednarek) dans le virage, et une fois sorti du virage, détends-toi et cours.

Avant la médaille d’or de Williams en 1928, Bobby Kerr avait remporté l’or au 200 m à Londres 1908.