Camryn Rogers remporte l’or au lancer du marteau féminin

Le Canada est une nation de lanceurs de marteau !

Quelques jours après qu’Ethan Katzberg ait remporté l’or au lancer du marteau masculin, Camryn Rogers a réussi à décrocher l’or au lancer du marteau féminin à Paris 2024.

Rogers a lancé à 76,97 m pour son meilleur jet qu’elle a réalisé à son quatrième essai. L’Américaine Nneka Annette Echikunwoke (75,48 m) a remporté l’argent et la Chinoise Jie Zhao (74,27 m) le bronze.

Rogers avait réalisé le deuxième meilleur jet lors des qualifications, avec un lancer de 74,69 m, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale.

Tout comme Katzberg, Rogers a été couronnée championne du monde lors des Championnats du monde World Athletics 2023, après avoir gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde World Athletics 2022.

À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Rogers est devenue la première femme canadienne à se qualifier pour la finale du lancer du marteau aux Jeux olympiques. Elle a terminé cinquième au classement général à Tokyo et était la plus jeune compétitrice.

Rogers est la première médaillée olympique du Canada dans cette épreuve. La Pologne est le seul autre pays à avoir remporté les médailles d’or du lancer du marteau masculin et féminin lors des mêmes Jeux olympiques.

La médaille d’or de Rogers est la troisième médaille d’or du Canada dans une épreuve féminine d’athlétisme aux Jeux olympiques. Il n’y a pas eu de médaille d’or canadienne dans une épreuve féminine d’athlétisme depuis Amsterdam 1928, lorsque Ethel Catherwood a remporté le saut en hauteur et que le relais féminin 4×100 m avait remporté son épreuve.