Résumé du week-end : Leduc réalise le record canadien au 200 m, l’équipe de natation artistique remporte 7 médailles en Coupe du monde
Avec un peu plus de 50 jours avant que l’équipe canadienne ne participe aux Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreux athlètes canadiens ont connu un bon week-end alors qu’ils se préparent pour la dernière ligne droite de la qualification olympique.
La nouvelle étoile du sprint canadien, Audrey Leduc, a battu son deuxième record canadien en six semaines, tandis que la constance de la lanceuse de poids Sarah Mitton s’est manifestée lors de la plus récente étape de la Diamond League. L’équipe canadienne de natation artistique a offert un bon spectacle à la foule locale lors de la Coupe du monde World Aquatics à Markham, en Ontario. L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a signé une victoire significative et l’équipe féminine de volleyball a maintenu en vie ses espoirs de qualification olympique.
Voici un aperçu de quelques résultats sportifs marquants des derniers jours :
Athlétisme : Mitton gagne une médaille d’argent en Diamond League, Leduc réalise un autre record canadien
La médaillée d’or des plus récents championnats du monde d’athlétisme en salle, Sarah Mitton, a décroché son troisième podium de la saison en Diamond League lorsqu’elle a terminé deuxième à Stockholm dimanche. Avec un meilleur lancer de 19,98 m, elle a été surpassée de seulement deux centimètres par l’Américaine Chase Jackson, double championne du monde, qui a remporté l’or grâce à un lancer de 20,00 m.
À LIRE : Sarah Mitton remporte l’argent en Diamond League à Stockholm
Deux autres Canadiens participaient à la rencontre de la Diamond League à Stockholm. Charles Philibert-Thiboutot a pris le septième rang au 1500 m masculin tandis que Jean-Simon Desgagnés a terminé huitième au 3000 m steeple masculin en 8:15,95, son meilleur temps de la saison.
À Atlanta, Audrey Leduc a établi son deuxième record canadien en six semaines, cette fois au 200 m féminin. Elle a réalisé un temps de 22,36 secondes pour remporter l’épreuve lors de la rencontre Edwin Moses Legends, améliorant de 0,14 seconde le précédent record canadien détenu par Crystal Emmanuel depuis juillet 2017. À la fin avril, Leduc avait battu le record canadien du 100 m féminin, une marque qui avait tenu près de 37 ans.
Natation artistique : les Canadiennes réalisent une belle récolte de médailles à la Coupe du monde à Markham
En préparation pour Paris 2024, Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe ont remporté deux médailles d’argent dans les épreuves de duo, tandis que le Canada a également gagné trois médailles dans les épreuves par équipes à la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics à Markham, en Ontario.
Simoneau et Lamothe ont obtenu un pointage de 248,3350 pour prendre le deuxième rang du programme technique en duo, concluant seulement 0,0217 derrière les sœurs autrichiennes Anna-Maria et Eirini-Marina Alexandri. Au programme libre en duo, le pointage de 246,5501 de Simoneau et Lamothe les a reléguées à 7,2229 des gagnantes, les Japonaises Moe Higa et Tomoka Sato.
La première médaille par équipes gagnée par les Canadiennes a été celle du programme technique vendredi, épreuve à laquelle elles ont terminé deuxièmes derrière la Chine. Une médaille d’argent au programme libre par équipes a suivi samedi. Le Canada a clôturé le week-end avec une médaille de bronze au programme acrobatique par équipes dimanche. En plus de Simoneau et Lamothe, l’équipe comprenait Sydney Carroll, Scarlett Finn, Jonnie Newman, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Claire Scheffel et Florence Tremblay.
Simoneau a également remporté deux médailles dans les épreuves en solo, qui ne font pas partie du programme olympique. Elle a gagné l’or du programme technique en solo et l’argent au programme libre en solo.
Rugby : l’équipe féminine termine quatrième à la Grande finale du SVNS
L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a terminé quatrième à la Grande finale du SVNS 2024 à Madrid. Les Canadiennes ont obtenu une fiche de deux victoires et une défaite en phase préliminaire, battant la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne pour accéder aux demi-finales. La victoire contre la Nouvelle-Zélande était particulièrement importante, car les Canadiennes n’avaient pas décroché de victoire en rugby à sept face à cette équipe depuis 2016.
Lors de la demi-finale contre la France, le Canada était mené 19-5 à la mi-temps. Elles ont effectué une remontée, grâce à des essais de Keyara Wardley et Asia Hogan-Rochester, ce dernier étant converti par Olivia Apps, mais n’ont pas pu compléter la remontée, s’inclinant 19-17.
Cela les a amenées au match de classement pour la troisième place, où les Canadiennes ont affronté la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois en autant de jours. Le match a commencé avec Charity Williams marquant son 99e essai en Séries SVNS, mais les Black Ferns ont pris une avance de 12-7 à la mi-temps. La Nouvelle-Zélande a marqué tôt en seconde période pour mener 19-7, et bien qu’Olivia Apps ait marqué un essai converti par Chloe Daniels, les Canadiennes n’ont pas pu combler complètement l’écart et les Black Ferns l’ont remporté 26-14.
« Dans l’ensemble, c’est un week-end vraiment positif. C’était l’année des premières et en battant la Nouvelle-Zélande, nous avons maintenant réussi et signé des victoires contre chaque équipe participant aux Séries mondiales cette année. En finales, vous ne jouez que contre les meilleures, et comme nous n’avons pas bien commencé le tournoi contre nos rivales nord-américaines, les États-Unis, nous nous sommes compliqué la tâche, mais nous avons fait preuve d’un sang-froid, d’une résilience et d’une détermination incroyables pour obtenir deux victoires contre deux grandes équipes, la Grande-Bretagne et bien sûr la victoire historique contre la Nouvelle-Zélande [en phase préliminaire] », a expliqué Jack Hanratty, entraîneur-chef de l’équipe féminine canadienne de rugby à sept. « Nous rentrons maintenant chez nous très confiants alors que nous nous préparons pour Paris. Le plus dur maintenant est de faire en sorte que notre équipe, qui a été si robuste cette année, soit un peu plus réduite avant la période de sélection cruciale des prochaines semaines. »
L’équipe masculine canadienne de rugby à sept a perdu contre l’Espagne en éliminatoires des Challengers et ne s’est pas qualifiée pour les Séries SVNS 2025.
Volleyball : les espoirs olympiques de l’équipe féminine canadienne toujours bien vivants
Alors qu’elles sont toujours en quête de leur qualification olympique, l’équipe féminine canadienne a terminé la deuxième semaine de la Ligue des nations féminine de volleyball avec un bilan de 2-2 à Arlington, Texas. Les Canadiennes ont clôturé la semaine avec une victoire 3-0 contre la Corée du Sud. Elles avaient également enregistré une victoire 3-0 contre l’Allemagne et subit des défaites contre les États-Unis et la Serbie.
Le Canada compte cinq victoires et trois défaites avant la troisième et dernière semaine de la phase préliminaire de la Ligue des nations féminine de volleyball, qui commence le 11 juin à Fukuoka, Japon. Le Canada affrontera l’Italie, le Japon, les Pays-Bas et la France.
Le classement mondial du 17 juin déterminera les cinq dernières équipes qualifiées pour Paris 2024. Le Canada est actuellement 10e au classement mondial. Seules quatre des équipes classées devant elles — l’Italie, le Japon, la Chine et les Pays-Bas — sont encore en quête de leur qualification olympique.
Golf : deux Canadiens parmi les dix premiers à l’Omnium canadien RBC
Deux Canadiens ont terminé dans le top 10 à l’Omnium canadien RBC qui s’est conclu dimanche au Hamilton Golf and Country Club. Corey Conners a été le meilleur Canadien, jouant une carte de 65 lors du dernier tour pour conclure à 12 coups sous la normale, ce qui lui a valu la sixième place du tournoi.
Mackenzie Hughes, qui était à égalité en deuxième position avant la dernière ronde, a été relégué à la septième place à égalité après avoir joué 70 et terminé avec un pointage total de 10 sous la normale. L’Écossais Robert MacIntyre a remporté un premier titre sur le circuit PGA avec son père comme caddie.
La période de qualification olympique pour le golf masculin se terminera le 17 juin. Après l’Omnium canadien RBC, Nick Taylor et Corey Conners sont les deux Canadiens en position de se qualifier pour Paris 2024.
Boxe : Wright à une victoire de la qualification olympique
McKenzie Wright a atteint les quarts de finale au deuxième Tournoi de qualification mondial de boxe Road to Paris, à Bangkok, en Thaïlande. Il s’agissait de la dernière occasion pour les boxeurs canadiens de se qualifier pour Paris 2024.
Dans la catégorie féminine des 50 kg, Wright a remporté des victoires par décision unanime contre l’Argentine Aldana Lopez et la Serbe Nina Radovanovic avant de faire face à la Mexicaine Fatima Herrera en quarts de finale, où une victoire lui aurait assuré une place olympique. Malheureusement, Wright n’a pas été en mesure de poursuivre sa série de victoires, Herrera remportant le combat par décision unanime.
Tennis : Auger-Aliassime égale son meilleur résultat à Roland-Garros
La troisième tête de série, Carlos Alcaraz, a mis fin au parcours de Félix Auger-Aliassime à Paris, battant le Canadien 6-3, 6-3, 6-1 pour se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros. L’Espagnol a défait Auger-Aliassime en deux heures et 20 minutes sur le court Philippe-Chatrier.
Le parcours d’Auger-Aliassime jusqu’aux huitièmes de finale égale son meilleur résultat à Roland-Garros. Il avait déjà atteint le quatrième tour il y a deux ans en 2022, mais avait perdu en cinq sets contre Rafaël Nadal, 14 fois champion du tournoi.
Trois autres Canadiens avaient atteint le troisième tour avant de rencontrer des adversaires difficiles figurant parmi les têtes de série. Leylah Fernandez a été battue en deux manches par la neuvième raquette mondiale Ons Jabeur. Denis Shapovalov a perdu en quatre manches contre la huitième tête de série Hubert Hurkacz et Bianca Andreescu a été battue en trois manches par la 12e tête de série Jasmine Paolini.
Les classements ATP et WTA à la fin de Roland-Garros lundi prochain détermineront les qualifications directes pour Paris 2024, dont les tournois auront également lieu à Roland-Garros.