Montage photo de Katie Vincent, Christopher Morales Williams et Linda Morais.CKC/paddlephotography - Athletics Canada/Kenny Zhong - Wrestling Canada/Justin Hoch
CKC/paddlephotography - Athletics Canada/Kenny Zhong - Wrestling Canada/Justin Hoch

Résumé du week-end : deux records canadiens en athlétisme, trois médailles de Coupe du monde de canoë de vitesse


Pendant un week-end chargé action, deux records canadiens d’athlétisme été battu par Sarah Mitton et Christopher Morales Williams, alors que les deux athlètes canadiens ont également pris le premier rang du classement mondial de leur épreuve respective, soit le lancer du poids féminin et le 400 m masculin.

Pendant ce temps, Katie Vincent et Sophia Jensen ont réalisé un doublé canadien en or et en argent lors de la première Coupe du monde de canoë de vitesse de la saison, et Linda Morais est devenue la sixième athlète de lutte d’Équipe Canada à se qualifier pour  Paris 2024.

Mais ce n’est pas tout ! Continuez à lire pour en savoir plus sur ce que vous avez peut-être manqué.

Athlétisme : des records nationaux, des marques de références mondiales pour Mitton et Morales Williams

Sarah Mitton et Christopher Morales Williams ont chacun battu un record national ce week-end, réalisant du même coup les meilleures performances au monde de la saison dans leur épreuve de prédilection respective.

Samedi, Morales Williams a remporté le 400 m masculin aux Championnats SEC avec un temps de 44,05 secondes. Il a pulvérisé l’ancien record canadien de 44,44 secondes que détenait Tyler Christopher depuis 2005. L’athlète de 19 ans détient désormais le temps le plus rapide au monde cette saison. Il y a quelques mois, il avait couru le 400 m le plus rapide de l’histoire sur une piste intérieure lors des Championnats SEC en salle en février, mais son temps de 44,49 secondes n’a pas pu être officiellement homologué comme record du monde.

Également samedi, lors d’une rencontre à Fleetwood, en Pennsylvanie, Mitton, une spécialiste du lancer du poids, a réalisé un essai de 20,68 m. Elle a amélioré son précédent record canadien de 20,33 m, établi lors des Championnats canadiens 2022. Mitton a lancé 37 cm plus loin que toute autre lanceuse de poids cette saison.

Au pays, Evan Dunfee et Olivia Lundman ont été couronnés champions canadiens, respectivement des épreuves masculine et féminine, de 10 000 m de marche. Ils prendront part à la première épreuve olympique du relais mixte de marche à Paris 2024.

Lutte : Linda Morais se qualifie pour Paris 2024

Il n’est jamais trop tard ! À 30 ans, Linda Morais participera à ses premiers Jeux olympiques après un parcours incroyable dans la catégorie féminine des 68 kg au Tournoi mondial de qualification olympique à Istanbul, en Turquie.

À LIRE : Lutte : Linda Morais qualifiée pour Paris 2024

Morais a été éliminée du tableau principal lorsqu’elle a perdu 12-0 en quart de finale contre la Chinoise Zhou Feng. Lorsque Feng a remporté son dernier match pour décrocher une place en vue des Jeux de Paris 2024, Morais a accédé au tableau des repêchages, ce qui lui offrait une dernière chance de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Morais a remporté son premier combat de repêchage contre Ha Ohyoung de Corée du Sud 10-0, puis a remporté par un pointage de 14-4 un combat pour une médaille de bronze contre la Bulgare Mimi Hristova. Face à l’autre médaillée de bronze de sa catégorie de poids, la Roumaine Alexandra Anghel, pour la dernière place de quota olympique dans cette catégorie, Morais a marqué une prise de quatre points dès le début pour éventuellement obtenir une victoire de 4-3.

Suivi des qualifications d’Équipe Canada pour Paris 2024

Morais devrait être la sixième membre de l’équipe canadienne de lutte à Paris 2024. Cinq athlètes ont assuré leur qualification olympique lors du Tournoi panaméricain de qualification à la fin février.

Canoë-kayak de vitesse : trois médailles pour le Canada à la première Coupe du monde de la saison

Katie Vincent a gagné deux médailles à la première Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de l’ICF de la saison 2024 à Szeged, en Hongrie.

Dimanche, elle est montée sur la plus haute marche du podium après avoir remporté la victoire au C-1 200 m féminin, juste devant sa coéquipière Sophia Jensen, qui a décroché l’argent. Vincent a parcouru la distance en 45,54 secondes, avec Jensen à seulement 0,62 seconde derrière. L’identité de la médaillée d’or s’est décidée dans les dix derniers mètres.

La veille, Vincent et Sloan MacKenzie ont remporté l’argent au C-2 500 m féminin. Le duo a terminé en 1:53,12, à 1,63 seconde des championnes du monde en titre, les Chinoises Xu Shixiao et Sun Mengya. Les Espagnoles Antia Jacome et Maria Corbera ont complété le podium en troisième place. Lors des Mondiaux de l’année dernière, Vincent et MacKenzie avaient terminé troisièmes tandis que les Espagnoles avaient pris la deuxième place.

À LIRE : Vincent et Jensen signent un doublé à la Coupe du monde de canoë de vitesse

À seulement 0,23 seconde du podium à Szeged, Jensen et Julia Lilley Osende ont terminé quatrièmes. Il y a également eu une impressionnante quatrième place de Michelle Russell au K-1 500 m féminin.

Judo : une autre médaille d’or en Grand Chelem pour Deguchi 

Vendredi, Christa Deguchi a remporté la médaille d’or au Grand Chelem de l’IJF à Astana, au Kazakhstan. Elle a vaincu la Brésilienne Rafaela Silva en finale de la catégorie féminine des 57 kg, quelques semaines seulement après que Silva, championne olympique en 2016, ait infligé une défaite à Deguchi en finale des Championnats panaméricains.

Il s’agit d’un 11e titre de Grand Chelem en carrière pour Deguchi, qui demeure au sommet du classement mondial dans la catégorie féminine des 57 kg, juste devant sa compatriote canadienne Jessica Klimkait, qui n’a pas pris part au tournoi de ce week-end. La semaine à venir est cruciale pour déterminer laquelle d’entre elles obtiendra la seule place du Canada pour prendre part au tournoi olympique de Paris 2024 dans cette catégorie de poids. Les Championnats du monde de l’IJF débutent dimanche à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Triathlon : un premier top 5 en carrière pour Paquet 

Charles Paquet a réalisé sa meilleure performance en carrière en Séries de championnat de World Triathlon (WTCS) en prenant le cinquième rang à Yokohama, au Japon, samedi. L’athlète de 26 ans a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 1:42:30, ce qui le laissait à seulement 10 secondes d’une place sur le podium.

Paquet a conclu le segment de 1,5 km de natation en 24e position. À la fin du 40 km de vélo, il s’était hissé en 12e place. Pendant le 10 km de course, il est resté avec un petit groupe qui se battait pour le podium.

Ce résultat a propulsé Paquet de 31 places au Classement mondial de World Triathlon, ce qui le place au 23e rang, seulement cinq places derrière le Canadien le mieux classé, Tyler Mislawchuk, qui a malheureusement été sorti de la course de Yokohama par un autre athlète après seulement deux kilomètres de vélo.

Le Classement de qualification olympique individuel de World Triathlon, qui sera publié le 27 mai, servira à octroyer 26 places par genre en vue des Jeux de Paris 2024.

Hockey : le Canada amorce le tournoi avec deux victoires au Mondial masculin

Équipe Canada a débuté la ronde préliminaire du Championnat du monde de l’IIHF à Prague, en Tchéquie, avec un bilan de 2-0. Les Canadiens ont amorcé le tournoi avec une victoire 4-2 contre la Grande-Bretagne samedi, suivie d’un gain de 5-1 contre le Danemark dimanche.

À LIRE : Le Canada demeure invaincu au Mondial masculin de l’IIHF

À débuts en Championnat du monde, le très prometteur Connor Bedard, âgé de 18 ans, a marqué deux buts contre la Grande-Bretagne, puis en a ajouté deux autres contre le Danemark.

Le Canada sera à nouveau en action dans le tournoi à la ronde du groupe A contre l’Autriche mardi.