Montage photo de Rylan Wiens, Marco Arop et Melissa Humana-ParedesAndrew Lahodynskyj/COC, Mark Blinch/COC, Darren Calabrese/COC
Andrew Lahodynskyj/COC, Mark Blinch/COC, Darren Calabrese/COC

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 19 au 21 avril

Le week-end s’annonce chargé avec des qualifications olympiques pour Paris 2024 en jeu pour certains athlètes d’Équipe Canada, dont des marcheurs aux Championnats du monde par équipes de marche de World Athletics à Antalya, en Turquie, et les athlètes de voile à la Régate de la dernière chance à Hyères, en France. 

La première étape du circuit de la Diamond League a lieu à Xiamen, en Chine, et quelques athlètes prendront part aux épreuves sur la piste et sur pelouse. De leur côté, des plongeurs canadiens participent à la dernière Coupe du monde de plongeon World Aquatics de la saison à Xi’an, en Chine. Le Championnat du monde de curling mixte s’amorce ce week-end à Oestersund, en Suède alors que le Beach Pro Tour Elite16 de volleyball de plage fait un arrêt à Tepic, au Mexique.

Voici cinq sports à surveiller ce week-end :

Athlétisme

La saison 2024 du circuit de la Diamond League débute ce samedi à Xiamen, en Chine, alors que plusieurs têtes d’affiche canadiennes seront en action.

Sarah Mitton participera à l’épreuve féminine du lancer du poids. La saison dernière, Mitton a décroché sa première victoire en Diamond League, en plus de deux médailles d’argent. Elle a couronné sa saison avec une médaille d’argent aux Championnats du monde à Budapest en août. Il s’agissait de la première médaille canadienne de l’histoire à des mondiaux au lancer du poids féminin.

Le spécialiste du 800 m Marco Arop, qui a lui aussi écrit une page d’histoire en y remportant la toute première médaille d’or du Canada dans cette épreuve aux Mondiaux sera lui aussi à surveiller à Xiamen.

Regan Yee sera sur la ligne de départ du 3000 m steeple féminin à Xiamen, la première des 15 étapes de la saison du circuit de la Diamond League, dont la Finale aura lieu à Bruxelles en septembre.

Dimanche, les Championnats du monde par équipes de marche de World Athletics ont lieu à Antalya, en Turquie. La compétition est un événement de qualification pour le relais mixte de marche de Paris 2024.

L’épreuve de relais mixte de marche est nouvelle au programme olympique, remplaçant le 50 km de marche masculin. L’épreuve de relais mixte sera disputée par des équipes composées d’un homme et d’une femme qui parcourront la distance du marathon en étapes de 12,195 km (homme), 10 km (femme), 10 km (homme) et 10 km (femme).

À Antalya, le Canada sera représenté par le vétéran Evan Dunfee et la vedette montante Olivia Lundman, qui est entraînée et mentorée par Dunfee.

« C’est vraiment cool d’avoir cette coéquipière potentielle que je guide aussi dans son parcours, a expliqué Dunfee. Le potentiel d’Olivia est énorme et nous avons juste besoin de cette course. »

Plongeon

La troisième et dernière Coupe du monde de plongeon World Aquatics de la saison a lieu ce week-end à Xi’an, en Chine.

Caeli Mckay et Kate Miller feront une fois de plus équipe pour l’épreuve féminine du 10 m synchro dont la finale aura lieu vendredi. Le duo, qui est qualifié pour Paris 2024 en raison de son résultat aux Championnats du monde en février dernier, a remporté une médaille de bronze lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à Berlin le mois dernier. McKay prendra aussi part à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m dont la finale aura lieu dimanche; Elaena Dick est l’autre Canadienne en lice pour l’épreuve individuelle.

Rylan Wiens sera en action à l’épreuve masculine du 10 m dimanche, épreuve à laquelle il a décroché la médaille d’argent lors de l’étape présentée à Berlin. Le plongeur a obtenu son billet pour Paris 2024 au 10 m synchro en compagnie de Nathan Zsombor-Murray et tentera de décrocher l’une des deux places pour représenter le Canada à l’épreuve masculine individuelle du 10 m lors des Essais canadiens de plongeon qui auront lieu du 17 au 19 mai.

Volleyball de plage

Les joueuses canadiennes de volleyball de plage participent au tournoi du Beach Pro Tour Elite16 à Tepic, au Mexique. Le duo composé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson est en action dans le groupe D du tableau principal aux côtés d’équipes du Mexique et du Brésil.

Humana-Paredes et Wilkerson ont connu un bon début de saison 2024 en gagnant une médaille d’argent au tournoi Elite16 à Doha, au Qatar, en mars. Les Canadiennes ont été battues par le duo brésilien formé de Barbara Seixas et Carol Salgado, la même équipe à laquelle elles feront face dans le tournoi à la ronde à Tepic.

Sarah Pavan et Molly McBain seront en action dans le groupe B avec des équipes des États-Unis, de l’Espagne et de l’Italie.

Jeudi après-midi, Humana-Paredes et Wilkerson affronteront les Brésilienne Tainá Bigi et Victoria Lopes. alors que Pavan et McBain seront opposées aux Espagnoles Liliana Fernаndez et Paula Soria.

Curling

Après avoir décroché l’or au Championnat du monde féminin de curling et l’argent au mondial masculin, le Canada amorcera samedi le Championnat du monde de curling double mixte.

Le duo formé de Kadriana et Colton Lott, médaillé d’or du plus récent Championnat canadien, portera les couleurs d’Équipe Canada pour ce mondial qui se déroulera jusqu’au 27 avril à Oestersund, en Suède.

Les 20 équipes présentes en Suède sont divisées en deux groupes de 10; le Canada est dans le groupe A avec l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Écosse, les Pays-Bas, la Suède et la Tchéquie. Les équipes au sein d’un même groupe s’affronteront une fois chacune dans un tournoi à la ronde, puis les équipes qui termineront au premier rang de chacun des groupes accéderont directement aux demi-finales qui auront lieu vendredi prochain, alors que les équipes aux deuxièmes et troisièmes rangs devront s’affronter lors des éliminatoires juste avant afin de déterminer les équipes qui obtiendront les deux autres places en demi-finales. Les finales pour la médaille de bronze et la médaille d’or auront lieu le samedi 27 avril.

Au cours du premier week-end du tournoi, les Canadiens affronteront la Nouvelle-Zélande samedi à 8 h HE, avant de jouer dimanche contre la Tchéquie à 4 h HE, puis les Pays-Bas à midi HE. Lundi dès 8 h HE, le Canada sera opposé à la Corée du Sud.

L’an dernier au mondial de double mixte à Gangneung, les Canadiens Jennifer Jones et Brent Laing avaient pris le quatrième rang après s’être inclinés en finale pour le bronze. Depuis le premier Championnat du monde de curling double mixte en 2008, le Canada a remporté l’argent à deux reprises, en 2017 et 2019, et le bronze deux fois, en 2009 et 2018.

Voile

Dix Canadiens seront en action sur l’eau à Hyères, en France, ce week-end pour la compétition judicieusement nommée la Régate de la dernière chance, qui est la dernière occasion pour les athlètes de qualifier des embarcations pour leurs pays en vue de Paris 2024.

Dans la classe des ILCA 7, soit celle de dériveur masculin, Ryan Anderson, Luke Ruitenberg et Norman Struthers tenteront de terminer parmi les trois premiers pays qui ne sont pas encore qualifiés, afin d’obtenir l’une des dernières places disponibles. En cas de succès, Luke Ruitenberg représenterait le Canada suite au processus de qualification de Voile Canada, qui s’est terminé lors de la régate du Trofeo Princesa Sofía.

En kitesurf (formule kite) masculin , James (Mac) Morrin devra se classer parmi les cinq premiers pays qui ne sont pas encore qualifiés pour Paris 2024 pour obtenir une place pour le Canada.

En planche à voile masculine (iQFoil), Nikola Girke et Cyrus Lai sont qualifiés pour être nommés par Voile Canada pour Paris 2024. Ils doivent chacun se classer parmi les cinq premiers des compétitions féminines et masculines, respectivement, pour être qualifiés pour être nommés pour Paris.

Les équipes de multicoque mixte (Nacra 17) composées de Galen Richardson et Madeline Gillis, ainsi que celle Caspar Lenz Anderson et Coralie Vittecoq, sont également à Hyères. Richardson et Gillis sont en tête dans le cadre du processus de qualification canadien à la suite de la première des deux compétitions. Pour obtenir une place pour Paris, le Canada devra se classer parmi les trois premiers pays toujours non qualifiés.

La Régate de la dernière chance se déroule en parallèle de la Semaine Olympique Française, une régate qui sert de préparation pour les Jeux de Paris 2024. Sarah Douglas et Clara Gravely représenteront le Canada dans la classe ILCA 6, tout comme Emily Bugeja, Nataliya Leshko et Marie-Ève Mayrand en kitesurf (formule kite) féminin. Douglas est qualifiée pour être nommée pour une place de quota dans la classe ILCA 6, et Bugeja est en tête du processus de qualification canadien pour le kitesurf féminin après deux compétitions.