Résumé du week-end : Deguchi gagne l’or en Grand chelem, solides débuts pour Équipe Gushue au Mondial de curling
Les athlètes d’Équipe Canada ont brillé une fois de plus sur la scène internationale ce week-end, laissant tout ce qu’ils avaient sur les tatamis, sur la glace et dans l’eau.
Les judokas Christa Deguchi, François Gauthier-Drapeau et Shady El Nahas ont tous monté sur le podium du Grand chelem de l’IJF en Turquie. En Suisse, Équipe Gushue a entamé le Championnat du monde masculin de curling de façon remarquable, tandis que plus près de chez nous, l’équipe féminine canadienne de hockey s’est préparée pour le Championnat du monde féminin de l’IIHF. Au sud de la frontière, Josh Liendo a conclu la saison universitaire de natation en beauté aux Championnats de la NCAA.
Voici un résumé des meilleures performances du week-end :
Judo : trois médailles pour les judokas canadiens en Turquie
Les judokas canadiens ont été encore une fois parmi les meilleurs au monde au Grand chelem de l’IJF à Antalya, en Turquie. La meilleure performance du week-end revient à Christa Deguchi qui a gagné la médaille d’or dans la catégorie féminine des moins de 57 kg vendredi.
À 28 ans, Deguchi est la numéro un mondiale dans sa catégorie de poids. Elle a remporté sa deuxième victoire en Grand chelem de l’année 2024, après sa médaille d’or à Bakou, en Azerbaïdjan, à la mi-février. Elle a monté sur le podium de tous les Grand chelem auxquels elle a participé depuis décembre 2022.
À LIRE : Deguchi gagne l’or, Gauthier-Drapeau et El Nahas l’argent au Grand chelem d’Antalya
Du côté masculin, François Gauthier-Drapeau, âgé de 26 ans, a mis la main sur une médaille d’argent dans la catégorie des 81 kg. Il s’agit de sa meilleure performance à un événement de Grand chelem. Ses six premières médailles en Grand chelem étaient toutes de bronze. Il occupe actuellement la septième rang au classement mondial de sa catégorie de poids.
Shady El Nahas est a également remporté une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 100 kg. Après quatre victoires consécutives, le judoka de 26 ans, classé sixième au monde dans sa catégorie de poids, n’a pas pu participer à la finale en raison d’une blessure.
La grande compétition à l’horizon est les Championnats du monde de l’IJF, qui auront lieu du 19 au 24 mai à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Un mois plus tard, le 23 juin, les listes de classement mondial de l’IJF seront utilisées pour attribuer tous les quotas olympiques aux judokas qualifiés pour Paris 2024. La catégorie féminine des 57 kg est particulièrement à surveiller, car Deguchi et Jessica Klimkait occupent les deux premières places au classement mondial et les résultats des Championnats du monde seront déterminants pour savoir qui représentera le pays à Paris.
Curling : le Canada amorce le Championnat du monde masculin avec trois victoires consécutives
Le Championnat du monde masculin de curling a débuté samedi à Schaffhouse, en Suisse. Menée par le capitaine Brad Gushue, l’équipe canadienne comprend le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et le substitut Kyle Doering.
Le Canada a remporté deux victoires lors de la première journée du tournoi à la ronde, en battant la République tchèque 9 à 8 après une manche supplémentaire, puis en s’imposant 8 à 5 contre l’Allemagne.
« Le premier jour est un peu stressant, car on ne sait pas à quoi s’attendre quand on pose le balai, a expliqué Gushue. Aujourd’hui a été une bonne occasion d’apprentissage et j’espère que la glace restera similaire à ce qu’elle est. »
Dimanche, ils ont porté leur fiche à 3 victoires et aucune défaite grâce à un gain de 8-4 contre les champions du monde en titre, l’Écosse. Dans un match revanche de la finale de 2023, cette victoire permet au Canada d’être classé devant l’Écosse dans tous les bris d’égalité. Le Canada a pris les devants 4-1 après cinq manches avant que l’Écosse ne tente une remontée. L’équipe écossaise a réduit l’écart à 6-4 en huitième manche, avant que le Canada ne réplique avec deux points dans la neuvième manche et que l’Écosse ne concède le match.
« Je sais qu’il est tôt dans la semaine, mais ce sont des choses auxquelles on pense quand on affronte certaines des meilleures équipes, a dit Gushue. Elles seront encore dans le tournoi à la fin de la semaine, et j’espère que nous le serons aussi. »
Lundi, Équipe Canada a subi sa première défaite du tournoi contre l’équipe italienne classée au premier rang. Le capitaine Joel Retornaz a mené son équipe à une victoire de 7-6 après une manche supplémentaire.
Équipe Gushue s’est reprise mardi matin avec une victoire de 7-4 contre la Nouvelle-Zélande. C’était un jalon important dans la carrière de Gushue, Nichols et Walker, qui ont tous trois obtenu leur 50e victoire en carrière au Championnat du monde masculin de curling. Le trio participe à son cinquième championnat du monde ensemble.
Le Canada affrontera l’équipe des États-Unis mardi après-midi. Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu’à vendredi. Les deux premières équipes obtiendront directement une place en demi-finale, tandis que les quatre équipes suivantes disputeront des matchs de qualification à élimination directe.
Les matchs pour les médailles sont prévus pour le dimanche 7 avril. Le Canada cherche à remporter sa première médaille d’or à ce tournoi depuis le titre de Gushue en 2017 à Edmonton.
Hockey : le Canada a le dessus sur la Finlande en préparation du Championnat du monde
Équipe Canada a vaincu la Finlande 8-2 lors de son unique match préparatoire avant le Championnat du monde féminin de l’IIHF qui commence cette semaine. Samedi, le Canada a marqué trois fois en deuxième période avant d’ajouter cinq autres buts en troisième.
Les Canadiennes affronteront à nouveau la Finlande dans leur premier match du Mondial le jeudi 4 avril à 19 h (HE).
À LIRE : Équipe Canada vise l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024
Une fois de plus, Équipe Canada jouera dans le Groupe A en compagnie des États-Unis, de la Tchéquie, de la Finlande et de la Suisse. Le Groupe B comprendra la Chine, le Danemark, l’Allemagne, le Japon et la Suède. Tous les matchs se dérouleront au Centre Adirondack Bank d’Utica et seront diffusés sur RDS.
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans chaque finale du Championnat du monde féminin à l’exception de l’édition de 2019, lorsque la Finlande, alors pays hôte, a défait le Canada en demi-finales.
Natation : Liendo ajoute trois titres de la NCAA à son palmarès
Ce week-end, Josh Liendo a remporté trois titres individuels aux Championnats de natation de la NCAA. Le Canadien représentant l’Université de la Floride est monté sur la plus haute marche du podium dans les épreuves du 50 verges style libre (18,07 secondes), du 100 verges papillon (43,07 secondes) et du 100 verges style libre (40,20 secondes).
Liendo n’a pas été le seul Canadien à décrocher l’or aux Championnats de la NCAA. À sa première année sur le circuit, Ilya Kharun, qui représente Arizona State, a remporté l’épreuve du 200 verges papillon avec un temps de 1:38,26.
Escrime : des places de quota de qualification olympique sont obtenues
Avec la clôture officielle des listes de classement mondial de la FIE lundi, le Canada a obtenu des places de quota de qualification olympique en escrime pour Paris 2024.
Le Canada a qualifié des équipes complètes (composées de trois athlètes chacune) pour le fleuret féminin et masculin, ainsi qu’une équipe complète pour le sabre masculin. En sabre féminin, Pamela Brind’Amour a obtenu une place individuelle nominative.
Il reste une dernière opportunité de qualification pour les escrimeurs canadiens en épée. Ce week-end, San José, au Costa Rica, accueillera l’événement de qualification zonale de la FIE pour la région panaméricaine. Il y a une place par arme disponible du côté masculin et féminin. Angel Xiao et Nicholas Zhang seront les Canadiens en lice pour obtenir ces places pour les tournois d’épée.
Racquetball : Quatre médailles aux Championnats panaméricains
Samuel Murray s’est illustré aux Championnats panaméricains de racquetball 2024 au Guatemala. Il a remporté l’argent en simple masculin ainsi que l’argent en double masculin avec son partenaire Coby Iwaasa. Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, les deux joueurs avaient également été finalistes en double.
Murray et Iwaasa ont ensuite joint leurs efforts à Kurtis Cullen pour décrocher le bronze de l’épreuve masculine par équipe. Iwaasa a également gagné l’argent en double mixte avec sa partenaire Juliette Parent.