Le judoka Shady El Nahas effectue une prise de judo à son adversaire.IJF / Emanuele Di Feliciantonio
IJF / Emanuele Di Feliciantonio

Deguchi gagne l’or, Gauthier-Drapeau et El Nahas l’argent au Grand chelem d’Antalya

Le judoka Shady El Nahas a mis la main sur la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 100 kg au Grand chelem d’Antalya.  Blessé après quatre victoires de suite, il n’a pu prendre part à la finale contre le Portugais Jorge Fonseca.

El Nahas, qui célébrait son 26e anniversaire il y a cinq jours, était initialement sorti vainqueur du groupe C en défaisant consécutivement de l’Allemand Louis Mai, le Belge Toma Nikiforov et le Serbe Aleksandar Kukolj.  En demi-finale, il était parvenu à se départir du Brésilien Leonardo Goncalves en seulement 18 secondes.

Il s’agit donc d’une deuxième médaille d’argent consécutive pour celui qui est sixième au classement mondial, lui qui a terminé deuxième au Grand chelem de Tbilisi, en Géorgie, la semaine dernière. 

Ce succès s’ajoute aussi à son titre de champion des Jeux panaméricains obtenu en octobre dernier.

Christa Deguchi et François Gauthier-Drapeau aussi médaillés

Christa Deguchi a remporté l’or vendredi alors que François Gauthier-Drapeau a mis la main sur la médaille d’argent samedi.

La native de Lethbridge a remporté la finale des moins de 57 kg contre Jessica Lima du Brésil, gagnant en prolongation après avoir pris l’offensive en début de combat pour se mettre en position de gagner.

Remportant son deuxième titre de l’année sur le circuit du Grand chelem de l’IJF et le dixième de sa carrière, l’athlète de 28 ans a battu l’Autrichienne Laura Kallinger avant de battre la Guinéenne Mariana Esteves, la Sud-Coréenne Juhee Kim et la Française Faiza Mokdar sur le chemin de la finale.

C’est un bon début d’année pour Deguchi, qui espère se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le succès des athlètes canadiens s’est poursuivi à la deuxième journée de compétition avec François Gauthier-Drapeau qui s’est frayé un chemin jusqu’à la médaille d’argent dans l’épreuve masculine des moins de 81 kg. Il s’agit de son meilleur résultat en carrière à un tournoi du Grand chelem.

Après avoir vaincu ses trois premiers adversaires, Gauthier-Drapeau a battu l’athlète neutre David Karapetyan en demi-finale avant de s’incliner face au Japonais Takanori Nagase en finale.