Montage photoHarald Wisthaler, AP Photo/John Raoux, Mateusz Kielpinski (FIS)
Harald Wisthaler, AP Photo/John Raoux, Mateusz Kielpinski (FIS)

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 19 au 21 janvier

Le week-end permettra à plusieurs athlètes d’Équipe Canada d’être en action à la maison alors que deux Coupes du monde de la FIS se dérouleront en sol canadien.

Une Coupe du monde de ski cross a lieu à Nakiska, alors qu’une Coupe du monde de ski de bosses est présentée à Val Saint-Côme. Les spécialistes de snowboard et de ski slopestyle ainsi que du snowboard sur demi-lune sont pour leur part en action à Laax, en Suisse.

En préparation pour la première Coupe du monde de 2024 qui aura lieu le week-end prochain à Salt Lake City, les patineurs de vitesse longue piste s’acclimateront aux installations alors que l’anneau de glace des Jeux olympiques de 2002 accueille les Championnats des quatre continents. De son côté, Brooke Henderson affrontera des adversaires triées sur le volet au Tournoi des championnes de la LPGA.

Ski cross

La station de sports d’hiver de Nakiska, près de Calgary, s’apprête à accueillir la première Coupe du monde de ski cross FIS de 2024 ce week-end. La compétition se déroulera sur un nouveau parcours, atténuant ainsi l’avantage dont ont pu profiter les skieurs de l’équipe canadienne par le passé.

Les Canadiens auront plusieurs athlètes à encourager ce week-end, les athlètes d’Équipe Canada ayant obtenu plusieurs bons résultats en décembre. Jared Schmidt et Reece Howden (gagnant du Globe de cristal du classement masculin l’an dernier) figurent respectivement au premier et troisième rang du classement général masculin de la Coupe du monde, tandis que trois Canadiennes, Hannah SchmidtMarielle Thompson et Brittany Phelan, figurent parmi les sept premières du classement général féminin.

Jared Schmidt a remporté trois des cinq courses de la saison jusqu’à présent. Il est le seul athlète masculin de ski cross à être monté sur le podium plus d’une fois cette saison. Un moment fort pour l’équipe canadienne a été lorsque Jared et sa sœur Hannah ont tous deux décroché, le même jour, une médaille d’or à la Coupe du monde à Arosa.

Deux épreuves féminines et deux épreuves masculines seront présentées au cours du week-end. Les qualifications auront lieu jeudi et vendredi, suivies d’une première série d’épreuves samedi puis d’une autre dimanche.

Ski acrobatique (bosses)

Les spécialistes de ski de bosses canadiens seront en action à la maison ce week-end, alors que le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS fait un arrêt à Val Saint-Côme, au nord de Montréal. Des épreuves individuelles masculine et féminine de bosses seront présentées vendredi alors que les épreuves de bosses en parallèle auront lieu samedi.

Tous les regards seront tournés vers le roi des bosses, Mikaël Kingsbury. Le skieur de 31 ans a réalisé sept podiums jusqu’à maintenant cette saison, décrochant quatre victoires. Il tentera de monter sur son 123e podium de Coupe du monde en carrière ce week-end, lui qui compte actuellement 84 victoires en carrière sur le circuit.

Du côté féminin, Maia Schwinghammer est à surveiller. L’athlète de 22 ans a gagné sa première médaille de Coupe du monde en décembre, terminant deuxième de l’épreuve de bosses en parallèle à Bakouriani.

Ski acrobatique et snowboard

Le Laax Open, en Suisse, est l’un des plus importants rendez-vous annuels pour les skieurs et planchistes spécialistes du slopestyle. L’événement présente aussi une épreuve de snowboard sur demi-lune.

Mercredi, Laurie Blouin s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine de snowboard slopestyle qui aura lieu samedi. Du côté masculin, Liam Brearley, Nicolas Laframboise, Cameron Spalding et Francis Jobin ont atteint les demi-finales de snowboard slopestyle prévues vendredi.

Les qualifications pour les épreuves de snowboard sur demi-lune auront lieu vendredi. Brooke D’Hondt et Felicity Geremia prendront part à l’épreuve féminine alors que Liam Gill et Kiran Pershad seront de l’épreuve masculine. Les finales des deux épreuves se dérouleront samedi.

En ski acrobatique, Alesander Henderson, Mark Hendrickson et Max Moffatt se sont qualifiés pour les demi-finales de l’épreuve masculine de ski slopestyle qui auront lieu vendredi. La finale est prévue dimanche.

Patinage de vitesse longue piste

Une semaine avant la première Coupe du monde de 2024 qui aura lieu à Salt Lake City, en Utah, les patineurs de vitesse canadiens prendront leurs repères au Utah Olympic Oval dans le cadre des Championnats des quatre continents de l’ISU. Le contingent canadien est formé des patineurs actifs sur le circuit de la Coupe du monde cette saison auxquels se joindront quelques athlètes de la prochaine génération.

La compétition marquera le retour d’Isabelle Weidemann, elle qui avait fait l’impasse sur les deux dernières étapes de Coupe du monde de 2023 afin de privilégier sa préparation en vue des Championnats du monde de distances individuelles qui auront lieu à Calgary à la mi-février. La triple médaillée olympique prendra le départ du 1500 m féminin vendredi et du 3000 m féminin samedi, avant de retrouver ses coéquipières de la poursuite féminine par équipes, Ivanie Blondin et Valérie Maltais, dimanche. Blondin prendra aussi part au départ groupé féminin dimanche.

Laurent Dubreuil s’alignera à ses deux épreuves de prédilection : le 500 m masculin samedi et le 1000 m masculin dimanche. Spécialiste des longues distances, Ted-Jan Bloemen sera en action samedi pour le 5000 m masculin, tout comme le médaillé des Championnats du monde 2020 Graeme Fish. La liste complète des athlètes canadiens peut être consultée dans la publication Instagram ci-haut.

Le Canada sera aussi à surveiller lors des épreuves de sprint par équipes vendredi, des épreuves qui ne sont pas au programme olympique. La cinquième étape de la Coupe du monde 2023-2024 aura quant à elle lieu du 26 au 28 janvier, toujours à Salt Lake City.

Golf

L’édition 2024 du Tournoi des championnes de la LGPA commence jeudi, à Orlando, en Floride. Seule Canadienne des 35 golfeuses à prendre part à ce tournoi réservé à la crème de la crème, Brooke Henderson est aussi championne en titre de ce tournoi.

Cette victoire au Tournoi des championnes de l’année dernière avait bien amorcé l’année 2023 pour Henderson, mais les mois qui ont suivi ont été plus difficiles. La golfeuse a dû patienter jusqu’en juillet avant de conclure un tournoi parmi les dix premières. Elle a alors terminé deuxième au Championnat Evian, un tournoi féminin majeur. Henderson a conclu l’année en beauté, faisant équipe avec le Canadien Corey Conners pour terminer en deuxième place de l’Invitation Grant Thornton, un tournoi réunissant des athlètes de la PGA et de la LGPA.

Henderson entame la saison au 13e échelon du classement mondial féminin de golf, classement qui sera utilisé à la fin juin pour déterminer les joueuses qualifiées pour Paris 2024.