(Patinage de vitesse Canada/International Skating Union)
(Patinage de vitesse Canada/International Skating Union)

Dubreuil remporte sa première médaille d’or de la saison à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste en Pologne


Laurent Dubreuil a vécu un week-end mémorable à la Coupe du monde de l’ISU à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Il a remporté une médaille d’or dans l’épreuve masculine du 500 m, dimanche, après avoir décroché une médaille d’argent au premier 500 m du week-end samedi.

Le natif de Québec a parcouru la distance en 34,77 secondes samedi, avant de faire un temps de 34,72 secondes lors de l’épreuve de dimanche.

Samedi, Dubreuil a terminé entre le Chinois Tingyu Gao, leader actuel de la Coupe du monde du 500 m, et Wataru Morishige du Japon, lors du premier 500 m du week-end. Dans une course très serrée, Gao a battu de justesse Dubreuil avec un temps de 34,70 secondes. Dimanche, Gao a remporté la médaille d’argent et le Polonais Damiam Zurek a décroché le bronze.

Le podium de dimanche a également marqué la 30e médaille en Coupe du monde en carrière pour Dubreuil.


Dubreuil est le champion en titre de la Coupe du monde sur 500 m et ses deux médailles du week-end le propulse au deuxième rang du classement général de l’épreuve pour la saison 2023-2024. Il a également remporté une médaille d’argent à la Coupe du monde à Beijing.

Ivanie Blondin est également montée sur le podium dimanche, terminant en deuxième position au départ groupé féminin. Elle a été devancé par la Néerlandaise Irene Schouten, alors que l’Américaine Mia Kilburg-Manganello terminé troisième.

Blondin est occupe le troisième rang du classement de la Coupe du monde pour cette épreuve, alors que Valérie Maltais, sixième en Pologne, est actuellement au deuxième rang.

Samedi, les deux Canadiennes ont fait équipe avec Béatrice Lamarche pour remporter la médaille d’argent de l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Le Japon a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive à cette épreuve, alors que la Pologne a complété le podium.

Le Canada avait remporté la médaille d’argent lors de la plus récente présentation de cette épreuve à la Coupe du monde à Obihiro, au Japon, en novembre. Isabelle Weidemann, qui a décidé de ne pas prendre part aux Coupe du monde de décembre afin de se préparer pour les Championnats du monde en février, faisait alors équipe avec Blondin et Maltais. Cette médaille d’argent est la première pour le Canada à cette épreuve sans Weidemann depuis la saison 2018-2019.


Le vétéran Ted-Jan Bloemen a patiné jusqu’à une quatrième place dans le 5000 m, franchissant la ligne d’arrivée en un temps de 8:26,25, à 1,7 secondes du patineur italien Davide Ghiotto et de la troisième place sur le podium.

Le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste reprendra à la fin janvier.