Credit ISA/Pablo Jimenez
Credit ISA/Pablo Jimenez

Jour 10 à Santiago 2023 : Dempfle-Olin surfe jusqu’à une nouvelle page de l’histoire d’Équipe Canada

Équipe Canada a entamé la dernière semaine des Jeux panaméricains de Santiago 2023 avec un moment historique sur les vagues réalisé par une adolescente de Tofino.

Pendant ce temps, la piste d’escrime a été le théâtre de quelque chose qu’Équipe Canada n’avait pas vu aux Jeux panaméricains depuis 2011, et sept médailles de plus ont été ajoutées à la récolte canadienne.

Voici un aperçu des résultats marquants du Jour 10 :

Surf : Dempfle-Olin sur le point de devenir la première athlète olympique de surf du Canada

La surfeuse Sanoa Dempfle-Olin a décroché sa qualification provisoire pour Paris 2024 ce matin lorsqu’elle s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine de shortboard. Dempfle-Olin s’est qualifiée pour les prochains Jeux olympiques en étant la surfeuse la mieux classée aux Jeux panaméricains n’étant pas déjà qualifiée à cette épreuve. Comme toutes les places de quota en surf, sa qualification est provisoire, conditionnelle à sa participation aux Jeux mondiaux de surf ISA 2024.

Après la victoire qui lui a permis d’accéder à la finale contre Leilani McGonagle du Costa Rica, l’équipe canadienne de surf s’est précipitée dans l’océan pour célébrer la performance historique de l’athlète de 18 ans.

« C’est irréel. Obtenir cette qualification olympique est un rêve devenu réalité pour moi. Honnêtement, je n’arrive pas à y croire. Je suis juste extrêmement reconnaissante envers ma famille, mes amis et toute mon équipe, a-t-elle dit à propos de la qualification olympique.

  • Sanoa Dempfle-Olin montre son billet pour Paris 2024.
  • Sanoa Dempfle-Olin surfe sur une vague.
  • Sanoa Dempfle-Olin surfe sur une vague.
  • Sanoa Dempfle-Olin surfe sur une vague.

« La demi-finale qui m’a permis de me qualifier pour les Jeux olympiques était très stressante et exigeante. J’ai presque de la difficulté à m’en souvenir, car j’étais tellement concentrée. Les vagues étaient très grosses. J’ai pu commencer la manche assez rapidement, puis retourner à la ligne pour attraper une autre vague peu de temps après. J’ai obtenu un total de 10 points à partir de ce moment-là. La manche touchait à sa fin rapidement, donc j’ai pu laisser le temps s’écouler », a expliqué Dempfle-Olin.

« J’ai eu la chance m’entraîner à Tahiti [où auront lieu les épreuves de surf de Paris 2024] deux fois », a expliqué Dempfle-Olin après avoir reçu son précieux billet. «J’adore cet endroit. J’adore surfer là-bas. Je suis emballée à l’idée de m’entraîner davantage et d’améliorer encore mon surf. »

Dempfle-Olin était rayonnante, mais elle ne célébrait pas trop fort, car elle avait encore la finale à disputer plus tard dans la journée contre la championne du monde en titre, Tatiana Weston Webb du Brésil, que Dempfle-Olin décrit comme « une surfeuse incroyable ».

Pendant la finale pour la médaille d’or, Dempfle-Olin n’a pas été en mesure d’égaler les deux vagues totalisant 12,33 points de Weston Webb, obtenant un pointage de 10,13, bon pour la médaille d’argent. Sa soeur Mathea avait gagné une médaille de bronze en longboard aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

  • Finn Spencer surfe sur une vague.
  • Finn Spencer surfe sur une vague.

Finn Spencer a décroché la première médaille d’Équipe Canada de la journée à l’épreuve masculine de SUP (stand-up paddle). Les deux vagues de Spencer lui ont procuré 9,66 points, mais cela n’a pas suffi face aux 15,17 points du Brésilien Luiz Diniz.

Judo : une journée en or pour El Nahas

Shady El Nahas a remporté la médaille d’or dans la catégorie masculine des moins de 100 kg. El Nahas a gagné par ippon après 3 minutes et 38 secondes de combat contre le Chilien Thomas Briceño.

Non seulement El Nahas a dû faire face à son adversaire, mais aussi à une foule qui encourageait son athlète local. « Ça m’a motivé à faire un combat intelligent pour gagner le combat. Ce quoi comptait c’était la médaille d’or. »

«Je suis vraiment fier », a dit le judoka après son combat de finale. « Je viens d’arriver d’Abou Dabi [où avait lieu un Grand chelem], où j’ai remporté une médaille. Mais ici, je me suis dit qu’aucune blessure, aucune fatigue ou aucun décalage horaire ne m’empêcherait de gagner. »

  • Shady El Nahas pendant un combat de judo.
  • Shady El Nahas pendant un combat de judo.
  • Shady El Nahas pose avec sa médaille de bronze.


Cette médaille est la cinquième remportée par le Canada en judo à Santiago, mais la première médaille en or qui s’ajoute à la récolte de deux médailles d’argent et de deux de bronze.

El Nahas, qui est classé cinquième au monde chez les moins de 100 kg, a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, où il atteint une finale de médaille de bronze.

Escrime : la médaille d’or de French est le fait saillant d’une récolte de trois médailles

Les escrimeurs canadiens ont amorcé les premières épreuves d’escrime à Santiago 2023 avec panache.

Dylan French et Eleanor Harvey ont tous les deux fait leur chemin jusqu’à leur neuvième duel de la journée, atteignant la finale pour la médaille d’or de leur épreuve respective.

French a gagné la première médaille d’or en escrime à ces Jeux, gagnant en finale de l’épreuve masculine individuelle d’épée, duel qui l’opposait au favori local, le Chilien Pablo Núñez, qu’il a défait par la marque de 15-12. À égalité avec six touches après la première période, French a inscrit neuf points en deuxième période pour remporter la première médaille d’or d’Équipe Canada dans une épreuve d’escrime individuelle à des Jeux panaméricains depuis Guadalajara 2011 lorsque Philippe Beaudry avait remporté l’épreuve masculine de sabre. La médaille d’or de French est la quatrième médaille d’or remportée par le Canada en escrime à des Jeux panaméricains; les trois autres l’ont été dans des épreuves masculines de sabre.

  • Dylan French pendant un duel d'épée.

« C’est une expérience incroyable », a dit French après le combat. « Je suis tellement heureux d’être ici et tellement heureux d’avoir mes coéquipiers et mes entraîneurs ici aussi… Je les aime tous tellement. Nous sommes vraiment un groupe soudé, de bons amis, nous nous entraînons ensemble, donc c’est incroyable. »

Harvey a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine individuelle de fleuret, s’inclinant en finale contre la numéro un mondiale et la championne olympique en titre, l’Américaine Lee Kiefer. Harvey a tenu tête à sa coriace opposante en première période, que Kiefer a remporté 8-6, mais l’Américaine a pris le contrôle en deuxième période, inscrivant sept touches sans répliques pour gagner le duel 15-6.

  • Eleanor Harvey sur la piste d'escrime.
  • Eleanor Harvey pendant un duel.
  • Jessica Guo sur la piste d'escrime

Harvey a été rejointe sur le podium par sa coéquipière Jessica Guo, âgée de dix-huit ans, qui a gagné une médaille de bronze. Elle a atteint les demi-finales où elle a rencontré Kiefer, une de ses idoles sportives, et a subi une défaite de 15-8.

« Chaque fois que je l’affronte [Kiefer], j’apprends quelque chose de nouveau », a dit Guo après le combat. « Elle change chaque fois qu’elle combat, donc je n’avais pas de plan. Ce serait incroyable de la battre la prochaine fois. »

Tennis de table : Wang et Zhang gagnent le bronze en double mixte

Eugene Wang et Mo Zhang ont remporté la médaille de bronze du tournoi de double mixte de tennis de table lorsqu’ils se sont inclinés 2-4 (9-11, 5-11, 12-10, 4-11, 11-6, 8-11) dans leur match de demi-finale contre le duo brésilien. Les deux Canadiens n’ont ainsi pas été en mesure de défendre leur titre de champions des Jeux panaméricains acquis il y a quatre ans.  

  • Eugene Wang, à gauche, et Mo Zhang du Canada lors d'un match de tennis de table.
  • Eugene Wang, à l'avant plan, et Mo Zhang du Canada lors d'un match de tennis de table.

« Nous avons encore d’autres épreuves à disputer, nous devons donc oublier et nous ressaisir, a expliqué Wang après le match. Lui et Zhang amorçaient leur tournoi en simple aujourd’hui et ont accédé aux huitièmes de finale, tout comme leur coéquipier Edward Ly.

Zhang participe à ses cinquièmes Jeux panaméricains et y compte maintenant sept médailles en carrière.

Hockey sur gazon : les Canadiennes accèdent aux demi-finales

L’équipe féminine canadienne de hockey sur gazon a battu l’équipe du Mexique 5-0 lors de son dernier match de la phase de groupes. Les Canadiennes ont maintenant une fiche de deux victoires et une défaite dans le tournoi, ce qui les classe deuxième rang de leur groupe et leur permet d’accéder aux demi-finales où elles affronteront l’Argentine, l’équipe la mieux classée de la région des Amériques. L’équipe qui remportera le tournoi obtiendra sa qualification pour Paris 2024.

  • L'équipe féminine canadienne de hockey sur gazon prend la pose.
  • Les joueuses canadiennes sur le terrain.
  • Les Canadiennes jouent contre les Mexicaines.
  • Les Canadiennes jouent contre les Mexicaines.

« C’est agréable de bien jouer en équipe », a dit Karli Johansen, l’une des joueuses les plus expérimentées d’Équipe Canada. « Nous n’avons pas eu beaucoup de corners dans le tournoi, donc nous cherchons certainement à en obtenir davantage et à en convertir plus. Nous sommes restées très connectées ensemble aujourd’hui. Il nous suffit de hausser un peu le rythme. »

Autres nouvelles d’Équipe Canada :

  • Voile : Sarah Douglas occupe le deuxième rang en ILCA 6 après les cinq premières courses de cette classe d’embarcation. Elle a sept points en vertu d’une victoire et de trois deuxièmes places. Ali ten Hove et Mariah Millen sont troisièmes en 49er FX après quatre courses, alors que Will Jones et Justin Barnes sont troisièmes en 49er après six courses. Lee Parkhill est en troisième place en Sunfish après cinq courses.
  • Athlétisme: Grace Konrad et Madeline Price se sont qualifiées pour la finale féminine du 400 m.
Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.