Cealy Tetley Photo
Cealy Tetley Photo

Jour 9 à Santiago 2023 : Le Canada obtient une qualification olympique et remporte 10 médailles

D’autres athlètes canadiens ont continué de se qualifier pour Paris 2024 au cours du Jour 9 des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Le Canada a remporté 10 médailles au cours de la journée en sports équestres, en canoë-kayak et en judo.

Voici les moments marquants de la journée : 

Sports équestres: Le Canada remporte l’or et se qualifie pour Paris 2024

Le Canada a obtenu l’or à l’épreuve par équipes du concours complet d’équitation samedi, qualifiant du même coup une équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 après n’avoir envoyé qu’un seul athlète à Tokyo 2020.

Colleen Loach (Fe Golden Eye), le seule canadienne présente à cette épreuve il y a deux ans, a joué un rôle crucial dans l’équipe panaméricaine. Elle était accompagnée de Lindsay Traisnel (Bacyrouge), Karl Slezak (Hot Bobo) et Michael Winter (El Mundo), qui ont aussi obtenu leur billet pour les Jeux.

« La qualification olympique était notre but ultime cette semaine et nous avons réussi, de dire Slezak. Nous pouvons maintenant célébrer! »

Le Canada a débuté la compétition en se classant deuxième au dressage. Suite à la seconde épreuve, le cross-country, l’équipe se classait au troisième rang derrière les États-Unis, qui avaient déjà obtenu leur billet pour Paris 2024, et le Brésil.

Les Canadiens sont tout de même parvenus à devancer les deux équipes grâce à de superbes performances lors de la compétition des sauts. Mené par Traisnel, qui a remporté le bronze dans cette épreuve individuelle, le Canada a terminé avec un pointage de 115,6, leur donnant la victoire par 0,1 face aux États-Unis. Slezak, Winter et Loach ont respectivement pris les 4e, 5e et 6e places au classement individuel.

« Ce n’était pas vraiment prévu. Nous avons fait de notre mieux et les résultats ont suivi! Nous sommes si fiers de l’équipe, nous travaillons tellement bien ensemble et je suis heureux de faire partie de ce groupe, a expliqué Traisnel après la conquête de l’or. La qualification olympique était la partie la plus importante de notre voyage et nous sommes contents d’avoir réussi. »

À LIRE: Suivez les qualifications du Canada pour Paris 2024 à Santiago 2023

Canoë-kayak: Une journée productive pour le Canada sur l’Aconcagua

Les athlètes canadiens ont remporté cinq médailles lors des épreuves de canoë-kayak présentées au cours du Jour 9 sur le Rio Aconcagua au coeur de la cordillère des Andes.

Lois Betteridge a démarré la récolte en obtenant l’argent dans l’épreuve C-1 féminine. Après avoir passé les six premières portes sans problème, elle a eu de la difficulté à passer la septième ainsi que les 17e et 18e, lui coûtant ses chances de médaille d’or. La Brésilienne Ana Atila a remporté la compétition pour une troisième édition consécutive tandis qu’Ana Paula Fernandes Castro s’est contenté du bronze.

« C’était définitivement un parcours compliqué, a déclaré Betteridge après sa performance. Il n’y avait pas beaucoup de rapides, donc vous deviez vraiment tirer fort pour effectuer certains mouvements, donc j’ai tout donné aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse, il s’agit de ma deuxième médaille d’argent aux Jeux panaméricains… Ça aurait été mieux de finir première, mais Ana est l’une des meilleures au monde, donc c’est assez excitant de finir derrière elle. »

Betteridge a ajouté une autre médaille d’argent à sa collection plus tard dans la journée à l’épreuve de canoë-cross. Son autre médaille d’argent avait précédemment été remportée en C-1 à Lima 2019.

Dans l’épreuve masculine de canoë-cross, Alex Baldoni a lui aussi récolté l’argent, ajoutant ainsi une deuxième médaille à sa fiche, après avoir gagné l’argent en C-1 lors des Championnats panaméricains 2023.

« Je me sens assez bien, a affirmé Baldoni après la course. Je n’ai pas eu mon meilleur départ sur la rampe de lancement, mais c’était assez serré avec [Guilherme Marcello] Mapelli. Nous avons eu une bonne bataille et je suis très content de ma médaille d’argent. »

Maël Rivard a décroché la médaille de bronze en K-1 masculin dans une course très serrée, tout juste devant le Chilien Andraz Echeverria Olguin.

Après avoir fini quatrième du contre-la-montre, de sa vague de qualification et de sa demi-finale, Rivard a trouvé sa vitesse de croisière en finale, gagnant une position pour sa première médaille aux Jeux panaméricains et finissant derrière Pedro Goncalves du Brésil et Joshua Joseph des États-Unis.

« C’était une course très exigeante, a révélé Rivard. Il faisait froid et le parcours était assez difficile. Ce n’est pas profond ici. J’ai tenté le tout pour le tout et ç’a fonctionné. »

Léa Baldoni a complété la récolte canadienne avec le bronze en K-1 féminin, sa toute première médaille au niveau senior. Elle était précédemment monté sur le podium aux Championnats du monde des M23 et des Championnats panaméricains.

« J’ai dû me battre jusqu’à la toute fin, a déclaré Baldoni. J’ai obtenu le troisième temps le plus rapide aujourd’hui, donc je suis à la fois heureuse et fatiguée, mais je suis contente d’avoir rapporté une médaille au Canada. »

Judo: Les judokas canadiens excellent

Les judokas canadiens ont mérité trois médailles lors du Jour 9, portant du même coup leur total à quatre jusqu’à présent.

Isabelle Harris a remporté l’argent dans la catégorie des 63 kg, s’inclinant face à Maylin del Toro Carvajal de Cuba en finale après avoir vaincu Prisca Guadalupe du Mexique en quart de finale et la médaillée de bronze à Beijing 2008, Ketleyn Quadros, en demi-finale.

« J’aurais aimé pouvoir me rendre jusqu’au bout et obtenir l’or, mais je suis fière du processus parce que j’ai eu des affrontements difficiles en quart de finale et en demi-finale, a analysé Harris à la fin de la journée. Je suis fière de mes combats, mais un peu déçue de ne pas avoir l’or. »

De son côté, Antoine Bouchard a remporté le bronze chez les 73 kg, sa deuxième médaille aux Jeux panaméricains après avoir obtenu l’argent à ceux de Toronto 2015.

« C’était l’objectif ultime cette année, a expliqué Bouchard après avoir obtenu sa médaille. En avril dernier, je m’étais fixé comme objectif de me qualifier et d’aller chercher une médaille aux Jeux panaméricains. Toutes les décisions que j’ai prises au cours des derniers mois étaient en fonction de cet objectif, donc je suis extrêmement content de ma performance. »

David Popovici a terminé la journée en battant le Cubain Maikel Londres McKenzie dans la catégorie des 81 kg pour la médaille de bronze.

« Je suis vraiment content d’avoir pu participer aux Jeux panaméricains et d’y avoir remporté une médaille, a décrit Popovici après son dernier combat. C’était une belle expérience. Je me donne à fond depuis très longtemps pour remporter une médaille. Tout ce que j’ai fait à l’entraînement m’a permis de repartir avec une médaille au cou. »

Hockey sur gazon: L’équipe masculine canadienne passe en demi-finale

L’équipe masculine canadienne de hockey sur gazon a conclu le tour préliminaire avec une victoire de 4 à 0 contre Trinité-et-Tobago, s’assurant de la première place de son groupe avec une fiche parfaite de trois victoires et aucune défaite, pour passer en demi-finale.

Matthew Sarmento a ouvert la marque pour le Canada après 8 min 56 sec de jeu avant que Sean Michael David ne double l’avance des siens avec seulement six secondes à faire en première demie. Gordon Johnston et James Kirkpatrick ont ajouté deux autres buts lors de la seconde moitié de match pour assurer le gain du Canada.

« Au début du tournoi, nous voulions voir une progression à chaque match du tour préliminaire. Je crois que nous avons réussi cela, de dire l’entraîneur-chef, Patrick Tshutshani. Nous amorçons maintenant la deuxième partie du tournoi. Il y a toujours place à l’amélioration et nous voulons jouer plus rapidement.

Le Canada risque d’affronter le Chili en demi-finale alors qu’il tentera de se qualifier pour le médaille de la médaille d’or et ainsi espérer faire mieux que sa médaille d’argent obtenu à Lima 2019. Le vainqueur du tournoi se qualifiera pour Paris 2024.

Autres résultats du Canada :

  • Au tennis, Rebecca Marino s’est incliné face à Julia Riera de l’Argentine dans le match pour la médaille de bronze
  • L’équipe féminine de softball, qui avait remporté le bronze à Tokyo 2020, a débuté son tournoi avec une victoire de 4 à 0 contre Cuba
  • En tennis de table, Eugene Wang et Mo Zhang ont accédé aux demi-finales dans le tournoi de doubles mixtes en défaisant Marcelo Aguirre et Lucero Ovelar du Paraguay en quart de finale.
Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.