Jour 6 à Santiago 2023 : Thibeault et Sanford se qualifient pour les Jeux olympiques en boxe
Équipe Canada a obtenu des qualifications olympiques dans trois épreuves pour Paris 2024 au Jour 6 des Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Les athlètes canadiens ont aussi fait leur chemin jusqu’au podium en boxe, tir, racquetball, et pentathlon moderne, et ce sans compter la médaille garantie en volleyball de plage gracieuseté des porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture.
Voici les histoires qui ont retenu l’attention aujourd’hui.
Boxe : Tammara Thibeault et Wyatt Sanford se qualifient pour Paris 2024
Tammara Thibeault a permis à Équipe Canada d’amorcer la journée du bon pied ce matin en remportant sa demi-finale dans la catégorie féminine des 75 kg contre la Mexicaine Vanessa Ortiz. Cette victoire permet non seulement à Thibeault d’accéder à la finale pour la médaille d’or demain, mais lui procure également un quota de qualification pour Paris 2024.
« Je suis vraiment contente d’avoir mon billet pour Paris. L’année a été longue et difficile. Ça m’enlève un peu de pression, maintenant j’ai juste à me préparer pour les Jeux et à continuer de m’améliorer, a expliqué Thibeault. Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis heureuse. »
Dans le combat pour la médaille d’or, elle affrontera Atheyna Bylon du Panama, boxeuse que Thibeault a défaite pour remporter l’or en finale aux Championnats du monde 2022.
Wyatt Sanford a terminé la journée des boxeurs canadiens comme elle avait commencé, gagnant sa demi-finale et mettant la main sur son billet pour Paris 2024 dans la catégorie masculine des 63,5 kg. Dans un combat serré contre le Brésilien Yuri Falcao dos Reis, quatre des cinq juges ont donné le premier round au Brésilien, mais tous les juges ont attribué les deuxième et troisième rounds à Sanford qui s’est ainsi imposé 5-0.
« Je rentre à Kennetcook (Nouvelle-Écosse). J’aurai ce billet pour Paris et cette médaille, et je vais passer au petit café local. C’est moi qui me bats dans le ring, mais c’est pour toute ma communauté. Sans ma ville natale, je ne serais pas là où je suis et je me bats toujours avec eux à mes côtés », a dit Sanford après le combat.
Deux boxeurs et deux boxeuses d’Équipe Canada n’ont pas connu autant de succès dans leur combat de demi-finale et doivent se contenter d’une médaille de bronze. Ils ont aussi raté de peu leur qualification olympique.
Mckenzie Wright s’est inclinée en demi-finale face à l’Américaine Jennifer Lozano dans la catégorie féminine des 50 kg, alors que Charlie Cavanagh, médaillée d’argent aux Mondiaux en 2022, a elle aussi gagné le bronze après une défaite de 5-0 contre une autre Américaine, Morelle McCane, en demi-finale chez les femmes de 66 kg.
« [Les Jeux panaméricains] ont été l’une des expériences les plus incroyables de ma vie, que ce soit sur le plan sportif ou en dehors du sport. Tout cela a été formidable », a dit Cavanagh après le combat. « Le plus grand enseignement que j’en retire, c’est ma croissance en tant qu’athlète. J’ai l’impression d’être une athlète complètement différente par rapport à qui j’étais il y a à peine un mois. »
Bryan Colwell avait sans doute un autre scénario en tête, mais il a tout de même mis la main sur une médaille de bronze dans la catégorie masculine des 92 kg. Après avoir subi une coupure à la tête à son dernier combat, Colwell n’a pas été en mesure de combattre en demi-finale, et a dû déclarer forfait. Junior Petanqui a également remporté une médaille de bronze suite à sa défaite en demi-finale contre l’Équatorien Jose Rodriguez Tenorio dans la catégorie masculine des 71 kg.
Tir : Ozer remporte l’or
Tugrul Ozer a monté l’étendue de son talent au champ de tir pour obtenir 240,5 points à l’épreuve masculine de pistolet à air comprimé sur 10 m. En plus de gagner la médaille d’or, il a établi un record des Jeux panaméricains. Sa performance procure à Équipe Canada une place de quota de qualification olympique pour Paris 2024. Le Canada n’avait pas qualifié d’athlète dans cette épreuve à des Jeux olympiques depuis Barcelone 1992.
La compétition a été serrée et la victoire s’est jouée au dernier tir, alors que Ozer a eu le meilleur sur l’Américain James Hall, qui a obtenu un pointage de 239,3.
« C’était assez stressant », a dit Ozer par la suite. « Je me concentrais simplement sur ma technique et je fiais à mon processus. »
Originaire de la Turquie, qu’il a représentée sur la scène internationale pendant plusieurs années, Ozer a immigré au Canada en 2017. Il a maintenant pour objectif de représenter son nouveau pays à Paris 2024.
Volleyball de plage : les porte-drapeaux d’Équipe Canada joueront pour l’or
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont mené Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, un moment fort en émotions.
Choisies pour leur leadership dans la vie comme sur le terrain, le duo a montré l’étendue de son talent tout au cours du tournoi. Elles n’ont pas perdu une manche au cours de leurs cinq premiers matchs, culminant aujourd’hui avec une victoire de 2-0 (21-15, 21-15) en demi-finale contre l’Argentine.
« Il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration, et nous savons que nous pouvons mieux jouer, mais en même temps, nous n’avons pas besoin cette sensation pour gagner. Donc, c’est aussi un encouragement pour nous de trouver la solution. Tout au long du match, nous sommes restées solidaires et avons laissé de côté le stress ou les attentes, et nous avons simplement fait ce que nous devions faire », a dit Wilkerson.
La finale pour la médaille d’or vendredi devrait être un bon match, car elles affronteront les Brésiliennes Ana Patricia Silva Ramos et Eduarda Santos Lisboa, également connues sous le nom de Duda. Ce duo est classé premier au monde, tandis que Humana-Paredes et Wilkerson, qui en sont à la première année de leur partenariat, sont classées cinquièmes au monde.
« Nous voulons y aller avec un bon état d’esprit, une bonne énergie, une excellente communication. Je pense que c’est le plus important. Une fois que nous sommes dans cet état d’esprit positif, je pense que tout se met en place », a dit Humana-Paredes.
Racquetball :
Après avoir remporté la médaille d’argent en double, Coby Iwaasa et Samuel Murray ont gagné la médaille d’argent de l’épreuve masculine de racquetball par équipes à l’issue d’une finale chaudement disputée contre les Boliviens Keller Vargas et Conrrado Moscoso. Les Boliviens ont terminé premier et deuxième en simple masculin plus tôt à ces Jeux et ont défait les Canadiens dans les deux matchs de simple aujourd’hui.
« C’est un sentiment un peu mitigé, a dit Iwaasa après le match. Je suis fier de m’être rendu aussi loin. Je sais que j’ai tout donné sur le terrain et que j’ai joué du mieux possible. »
Pentathlon moderne : Fitzsimmons et Wiebe font équipe pour gagner le bronze
Kelly Fitzsimmons et Devan Wiebe ont fait équipe pour remporter la médaille de bronze au relais féminin de pentathlon moderne. Au cours de la journée, elles ont pris part à des épreuves d’escrime, de natation, de saut d’obstacles de sports équestres avant de conclure avec une course de tir (laser run). Elles ont obtenu 1155 points, ce qui les plaçait sur la troisième marche du podium derrière le Mexique (1283 points) et l’équipe des athlètes indépendants (1219 points) formée d’athlètes du Guatemala.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.