Jour 2 à Santiago 2023 : Les athlètes féminines d’Équipe Canada remportent cinq médailles d’or

Équipe Canada a ajouté 12 médailles supplémentaires à son total aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Le Jour 2 a vu quelques percées majeures par plusieurs jeunes étoiles montantes, un double podium en plongeon, un record des Jeux panaméricains dans la piscine et une finale enlevante pour la médaille d’or en taekwondo pour une Canadienne qui avait l’impression d’avoir la foule derrière elle.

Jetons un coup d’œil rapide aux grands moments de la journée :

Skateboard : Médaille d’or pour la plus jeune athlète d’Équipe Canada

Dès le début de l’épreuve de park féminin, Fay De Fazio Ebert avait le regard fixé sur la médaille d’or. Lors de sa première de trois tentatives, seule la note la plus élevée comptant, les juges lui ont attribué 82,71 points. Cela aurait suffi pour remporter l’épreuve, si elle ne s’était pas surpassée lors de sa deuxième tentative, obtenant 84,66 points. Elle est ainsi devenue la toute première championne des Jeux panaméricains en skateboard park, puisque ce sport fait ses débuts à Santiago 2023.

La personne qui s’est le plus approchée de la talentueuse jeune fille de 13 ans était une autre adolescente, la Brésilienne de 16 ans, Raicca Ventura de Oliveira, qui a décroché l’argent avec sa dernière tentative. Cependant, elle était toujours en retard de plus de deux points sur De Fazio Ebert, avec sa meilleure note de 82,54. L’Américaine Bryce Wettstein a remporté le bronze avec 79,95 points.

La victoire a été une petite surprise pour la plus jeune membre d’Équipe Canada à Santiago. Elle sortait d’une performance décevante aux Championnats du monde de skateboard à Rome, où elle n’avait pas réussi à passer le stade des qualifications. Ventura de Oliveira avait terminé quatrième lors de ces championnats du monde, tandis que Wettstein avait également réalisé une performance dans le top 10.

« J’ai performé comme je le voulais », a déclaré presque sans voix De Fazio Ebert après avoir reçu sa médaille d’or. « J’arrivais d’Italie et je n’ai pas vraiment bien performé. Je voulais être fière de moi-même, mais ce n’était pas le cas parce que je n’ai pas réussi à faire ma routine complète. Et je me suis dit que je ne voulais pas ressentir ça ici. Je veux me sentir motivée avec mes amis. »

Natation : Plus d’or pour Mac Neil et Harvey

Équipe Canada a remporté quatre médailles supplémentaires dans la piscine dimanche, s’ajoutant aux quatre remportées lors du premier jour.

Maggie Mac Neil a remporté l’or au 100 m papillon en établissant un nouveau record des Jeux panaméricains avec un temps de 56,94 secondes, effaçant ainsi une marque qui avait été établie il y a huit ans aux Jeux de Toronto en 2015. Mac Neil n’est pas étrangère au sommet du podium dans sa spécialité, ayant remporté l’or olympique à Tokyo en 2020 après sa médaille d’or aux Championnats du monde de natation de 2019. C’est lors de sa victoire olympique qu’elle a établi son meilleur temps personnel sur la distance, enregistrant 55,59 secondes (également un record canadien et de la région des Amériques), soit à seulement 0,11 seconde du record du monde.

« Dans cette course, [mon objectif] était simplement de remporter la victoire », a déclaré Mac Neil. « C’est l’un des seuls titres que je n’ai pas encore, donc je ressentais certainement la pression de ma part pour l’obtenir, mais je suis vraiment heureuse de l’avoir fait. »

L’après-midi des finales a débuté avec la victoire de Mary-Sophie Harvey au 200 m nage libre avec un temps de 1:58,08. Elle a devancé de justesse la médaillée d’argent Maria Da Silva Costa du Brésil de 0,04 seconde. C’était d’autant plus spécial pour elle car c’était sa toute première médaille d’or individuelle après des années à représenter le Canada. Cependant, cela ne s’est pas fait sans un peu de suspense.

« Je dois dire que mon rythme cardiaque devait être à 200 car dans la salle d’attente, ma combinaison s’est déchirée, alors j’ai dû courir pour enfiler cette nouvelle combinaison en moins de cinq minutes », a déclaré Harvey. « Je n’ai pas vraiment ressenti grand-chose lors des premiers 50 mètres, mon rythme cardiaque s’affolait. Mais c’était vraiment bien. » Elle n’était qu’à un tiers de seconde de son meilleur temps personnel sur cette épreuve.

Avant que la soirée ne se termine, Mac Neil et Harvey ont joué un rôle clé dans la médaille de bronze du Canada au relais mixte 4×100 m libre. Finlay Knox et Javier Acevedo avaient placé l’équipe en quatrième position après les deux premier relais, avant que Mac Neil ne plonge et ne se fraye un chemin vers une position sur le podium que Harvey a pu maintenir.

Un peu plus tôt, Hugh McNeill a remporté sa première médaille internationale majeure, décrochant le bronze à l’épreuve masculine du 200 m dos.

Taekwondo : Park remporte enfin sa médaille d’or tant attendue

Après avoir manqué de peu la plus haute marche du podium il y a quatre ans à Lima 2019, Skylar Park était déterminée à décrocher cette fois une médaille d’or aux Jeux panaméricains.

Elle a facilement franchi les quarts de finale des 57 kg, mais a dû revenir après avoir perdu la première manche de sa demi-finale contre Carolena Carstens Salceda du Panama pour remporter la victoire 2-1. La finale pour la médaille d’or contre Maria Clara Pacheco du Brésil a également été très serrée. Dans la troisième manche décisive, elles étaient à égalité à 15 points, mais Pacheco avait accumulé trois Gam-jeon (pénalités) contre une pour Park, ce qui a donné la médaille d’or à la Canadienne.

« Je suis en partie d’origine chilienne et avoir mes grands-parents et ma famille d’ici dans les gradins, cela signifie tout pour moi. J’ai eu quelques bons tournois avant celui-ci. Je suis excitée de le conclure avec cette victoire », a déclaré Park. « Être Canadienne mais avoir le soutien de la foule chilienne de mon côté signifie beaucoup pour moi et cela m’a vraiment aidée dans le dernier match. »

Sa victoire survient un jour après que son frère cadet Tae-Ku a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve des 68 kg chez les hommes.

Plongeon : Ware et Vallée remportent l’or et l’argent au tremplin 1 m

Pamela Ware et Mia Vallée ont pris les deux premières marches du podium au tremplin de 1 m féminin. Ware a remporté la médaille d’or avec 280,25 points tandis que Vallée a terminé à 7,95 points derrière pour la médaille d’argent. Pendant les trois premiers tours, c’était Vallée qui occupait la première place, mais elle a eu du mal avec son quatrième plongeon, un demi-salto arrière en position groupée, ce qui l’a fait descendre en dessous de sa coéquipière et partenaire de synchronisation.

Les deux Canadiennes ont été les meilleures de la compétition, l’Américaine Hailey Hernandez finissant à plus de 10 points derrière Vallée pour remporter la médaille de bronze. Cet été, Ware avait terminé quatrième dans l’épreuve du tremplin de 1 m lors des Championnats du monde de natation. C’est sa quatrième médaille en carrière aux Jeux panaméricains, mais c’est la première fois qu’elle participe à l’épreuve du tremplin de 1 m. Vallée participe aux Jeux panaméricains pour la première fois.

« Je me sens tellement et fière de moi et de Mia ! On ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant ici, mais on est vraiment contente de ce qu’on a pu faire aujourd’hui. » a déclaire Ware.

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté l’argent à l’épreuve masculine du 10 m synchronisé. C’était leur première compétition ensemble depuis mai. Wiens a lutté contre des blessures au cou et au dos pendant la majeure partie de la saison, ce qui les a empêchés de concourir en tant que duo aux Championnats du monde de natation cet été. L’année dernière, ils avaient remporté la médaille de bronze aux championnats du monde.

BMX : Médaille d’argent pour Simpson

Molly Simpson était peut-être la plus jeune concurrente de la finale féminine de BMX, mais elle a montré pourquoi elle est une étoile montante de ce sport. La jeune femme de 20 ans s’est retrouvée prise vers l’arrière du groupe de huit femmes au départ, mais elle a réussi à faire le bon mouvement au bon moment pour se hisser en deuxième position, position qu’elle a maintenue jusqu’à la fin de la course qui n’a duré que trente secondes.

« Honnêtement, je pense que c’était la course la plus folle que j’aie jamais faite. Je suis sortie de la piste cinq, un départ correct, et j’ai juste essayé de passer, mais il y avait pas mal de chaos et des gens qui se percutaient, » a déclaré Simpson. « J’ai fait de mon mieux pour m’extirper de ça et garder ma deuxième place. »

La seule femme à la surpasser était une véritable légende de ce sport, la Colombienne Mariana Pajon, que Simpson elle-même admire comme modèle, non seulement pour son succès, mais aussi pour son humilité et sa gentillesse.

Le seul autre Canadien à remporter une médaille de BMX aux Jeux panaméricains est Tory Nyhaug, qui a remporté l’or dans l’épreuve masculine à Toronto en 2015.

Haltérophilie : Encore plus de médailles pour Maude

La championne olympique Maude Charron rentrera de Santiago avec sa toute première médaille des Jeux panaméricains. Elle a remporté l’argent à l’épreuve féminine des 59 kg, ne manquant la victoire que de deux kilos.

Charron a soulevé 101 kg à l’arraché et 125 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 226 kg. Yenny Fernanda Alvarez Caicedo de la Colombie, qui avait terminé cinquième aux Championnats du monde en septembre, a soulevé un kilo de plus dans chaque épreuve, pour un total de 228 kg, décrochant ainsi la médaille d’or. Anyelin Maria Venegas Valera du Venezuela a remporté la médaille de bronze avec un total de 222 kg.

La compétition à Santiago a été pleine de défis pour Charron.

« J’ai fait une compétition parfaite, j’ai réussi tous mes essais. Je me suis levée avec un kilo de trop qu’il fallait que je perde en deux heures. […] Mais la compétion a super bien été. On a joué un peu avec ma blessure aussi pour savoir ce que mon genoux allait m’offir aujourd’hui et finalement tout s’est super bien passé. »

C’est toujours une catégorie de poids relativement nouvelle pour Charron, qui a remporté sa médaille d’or olympique dans la catégorie des 64 kg. Cependant, cette épreuve a été retirée du programme pour Paris 2024, obligeant Charron à réduire son poids corporel de cinq kilos. Elle a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2022, ce qui était sa première compétition internationale dans la catégorie des 59 kg.

Gymnastique artistique: Le bronze pour l’équipe féminine

L’équipe de gymnastique artistique féminine de l’équipe du Canada a remporté la médaille de bronze, terminant derrière les États-Unis et le Brésil. Aurélie Tran et Ava Stewart se sont qualifiées pour la finale individuelle du concours complet. Stewart a été la meilleure qualifiée pour la finale de la poutre, dans laquelle Tran participera également. Les deux femmes se sont également qualifiées pour la finale des barres asymétriques, tandis que Tran et Sydney Turner concourront dans la finale du sol. Cassie Lee et Frédérique Sgarbossa complétaient l’équipe.