Cinq sports ajoutés au programme olympique pour LA28
Les Jeux olympiques auront un tout nouveau look à Los Angeles 2028 après l’approbation de l’ajout de cinq sports.
Le baseball/softball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash ont été proposés par le Comité d’organisation de LA28 uniquement pour cette édition des Jeux et ont reçu l’approbation officielle de la Session du CIO à Mumbai, en Inde.
Bien que le baseball/softball, le cricket et le lacrosse fassent leur retour dans le programme olympique, LA28 marquera les débuts du flag football et du squash en tant que sports olympiques.
À LIRE : Comment les sports sont-ils ajoutés aux Jeux olympiques ?
Le baseball (pour les hommes) et le softball (pour les femmes) ont fait des allers-retours dans le programme olympique au cours des dernières décennies. Le baseball est devenu un sport où des médailles officielles étaient en jeu pour la première fois à Barcelone 1992, tandis que le softball a fait ses débuts à Atlanta 1996. Les deux sports sont demeurés au programme jusqu’à Beijing 2008.
Après avoir été exclus à la fois à Londres 2012 et de Rio 2016, le baseball/softball a effectué un retour à Tokyo 2020 en tant que sports proposés par le Comité d’organisation. Le Canada a notamment remporté la médaille de bronze en softball, la première médaille olympique du Canada dans l’un ou l’autre de ces sports.
Il faut remonter à plus d’un siècle pour trouver la dernière fois où le cricket et le lacrosse ont été des sports olympiques. Le cricket a été disputé à Paris 1900, tandis que le lacrosse a été inclus à St. Louis 1904 et à Londres 1908. Le Canada a gagné l’or à ces deux tournois de lacrosse, ce qui fera en sorte que le pays sera à la défense de son titre de champion olympique 120 ans après la dernière présence de ce sport aux Jeux olympiques.
En 1904, ce sont des équipes de club qui ont pris part au tournoi, c’est donc en réalité les Winnipeg Shamrocks qui ont été les vainqueurs. La médaille de bronze de 1904 est également créditée au Canada, remportée par une équipe d’athlètes Haudenosaunee des Six Nations de la rivière Grand, près de Brantford, en Ontario. L’héritage autochtone du lacrosse en tant que sport en fait un excellent choix pour des Jeux olympiques organisés en Amérique du Nord.
Tant le cricket que le lacrosse seront présentés sous des formes actualisées. Introduit en 2003, le cricket T20 est une version plus courte du jeu traditionnel. Au lieu de prendre des jours pour être complété, un match de T20 peut être joué en deux à trois heures. Le lacrosse sera dans le format à six (6 contre 6), créé en 2018 pour accélérer la croissance mondiale du sport.
Le squash est déjà inclus dans huit autres événements multisports, y compris les Jeux panaméricains, où il est un sport où des médailles officielles sont disputées depuis 1995, et dans lequel le Canada est le pays le plus médaillé. Le nombre de participants a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, en particulier aux États-Unis. Après des années d’efforts pour devenir un sport olympique, 2028 sera enfin le moment pour le squash de prendre sa place sur la scène mondiale.
Compte tenu de la popularité de la NFL, ce n’est pas surprenant qu’une forme de football américain soit ajoutée à des Jeux olympiques organisés en Amérique. Le flag football, dans lequel l’équipe défensive vise de retirer le drapeau du porteur de ballon au lieu de le plaquer, compte désormais environ 20 millions de joueurs dans plus de 100 pays.
À Mumbai, le Comité exécutif du CIO a également approuvé les disciplines à inclure dans les différents sports pour LA28. Une seule modification sera apportée par rapport aux disciplines de Paris 2024. Le sprint en aviron de plage sera inclus pour la première fois aux Jeux olympiques. Comme son nom l’indique, la compétition commence sur la plage, les athlètes courent jusqu’à leurs embarcations au bord de l’eau. Ils rament ensuite en slalom autour de trois bouées sur une distance de 250 mètres avant de ramer pour revenir à la plage et sauter hors de leurs embarcations pour sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée.
Pour ajouter ce dérivé de l’aviron de mer, qui a connu un grand développement au cours de la dernière décennie, il fallait retire certaines épreuves. LA28 n’inclura aucune épreuve d’aviron poids léger. Les épreuves de deux de couple poids léger pour les hommes et les femmes font partie du programme olympique depuis Atlanta 1996. World Rowing a proposé trois épreuves de médaille pour le sprint en aviron de plage : solo masculin, solo féminin et le deux de couple mixte.
Le programme complet des épreuves et les quotas d’athlètes pour LA28 seront finalisés après Paris 2024. Le CIO vise à limiter le nombre d’athlètes à 10 500, mais il y a une certaine flexibilité pour dépasser légèrement ce chiffre.