Quelques Canadiens à surveiller aux Championnats du monde World Athletics
Le Canada enverra un fort contingent de 53 athlètes (24 hommes et 29 femmes) aux Championnats du monde de World Athletics qui ont lieu du 19 au 27 août à Budapest, en Hongrie.
Équipe Canada a connu du succès aux derniers Championnats du monde avec une récolte de quatre médailles. L’équipe de relais 4×100 m masculin a remporté l’or, Pierce LePage a mis la main sur l’argent au décathlon tout comme Camryn Rogers au lancer du marteau, alors que Marco Arop a gagné le bronze au 800 m. Tous ces athlètes sont de retour pour participer à l’édition de cette année avec l’objectif de surpasser leurs résultats de l’an dernier.
Plusieurs athlètes ayant tout juste été écartés du podium l’année dernière (Sarah Mitton a terminé quatrième au lancer du poids suite à un bris d’égalité !) se rendront à Budapest avec la ferme intention de monter sur le podium cette fois.
Voici quelques athlètes clés à surveiller :
Épreuves de lancers
Camryn Rogers — Lancer du marteau
Camryn Rogers se présentera aux Championnats du monde après une excellente saison au cours de laquelle elle a établi un record canadien de 78,62 m à la fin du mois de mai. Elle a surpassé la marque des 77 mètres à six reprises cette année, notamment aux Championnats canadiens d’athlétisme à la fin de juillet. Médaillée d’argent au lancer du marteau aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene, en Oregon, Rogers vise la plus haute marche du podium à Budapest.
« J’espère vraiment continuer sur ma lancée en me présentant là-bas pour faire mieux que l’année dernière , dit Rogers. Le fait d’avoir pu décrocher une médaille l’an dernier a été une expérience extraordinaire et un grand privilège. J’ai hâte d’y retourner et de montrer tout ce que nous avons fait cette année et de tout donner sur le terrain au moment le plus important. »
Gardez aussi un œil sur celle qui a terminé en cinquième place l’année dernière, Jillian Weir, et sur l’étoile montante du lancer du marteau masculin, Ethan Katzberg. Le jeune homme de 21 ans a connu une année exceptionnelle et se présentera à Budapest en tant que détenteur du troisième rang au classement mondial.
Sarah Mitton — Lancer du poids
Sarah Mitton a aussi connu une excellente saison, remportant notamment sa première victoire sur le circuit de la Diamond League à Oslo, en Norvège, en juin.
Après avoir raté le podium l’année dernière suite à un bris d’égalité, Mitton est en pleine forme et prête à se battre pour monter sur une des trois marches du podium à Budapest. De plus, elle vient tout juste de réaliser ses meilleures performances, alors qu’elle a réussi ses deux meilleures distances de la saison à la fin du mois de juillet, atteignant 19,83 m à la Classique Harry Jerome et 19,69 m pour défendre son titre canadien. Ces exploits surviennent au bon moment et la placent parmi les meilleures à l’aube des Championnats du monde.
Épreuves sur route
Evan Dunfee — Marche
Le vétéran marcheur Evan Dunfee apporte de l’expérience à Équipe Canada aux Championnats du monde. Dunfee a remporté la médaille de bronze à Tokyo 2020 et aux Championnats du monde 2019 en plus de terminer au pied du podium à Rio 2016. Ces résultats remarquables ont été obtenus à l’épreuve du 50 km qui a depuis été retirée du programme international. Aux Championnats du monde de l’année dernière, Dunfee a terminé au sixième rang de la nouvelle course de 35 km.
À Budapest, Dunfee participera pour la première fois en sept ans à un 20 km en Championnats du monde, ainsi qu’à la course de 35 km. La marche de 20 km est la toute première épreuve de la compétition.
Natasha Wodak — Marathon
Natasha Wodak est une autre membre d’Équipe Canada qui possède une expérience internationale considérable, allant des Jeux panaméricains de 2015 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. À 41 ans, Wodak est un modèle de longévité dans le sport.
Après avoir participé au 10 000 m à Rio 2016, Wodak est passée au marathon à Tokyo 2020, où elle a terminé au 13e rang. Ce résultat a été obtenu par temps très chaud à Sapporo, au Japon, une expérience qui, espérons-le, sera utile dans ce qui sera probablement une autre course dans des conditions humides à Budapest.
Wodak a établi le record canadien du marathon chez les femmes dans le cadre du marathon de Berlin en septembre 2022 grâce à un temps de 2:23:12.
Épreuves de sprint
Jerome Blake, Aaron Brown, Andre De Grasse et Brendon Rodney – Relais 4×100 m, 100 m, 200 m
Les champions du monde en titre du relais masculin 4×100 m, Jerome Blake, Aaron Brown, Andre De Grasse et Brendon Rodney tenteront de défendre leur titre à Budapest. L’équipe a établi un record canadien à Eugene en courant la distance en 37,48 secondes pour remporter l’or.
Les membres du quatuor ont aussi bénéficié d’une dose de confiance supplémentaire après avoir reçu leurs médailles réattribuées des Jeux de Tokyo 2020 aux Championnats canadiens en juillet. Les quatre Canadiens avaient initialement remporté la médaille de bronze, mais ils ont finalement hérité de la médaille d’argent parce qu’un membre de l’équipe britannique a enfreint les règles antidopage.
Les quatre athlètes participent aussi à des épreuves individuelles : Brown, De Grasse et Rodney sont en lice au 200 m alors que Rodney et Blake participent au 100 m.
« Nous savons ce que nous devons faire maintenant et nous devons simplement être prêts à affronter le reste du monde », explique Rodney. Brown est du même avis : « Nous devons peaufiner certaines choses. Nous nous poussons les uns les autres à nous améliorer, nous connaissons donc nos faiblesses et nos forces. Nous allons simplement travailler sur nos défauts et nous préparer pour Budapest ».
Épreuves de demi-fond
Marco Arop — 800 m
Marco Arop se rendra à Budapest comme étant l’homme à battre puisqu’il a passé la majeure partie de la saison au premier rang du classement mondial du 800 m. Il possède un record personnel de 1:43,26 et une réputation internationale de coureur de tête, lui qui aime prendre les devants dès le départ.
Le médaillé de bronze des Championnats du monde de 2022 vient tout juste de défendre son titre sur 800 m aux Championnats canadiens. Il est monté deux fois sur le podium en Diamond League cette saison.
Épreuves de fond
Mohammed Ahmed — 5000 m, 10 000 m
On ne peut pas parler de course de longue distance au Canada sans parler de Mohammed Ahmed. L’athlète qui a pris part à trois Jeux olympiques est devenu le premier Canadien à remporter une médaille au 5000 m aux Championnats du monde (le bronze en 2019) et aux Jeux olympiques (l’argent à Tokyo 2020). Ahmed a été tenu écarté du podium aux Championnats du monde de l’an dernier, terminant cinquième au 5000 m et sixième au 10 000 m. Il espère deux bons résultats cette année alors qu’il participera aux deux épreuves.
Ahmed est le détenteur de tous les records canadiens sur les distances allant du 3000 m au 10 000 m. Il sera accompagné au 5000 m par le détenteur du record canadien au 5 km sur route, Ben Flanagan, qui a établi cette marque en avril 2023.
Épreuves combinées
Damian Warner — Décathlon
Damian Warner sait comment gagner des médailles de décathlon dans les grandes rencontres internationales. Au cours de sa carrière, il a remporté l’argent aux Championnats du monde en 2015, le bronze en 2013 et en 2019, puis l’or olympique à Tokyo 2020 et le bronze à Rio 2016.
Les succès internationaux de Warner ont permis de faire connaître davantage les épreuves combinées au Canada. Comme il l’a fait remarquer après les derniers Championnats canadiens, il n’y avait que quatre décathloniens en lice au moment où il a participé à ses premiers Championnats canadiens, alors qu’en 2023, il y en avait 51 !
Pierce LePage — Décathlon
Warner n’est pas la seule étoile du décathlon au Canada. Pierce LePage est l’un des médaillés canadiens de retour aux Championnats du monde et il tentera de monter à nouveau sur le podium à Budapest. LePage a connu une excellente saison 2023. En mai, il a établi des records personnels au 100 m et au javelot pour gagner la médaille d’or à la prestigieuse rencontre Hypo-Meeting de Götzis, en Autriche, où Warner a terminé deuxième.
Les deux Canadiens figurent parmi les cinq meilleurs pointeurs du décathlon cette année. LePage vient au deuxième rang avec sa marque de 8700 points (un de moins que son record personnel) tandis que Warner occupe le cinquième rang avec 8619 points, une performance toutefois loin de son record national et olympique de 9018 points réalisé à Tokyo 2020.
Vous pouvez suivre la compétition en direct sur Radio-Canada Sports et CBC Sports.