Maggie Mac Neil remporte la médaille d’argent du 100 m papillon aux Championnats du monde de World Aquatics
Maggie Mac Neil a gagné la médaille d’argent du 100 m papillon féminin lundi aux Championnats du monde de World Aquatics 2023 présentés à Fukuoka, au Japon.
Mac Neil, championne olympique en titre, a réalisé un temps de 56,45 secondes pour terminer 0,33 seconde derrière la Chinoise Yufei Zhang, deuxième de l’épreuve aux derniers Jeux olympiques. L’Américaine Torri Huske a pris le troisième rang en 56,61 secondes.
Reconnue pour nager le premier 50 m tout en contrôle et être très rapide dans la coulée sous l’eau après le virage, Mac Neil, nageant dans le couloir 3, a respecté sa stratégie de course habituelle et a touché le mur troisième à la mi-course. Une impressionnante coulée de près de 14 m sous l’eau après le virage lui a permis de momentanément prendre les devants de la course, mais elle n’a pas été en mesure de garder le rythme et la distance par traction pour résister à la remontée de Zhang dans les derniers mètres.
« C’est bien de briser la glace avec une première course et je suis vraiment contente avec une deuxième place, donc maintenant, je vais me concentrer sur les relais », a expliqué Mac Neil au journaliste de la CBC Devin Héroux.
Mac Neil renoue ainsi avec le podium des mondiaux à cette épreuve après avoir fait l’impasse sur les épreuves individuelles lors de l’édition de 2022 afin de prioriser sa santé mentale.
Cette médaille est la septième en carrière pour Mac Neil à des Championnats du monde de World Aquatics. Elle a été couronnée championne du monde au 100 m papillon à sa première présence à des Mondiaux en 2019 où elle avait également gagné deux médailles dans des épreuves de relais. Ses trois autres médailles en carrière ont été remportées en relais en 2022.
Mac Neil est la première médaillée canadienne en natation aux Championnats du monde de World Aquatics 2023. Le Canada y a remporté deux médailles de bronze en plongeon soit celles de Caeli McKay et Pamela Ware.
Lors de la première session de finales de natation, Summer McIntosh a pris le quatrième rang du 400 m libre féminin, ratant le podium de 0,35 seconde. Cette course était très attendue puisqu’elle opposait les trois nageuses les plus rapides de l’histoire dans cette épreuve. L’Australienne Ariarne Titmus, la championne olympique en titre, a remis la main sur le record du monde grâce à un temps de 3 minutes 55,38 secondes, améliorant de 0,70 seconde la marque mondiale établie par McInstosh en mars aux Essais canadiens. L’Américaine Katie Ledecky, étoile des épreuves de demi-fond, a gagné la médaille d’argent, sa 23e médaille en carrière à des championnats du monde. Erika Fairweather de la Nouvelle-Zélande a devancé de peu McIntosh au mur pour s’emparer du bronze.
« Toutes les courses ne peuvent pas être un 10 sur 10, a dit McIntosh, médaillé d’argent aux Championnats du monde de l’an dernier. Je vais utiliser la course d’aujourd’hui pour apprendre au cours des prochains jours et en vue des Jeux olympiques. »
McIntosh était de retour dans le bassin une heure plus tard alors qu’elle a nagé le premier segment du relais féminin 4×100 m libre avec Mac Neil, Mary-Sophie Harvey et Taylor Ruck. Les Canadiennes ont pris le septième rang avec un temps de 3:36,62. Du côté masculin, les Canadiens ont pris la cinquième place du relais 4×100 m libre avec un chrono de 3:12,05, une belle performance de la part de Josh Liendo, Ruslan Gaziev, Finlay Knox et Javier Acevedo.
Les équipes médaillées dans ces deux relais ont obtenu leur place de quota olympique pour Paris 2024. Les temps réalisés par les quatuors canadiens seront désormais classés par rapport à ceux réalisés aux Championnats du monde World Aquatics 2024 en février pour déterminer les 13 autres pays qui compléteront les seize places disponibles à chacune de ces épreuves à Paris 2024.
Mardi, le Canada aura deux nageuses en finale du 100 m dos puisque Kylie Masse et Ingrid Wilm se sont toutes deux qualifiées. Masse pourrait remporter une quatrième médaille consécutive dans cette épreuve à des mondiaux.