Résumé du week-end : médaille de bronze pour Humana-Paredes et Wilkerson, quatre médailles en Super finale de natation artistique
Les athlètes d’Équipe Canada ont réalisé plusieurs performances qui ont retenu l’attention au cours des derniers jours.
Alors qu’elles participaient à leur troisième tournoi du Beach Pro Tour ensemble, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont finalement mis la main sur une médaille tant espérée. Les nageuses artistiques canadiennes sont montées sur le podium à quatre reprises lors de la Super finale de la Coupe du monde en Espagne. L’escrimeuse Eleanor Harvey a remporté une première médaille de Coupe du monde en plus d’un an.
Voici un aperçu de ce que vous avez peut-être manqué :
Volleyball de plage : médaille de bronze pour Humana-Paredes et Wilkerson
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont obtenu leur meilleur résultat international ensemble. Formant un duo depuis octobre dernier, les Canadiennes ont terminé troisièmes au tournoi Elite16 du Beach Pro Tour à Ostrava, en République tchèque. Il s’agissait seulement de leur troisième tournoi du Beach Pro Tour ensemble. Elles ont atteint les quarts de finale à Doha, au Qatar, en février, et à Tepic, au Mexique, en mars.
À LIRE : Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson remportent le bronze au tournoi Elite 16 à Ostrava
Les Canadiennes ont remporter deux matchs afin de se qualifier pour le tableau principal du tournoi. Elles n’ont perdu aucune manche lors des phases de groupe, ce qui leur a permis d’accéder directement aux quarts de finale. Après une victoire 2-1, ils ont subi leur seule défaite lors de leur demi-finale contre les Américaines Terese Cannon et Sarah Sponcil. Elles se sont ensuite ressaisies, remportant le match pour la médaille de bronze contre Nina Brunner et Tanja Hüberli de la Suisse en deux manches de 21-16 et 21-14.
Natation artistique : quatre médailles à la Super finale de la Coupe du monde
Les nageuses artistiques canadiennes ont remporté quatre médailles à la Super finale de la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics à Oviedo, en Espagne. Elles ont terminé le week-end avec l’argent à l’épreuve acrobatique par équipes dimanche. Auparavant, l’équipe canadienne avait remporté la médaille de bronze de l’épreuve libre par équipes mixtes samedi. Elles avaient terminé quatrièmes de l’épreuve technique par équipes mixtes, ratant le podium de six dixièmes de point.
Audrey Lamothe, 18 ans, est montée sur le podium lors des deux épreuves féminines de solo, remportant la médaille de bronze au programme technique ainsi qu’au programme libre. Le solo ne fait pas partie des épreuves de natation artistique incluses au programme des Jeux olympiques.
Escrime : Eleanor Harvey remporte sa troisième médaille de Coupe du monde en carrière
Eleanor Harvey a remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine de fleuret à la Coupe du monde de la FIE à Tbilissi, en Géorgie. Il s’agit d’une troisième médaille de Coupe du monde en carrière pour l’athlète de 28 ans. Son plus récent podium en Coupe du monde remontait à février 2022. Sixième au classement mondial, Harvey a été battue 15-12 par l’Allemande Anne Sauer en demi-finale. Sauer avait éliminé la numéro un mondiale, Lee Kiefer, des États-Unis, en quarts de finale.
Athlétisme : Aaron Brown gagne le bronze en Diamond League
Aaron Brown a décroché sa deuxième médaille de bronze de la saison en Diamond League. En action au Golden Gala à Florence, en Italie, vendredi, il a terminé troisième au 200 m avec un temps de 20,31 secondes, l’une de ses courses les plus lentes cette saison. Il avait également terminé troisième à Doha, au Qatar, au début mai. Dimanche, Brown a terminé sixième du 100 m aux FBK Games à Hengelo, aux Pays-Bas, avec un temps de 10,15 secondes.
Le Golden Gala marquait le retour sur la piste de Gabriela DeBues-Stafford qui participait à sa première compétition internationale majeure en plus d’un an. Elle a terminé 12e au 1500 m, une course remportée par Faith Kipyegon du Kenya qui a battu le record du monde avec un temps de 3:49,11. DeBues-Stafford avait dû interrompre sa saison en juin de l’année dernière en raison d’une blessure.
Sports équestres : le Canada remporte la médaille d’argent à la Coupe des nations
Équipe Canada a terminé deuxième à la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI à Langley, en Colombie-Britannique, dimanche. Tiffany Foster (Hamilton), Erynn Ballard (Gakhir), Mario Deslauriers (Emerson) et Amy Millar (Truman) ont cumulé seulement huit pénalités lors des deux rondes de la finale par équipes pour prendre le deuxième rang derrière l’Irlande.
« Une journée sur le podium est toujours une bonne journée, a dit le chef d’équipe Ian Millar. Ce ne serait pas une Coupe des nations sans quelques surprises. C’est la nature de ce sport et nous avons fait de notre mieux aujourd’hui. »
Malheureusement, le Canada n’a pas réussi à déloger les États-Unis ou le Mexique des deux premières places du classement général de la région de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Ces deux équipes se qualifient pour la finale de la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI qui aura lieu fin septembre.
Basketball 3×3 : Équipe Canada prête pour ce qui s’en vient
Ce n’est pas le résultat qu’elles espéraient à la Coupe du monde FIBA 3×3 à Vienne, en Autriche. L’équipe canadienne féminine composée de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch, s’est inclinée 14 à 13 face à la France en quart de finale, prenant ainsi le sixième rang du classement général. Il s’agissait du même quatuor qui avait vaincu le Canada en finale de ce tournoi en 2022.
Les Canadiennes s’étaient qualifiées directement pour les quarts de finale après avoir terminé en tête du groupe C avec une fiche trois victoires lors du tournoi à la ronde. Elles vont désormais se concentrer sur les Séries féminines de la FIBA 3×3, séries qui compteront des tournois un peu partout dans le monde cet été. Le Canada a remporté la Finale des Séries féminines de la FIBA 3×3 en 2022.
Badminton : Li atteint les quarts de finale pour la deuxième fois consécutive
Michelle Li a atteint les quarts de finale du tournoi Super 500 du BWF World Tour à Bangkok, en Thaïlande. En huitièmes de finale, elle a affronté une adversaire redoutable soit l’Espagnole Carolina Marin, classée sixième au monde.
C’est la deuxième fois consécutive qu’elle atteignait les quarts de finale d’un tournoi Super 500 du BWF World Tour. Elle avait également atteint les quarts de finale la semaine précédente à Kuala Lumpur, en Malaisie.