THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Équipe Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey féminin

Équipe Canada accède au match de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.

Le Canada s’est assuré une place en finale dimanche grâce à une victoire 5-1 contre la Suisse, ce samedi, à Brampton en Ontario. Sarah Fillier a réussi un tour du chapeau alors que Jamie Lee Rattray et Rebecca Johnston ont compté chacun un but. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens était de retour devant le filet après ne pas avoir été en uniforme lors du quart de finale ce jeudi et elle a fait 8 arrêts dans la victoire des siennes.

Équipe Canada devra faire à des rivales familières pour décrocher le titre mondial. Les États-Unis ont accédé au match de la médaille d’or en remportant leur demi-finale 9-1 contre la Tchéquie. Il est arrivé seulement une fois dans l’histoire du tournoi que les Canadiennes et les Américaines ne se soient pas retrouvées en finale pour la médaille d’or. Le début du match est prévu à 19 h HE ce dimanche et sera diffusé à RDS.

Deux joueuses de hockey près de la bande.
L’attaquante canadienne Emily Clark (26) enlève la rondelle à la défenseure suisse Sarah Forster (3) lors de la première période de la demi-finale du Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF à Brampton, en Ontario, le samedi 15 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le Canada est en voie de remporter une troisième victoire de suite au Championnat du monde après avoir gagné contre les États-Unis lors de deux matchs pour l’or consécutif. Les Canadiennes ont aussi battu les Américaines lors de la finale pour la médaille l’or aux Jeux de Beijing 2022.

Le Canada a contrôlé le jeu pendant la première période du match de demi-finale de samedi. Kristin O’Neill a eu la première chance de marquer du match et a réussi déjouer la défensive suisse, mais son tir a été arrêté par la gardienne Andrea Brändli. Quelques minutes plus tard, un revirement des Suissesses à la ligne bleue a permis à Blayre Turnbull de s’échapper, mais son tir a été dévié par le gant de Brändli et puis le poteau.

Avec seulement cinq minutes restantes à la première période, Johnston a réussi à déjouer Brändli avec une feinte, mais le but a été aussitôt refusé en raison d’un bâton élevé.

Une joueuses canadienne effectue un tir sur la gardienne suisse.
La gardienne de but suisse Andrea Braendli (20) fait un arrêt sur l’attaquante canadienne Blayre Turnbull (40) lors de la première période de demi-finale du Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF à Brampton, en Ontario, le samedi 15 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Avec 1:33 restante en première période, la capitaine suisse Laura Stalder a reçu une pénalité majeure de cinq minutes et une inconduite de match pour une mise en échec par l’arrière sur Sarah Nurse. En début de deuxième période, Nurse a failli ouvrir le pointage en supériorité numérique, décochant un tir qui a déjoué Brändli avant de frapper la barre transversale.

O’Neill a été arrêtée en échappée, puis peu de temps après, Nurse a fait une passe à Fillier qui a réussi à déjouer Brändli avec un tir du poignet pour ouvrir la marque à 11:06. Ensuite, avec 2:56 restantes à la deuxième, Natalie Spooner a tenté un lancer sur un pivot ce qui a permis à Fillier de mettre la rondelle libre au fond du filet pour donner une avance de 2-0 au Canada.

Le Canada a s’est créé une avance de 3-0 en supériorité numérique, 3:48 après le début de la troisième période. La rondelle s’est faufilée entre les jambières de Brändli et est restée dans l’enclave jusqu’à ce que Rattray la pousse au-delà de la ligne.

Fillier a complété son tour du chapeau avec 4:56 restantes. Les Suissesses n’ont pas été en mesure de saisir la rondelle libre devant leur filet, laissant l’athlète de 22 ans réaliser son septième but du tournoi.

Lors d’un avantage numérique de cinq contre trois, Alina Muller a mis fin à la tentative de blanchissage de Desbiens avec 2:04 restantes. Équipe Canada avait eu du mal à conserver son avance lors des deux derniers matchs, mais la Suisse n’a pas réussi à gruger davantage l’avance du canada. Pour conclure le tour préliminaire, le Canada a eu besoin de neuf rondes de tirs de barrage pour battre les États-Unis, puis a battu la Suède en prolongation jeudi en quart de finale.

Avec 0,8 seconde restante au match, Johnston a marqué, portant la marque finale à 5-1.

Le résultat de samedi porte la fiche du Canada à 12 victoires contre la Suisse dans l’histoire du Mondial féminin.

La Suisse jouera contre la Tchéquie pour le bronze dimanche. Ce sera la troisième fois consécutive que la Suisse jouera pour le bronze au Mondial.