Équipe Canada défait la Suède en quart de finale au Championnat du monde de hockey féminin
Équipe Canada a assuré sa place en demi-finale au Championnat du monde de hockey féminin de hockey de l’IIHF 2023.
Sarah Nurse a marqué le but gagnant en prolongation pour le Canada dans une victoire chaudement disputée de 3-2 en quart de finale contre la Suède jeudi à Brampton, en Ontario. Nurse et Blayre Turnbull ont marqué en temps réglementaire. La gardienne de but Emerance Maschmeyer a obtenu son deuxième départ du tournoi, effectuant 12 arrêts dans la victoire de son équipe.
Cette victoire permet au Canada d’atteindre les demi-finales qui auront lieu samedi et de poursuivre sa quête de remporter une troisième médaille d’or consécutive au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF. Tous les matchs se déroulent au CAA Centre de Brampton et sont diffusés sur RDS.
La gardienne de but Emma Söderberg a été nommée la joueuse du match pour la Suède avec une impressionnante performance de 51 arrêts. Cela comprenait des arrêts devant l’ensemble des 16 tirs du Canada en troisième période, ce qui a permis à son équipe d’égaliser la marque dans les dernières secondes du temps réglementaire.
Turnbull a ouvert la marque à 8:20 de la première période, déjouant la défense suédoise avant d’effectuer un tir du revers sur la gardienne suédoise Emma Söderberg. La Suède a connu un bon début de match, mais le Canada a pris le contrôle du jeu au fur et à mesure que la période avançait. Les Canadiennes ont effectué 14 tirs au but contre 5 pour les Suédoises.
Les Canadiennes ont pris les devants 2-0 à 13:01 en deuxième période alors qu’elles étaient en avantage numérique. Peu après avoir quitté le banc de pénalité, Nurse a patiné vers le cercle depuis la bande latérale et a décoché un tir au-dessus du gant de Söderberg pour doubler l’avantage du Canada.
La Suède s’est inscrite au pointage avec 1:23 à jouer dans la période grâce à un but en avantage numérique. La rondelle s’est retrouvée dans l’enclave près de Lina Ljungblom qui a déjoué Maschmeyer d’un tir du poignet rapide pour ramener le match à un seul but d’écart. C’était le septième but de Ljungblom dans le tournoi.
À LIRE : Équipe Canada vise un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF
Le Canada a exercé une forte pression au cours de la première moitié de la troisième période, gardant la rondelle en zone offensive une bonne partie du temps. La capitaine Marie-Philip Poulin a eu l’une des meilleures chances du Canada de marquer, décochant un tir sur la barre transversale. Malgré la pression soutenue, la défensive de la Suède a réussi à empêcher le Canada de concrétiser de nombreuses chances d’inscrire un autre but.
À environ cinq minutes de la fin, il semblait que la meilleure marqueuse du Canada dans ce tournoi, Sarah Fillier, avait procuré à son équipe une avance de deux buts. Toutefois, la rondelle a roulé derrière Söderberg et a traversé le demi-cercle, mais sans franchir la ligne de but.
Avec 9,2 secondes à jouer et Söderberg sur le banc, un tir a frappé la vitre derrière le filet du Canada et a rebondi devant Hilda Svensson qui a marqué dans la mêlée pour égaliser le pointage à 2-2 et forcer une prolongation.
Le Canada a créé plusieurs chances de marquer pendant la prolongation à trois contre trois. À 4:26, Fillier a effectué une passe à Nurse qui n’était pas couverte par une joueuse adverse. Nurse a décoché un tir dans le filet au-dessus du gant de Söderberg pour donner une victoire de 3-2 au Canada.
Cette victoire porte la fiche parfaite du Canada à 11-0 contre la Suède, statistiques qui incluent tous les matchs de l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin. Les deux équipes se sont récemment rencontrées en quarts de finale du tournoi de 2022 où les Canadiennes avaient signé une victoire de 3-0.
Équipe Canada a remporté ses quatre matchs de la ronde préliminaire cette année, marquant 18 buts au total et n’en allouant que 4 pour terminer en tête du groupe A. Le Canada a notamment vaincu les États-Unis 4-3 en tirs de barrage lundi pour s’assurer la première place.
Les matchs de demi-finales auront lieu samedi, puis le match pour la médaille d’or et le match pour la médaille de bronze seront disputés dimanche.