Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil sur le podium du 1000 m à Calgary en compagnie de son compatriote Antoine Gélinas-Beaulieu et du gagnant néerlandais Hein Otterspeer.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu sur le podium du 1000 mètres à Calgary

Après avoir remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent vendredi et samedi, Équipe Canada a décroché deux nouvelles médailles ce dimanche pour conclure la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU à Calgary.

C’est Laurent Dubreuil qui a enregistré le deuxième meilleur temps pour procurer une médaille d’argent sur 1000 m au Canada avec un chrono de 1 minute 07,30 secondes. Son compatriote Antoine Gélinas-Beaulieu était également de la fête, lui qui a réussi un temps de 1:07,32 pour mettre la main sur la médaille de bronze. Le Néerlandais Hein Otterspeer a remporté la médaille d’or grâce à un temps de 1:07,28.

Il s’agissait de la première de deux Coupes du monde consécutives en patinage de vitesse prévues à Calgary. Les athlètes canadiens seront de retour en action du 16 au 18 décembre pour la quatrième Coupe du monde de la saison.

Laurent Dubreuil dominant au 500 m à Calgary

Laurent Dubreuil a mis la main samedi sur la médaille d’or au 500 m lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Calgary.

L’équipe canadienne a également décroché la médaille d’or à la poursuite féminine par équipes.

Dubreuil a franchi la distance en 34,017 secondes pour remporter une deuxième médaille d’or de la saison de Coupe du monde. Il s’est imposé devant le Japonais Tatsuya Shinhama (34,181) et le Coréen Jun Ho Kim (34,198).

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne l’argent au 1000 m de longue piste à Beijing 2022

Il s’agissait pour Dubreuil d’une deuxième victoire en trois courses sur sa distance de prédilection et il accroît son avance au premier rang du classement général de la distance.

À la poursuite par équipes, le trio composé d’Ivanie Blondin, Isablle Weidemann et Valérie Maltais a été intraitable avec un temps de 2 minutes et 54,492 secondes pour monter sur la première marche du podium, plus de trois secondes devant les Japonaises (2:57,675). Les Américaines (2:57,958) ont complété le top 3.

Au 1500 m, la patineuse canadienne Ivanie Blondin a conclu au 6e rang en 1 minute et 53,860 secondes.

Le Canada remporte l’argent en poursuite par équipes masculine

Devant leur public, l’équipe formée de Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur a mérité la médaille d’argent dans la poursuite masculine par équipes lors de la première journée d compétitions à Calgary.

Les patineurs canadiens ont franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 3 minutes et 36,485 seconde à l’Anneau olympique. Ils ont terminé la course de huit tours à seulement quatre centièmes de seconde du record national canadien de 3:36,44, établi par Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison et Ben Donnelly en 2017. Le résultat de vendredi était d’autant plus impressionnant que c’était la première fois que le trio patinait la poursuite par équipes ensemble.

Seule l’équipe américaine a terminé devant le trio canadien avec un temps de 3 minutes et 35,925 secondes. La Norvège a complété le podium (3:39,887).

«Cela nous encourage beaucoup, a déclaré Howe après la course. Cette année, nous essayons de nouvelles choses, une équipe avec des gars de moyenne distance pour prendre de la vitesse plus facilement. Si vous ne pouvez pas démarrer assez vite, vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu.

«Cela semble fonctionner pour le moment, a-t-il ajouté. Si on pense que c’est bien, on travaillera là-dessus en vue des prochains Jeux olympiques et on sera de meilleurs prétendants.»

Il s’agissait d’une médaille déterminante pour Gélinas-Beaulieu et Mayeur. Gélinas-Beaulieu a obtenu sa première médaille en carrière à cette épreuve tandis que Mayeur est monté sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

Dans les autres résultats, Howe a fait un temps de 1 minute et 43,682 secondes pour terminer sixième dans la finale du 1500 m masculin. À l’épreuve du 3000 m féminin, la double médaillée olympique Ivanie Blondin a terminé au pied du podium avec un temps de 3 minutes et 59,747 secondes. Valérie Maltais (4:01.870) a conclu en sixième position.