Défaite d’Équipe Canada face aux États-Unis en finale du Championnat féminin de la Concacaf
La rivalité de longue haleine du soccer féminin entre le Canada et les États-Unis a donné lieu a un autre affrontement mémorable lundi soir.
Les Américaines ont prévalu 1-0 grâce à un tir de pénalité dans cette finale du Championnat féminin de la Concacaf, prenant ainsi leur revanche sur la victoire des Canadiennes dans des circonstances similaires en demi-finale à Tokyo 2020.
Le tournoi tenait lieu de qualification à la fois pour la Coupe du monde féminine de la FIFA de l’an prochain et Paris 2024. Le Canada a obtenu sa qualification pour la Coupe du monde puisqu’il a terminé parmi les quatre meilleures équipes, mais seulement les États-Unis se sont assuré une participation aux prochains Jeux olympiques en remportant le tournoi.
Le Canada aura une autre occasion de se qualifier pour Paris alors qu’il affrontera la Jamaïque en septembre 2023. Les Jamaïcaines ont vaincu le Costa Rica pour prendre le troisième rang du tournoi plus tôt lundi.
Une finale chaudement disputée
Les Canadiennes et les Américaines se sont présentées à cette finale avec des fiches identiques : quatre victoires en quatre matchs avec 12 buts marqués et aucun but accordé. Le Canada avait été calme et en contrôle la majorité de leurs quatre précédents matchs.
Mais cette fois, contre les Américaines classées premières au monde, c’était un scénario complètement différent.
Dès la première minute du match, la gardienne de but canadienne Kailen Sheridan a dû réagir rapidement pour bloquer un tir de près de l’Américaine Mallory Pugh. Trois minutes plus tard, Alex Morgan a obligé Sheridan à plonger à nouveau, mais son tir est passé à côté du poteau.
Les Canadiennes ont obtenu quelques chances de marquer en début de match grâce à Nichelle Prince. La joueuse de 27 ans a effectué quelques tirs au but du côté gauche, incluant un botté à la 17e minute qui a déjoué une défenseure américaine avant de toucher la barre horizontale.
Les deux équipes se sont échangé la possession du ballon, toutes deux cherchant des façons de déjouer la défense adverse.
Pugh a eu une autre belle chance de marquer à la 31e minute, mettant le point final à une attaque de 50 verges avec un botté puissant. Mais Sheridan a effectué un bel arrêt, attrapant le ballon dans sa trajectoire. L’Américaine a eu une encore meilleure chance de marquer 10 minutes plus tard, lorsqu’un revirement de mi-terrain a procuré aux États-Unis un 4 contre 2, mais le tir de Pugh est allé au-dessus de la barre horizontale.
Sheridan y est allée de prouesse juste avant la mi-temps effectuant un arrêt spectaculaire au dépend de Sophia Smith. Le ballon a rebondi tout près de la ligne des buts, mais Sheridan, aidée de la défenseure Kadeisha Buchanan, sont parvenues à garder le ballon hors du filet.
Tout s’est joué en fin de match
Les États-Unis ont augmenté la pression en deuxième demie et cela a presque payé à la 64e minute, alors que Morgan fait une excellente passe à Smith près du but. Smith est parvenue à déjouer Sheridan mais son tir est allé à côté du filet.
Comme elle l’avait fait lors de matchs précédents, l’entraîneure-chef du Canada Priestman a envoyé sur le terrain son trio d’attaque composé de Julia Grosso, Jordyn Huitema et Adriana Leon comme substitut de deuxième demie. Toutefois, ce sont les Américaines qui ont continué d’obtenir les meilleures chances de marquer.
La digue a finalement cédé à la 76e minute lorsqu’Allysha Chapman, amenée sur le terrain en remplacement de Jayde Riviere, blessée, s’est vue attribuer une faute aux dépens de Rose Lavelle à l’intérieur de la surface de réparation.
Morgan a effectué le tir de pénalité, et comme elle l’a fait auparavant dans sa carrière, a brisé les espoirs canadiens en marquant le but gagnant.
Le Canada a tout donné dans les dix dernières minutes du match. Jessie Fleming a tenté un tir de loin à la 84e minute, mais la gardienne de but américaine Alyssa Naeher a effectué l’arrêt.
À la 88e minute, Huitema a fait un tir de la tête sur une passe de Chapman juste au-dessus du but de Naeher. Les Américaines ont écoulé le temps avec des substitutions et de bonnes possessions du ballon.
Même si Équipe Canada n’a pas réalisé son objectif de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, deux Canadiennes ont été récompensées pour leurs accomplissements individuels. Grosso a été nommées meilleure buteuse du tournoi alors que Sheridan a reçu le prix de la meilleure gardienne de but.