Soccer féminin : le Canada opposé aux États-Unis avec une qualification olympique en jeu
La finale du Championnat féminin de la Concacaf opposera le Canada et les États-Unis, deux rivaux qui se connaissent bien.
En demi-finale jeudi, le Canada a vaincu la Jamaïque 3-0, alors que pour leur part les États-Unis ont défait le Costa Rica 3-0. Ces résultats signifient que la finale de lundi sera une reprise de la demi-finale chaudement disputée de Tokyo 2020 que le Canada avait gagnée 1-0.
Tout comme l’été dernier, ce match opposant les États-Unis, numéro 1 mondial, et le Canada qui occupe le sixième rang, ne sera pas que pour l’honneur. Ce match comporte un enjeu important; une qualification pour Paris 2024 est en jeu.
Seul le gagnant se verra octroyer un quota de qualification olympique, alors que le finaliste aura une deuxième chance de se qualifier en septembre 2023 s’il remporte un match qui l’opposera au gagnant du match pour la troisième place entre la Jamaïque et le Costa Rica.
Fleming prend les choses en main en demi-finale
Équipe Canada a encore une fois connu un début de match rapide, comme elle l’a fait plusieurs fois dans ce tournoi. À la 18e minute, Ashley Lawrence a montré l’étendue de son talent envoyant une passe transversale à Jessie Fleming qui a marqué avec la tête son troisième but à ces championnats.
Les Canadiennes ont eu quelques bonnes chances de marquer à la 34e minute. Tout d’abord, Jayde Riviere a vu son tir passé à côté de la gardienne de but jamaïcaine Rebecca Spencer, mais le ballon a terminé sa course en atteignant un poteau.
Une minute plus tard, Quinn a un reçu une passe de Janine Beckie avec la tête, mais son tir a raté le but. Une autre minute de jeu plus tard, Fleming a effectué un botté du pied gauche qui a forcé Spencer à faire un plongeon pour réussir à le bloquer.
Même sans leur capitaine et meilleure pointeuse Khadija Shaw, les Jamaïcaines ont été en mesure de créer quelques belles occasions en contre-attaque. Toutefois, la gardienne de but canadienne Kailen Sheridan, qui avait été très peu sollicitée jusqu’à maintenant dans le tournoi, n’a pas été sérieusement testée pendant les 45 premières minutes.
Pour la deuxième fois dans le tournoi, l’entraîneure-chef Bev Priestman a fait une autre quadruple substitution peu orthodoxe à la 53e minute, faisant entrer sur le terrain Jordyn Huitema, Julia Grosso, Adriana Leon et Allysha Chapman.
Dix minutes plus tard, une de ces joueuses a marqué, mais pas nécessairement celle que l’on attendait. En effet, Chapman, la défenseure, a créé la surprise en entrant dans la surface de préparation et en marquant de la tête sur une passe de Leon.
Il s’agissait du deuxième but de Chapman en 91 parties disputées avec l’équipe canadienne.
Un scénario plus prévisible s’est produit à la 77e minute. Beckie a effectué une belle passe du côté gauche, redirigée avec adresse par Huitema, puis Leon a terminé le travail marquant ainsi son 24e but avec Équipe Canada.
Direction la finale
Au cours de leurs quatre matchs dans ce tournoi, le Canada et les États-Unis ont tous deux dominé. Les deux équipes ont quatre victoires, 12 buts marqués et aucun but concédé.
Ces résultats ne sont pas surprenants si l’on considère que ces deux équipes sont traditionnellement dominantes dans la région de la Concacaf. Mais cela met la table pour une finale excitante, alors que seulement une des deux équipes obtiendra son billet pour les prochains Jeux olympiques.