Le Canada et les États-Unis raviveront leur rivalité en finale du hockey féminin à Beijing 2022
Ces Jeux olympiques n’ont été rien de moins qu’historique pour Brianne Jenner.
Participant à ses troisièmes Jeux, l’athlète ontarienne de 30 ans a inscrit son neuvième but à Beijing 2022 dans la victoire 10-3 d’Équipe Canada en demi-finale contre la Suisse, égalant le record pour le plus grand nombre de buts marqués dans un seul tournoi olympique. Jenner a joué un rôle clé pour aider le Canada à accumuler une fiche parfaite de 6-0 à Beijing, mais la septième victoire sera la plus importante pour l’équipe.
Le Canada affrontera les États-Unis, championnes olympiques en titre, dans le match pour la médaille d’or du hockey féminin, mercredi à 23 h 10 (HE). Les deux équipes rivales se sont affrontées dans cinq des six dernières finales olympiques depuis l’entrée de la discipline au programme olympique à Nagano 1998 alors que les Américaines ont remporté la plus récente de ces finales olympiques – 3 à 2 en tirs de barrage – à PyeongChang 2018.
« Je crois que nous connaissons cette histoire, mais nous allons repartir sur une page blanche, raconte Jenner à propos du duel pour l’or contre les Américaines. Nous le voyons comme une occasion de jouer un match et de gagner l’or au lieu de tourner notre attention sur les livres d’histoire et sur ce qui s’est produit. »
« Nous connaissons bien le contexte et nous devons sortir et offrir une performance digne de la médaille d’or, peu importe si cela nous conduit à la médaille d’or (ou non). Nous devons nous assurer de nous présenter et d’offrir la meilleure performance possible. »
Si Jenner mène les buteuses du tournoi, Sarah Nurse mène le classement par points, avec 16 (4 buts et 12 passes) en six rencontres. Nurse a amassé quatre mentions d’aide dans la victoire du Canada en demi-finale et cherchera à ajouter une médaille d’or olympique à celle d’argent décrochée à PyeongChang.
« C’est une rivalité palpitante, mais nous sommes concentrées à jouer simplement un autre match, » raconte Nurse. « Nous sommes venues ici pour jouer sept matchs et nous voulions que le dernier soit celui pour la médaille d’or. »
Nurse et les Canadiennes savent qu’elles devront offrir leur meilleure performance à Beijing 2022 dans le match pour la médaille d’or. Le Canada a vaincu les États-Unis 4 à 2 en ronde préliminaire, mais elles ont été dominées 53-27 au chapitre des tirs. L’équipe vient aussi de remporter une victoire en demi-finale ou elle a accordé trois buts, soit le plus haut total accordé parmi leurs matchs à Beijing.
« Nous désirons produire beaucoup à l’attaque, mais nous savons que nous devons aussi resserrer le jeu en défensive », indique Nurse. « Avant cette finale nous savons que nous devrons être plus conscientes de notre jeu dans notre propre territoire. »
À LIRE : Équipe Canada remporte le premier duel contre les Américaines en hockey féminin à Beijing 2022
Les États-Unis débarquent dans ce match pour la médaille d’or avec une fiche de 5-1 à Beijing, leur seule défaite aux mains du Canada. L’équipe est menée par Hilary Knight, auteure de cinq bus et quatre mentions d’aide.
Ann-Renée Desbiens a démarré quatre des six matchs du Canada, affichant un bilan de 4-0 assorti d’une moyenne de buts alloués de 1,75 et d’un taux d’efficacité de ,936. Desbiens a réalisé 23 arrêts dans la victoire de 3-2 du Canada en prolongation sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or du Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF disputé en août dernier.
Marie-Philip Poulin a marqué le but en or pour le Canada à ce Championnat du monde et elle aura certainement droit à une attention spéciale dans le match de mercredi. Non seulement la capitaine canadienne occupe le deuxième rang des marqueuses du tournoi avec une récolte de 14 points (4 buts et 10 mentions d’aide), mais elle a aussi inscrit les buts gagnants des finales des Jeux de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014.
À LIRE : Le meilleur de 2021 : Équipe Canada remporte son premier titre mondial en hockey féminin depuis 2012
Tout comme Poulin, Rebecca Johnston participe à ses quatrièmes Jeux olympiques, après avoir fait ses débuts à domicile en 2010. Après des années de préparation et après avoir surmonté des défis liés à la pandémie, Johnston affirme que son équipe sera prête pour un dernier match à Beijing.
« Nous sommes toutes emballées et prêtes, affirme Johnston. Nous avons travaillé toute l’année pour vivre ce moment, nous avons travaillé tellement dur donc nous allons être prêtes à disputer cette finale et tout donner. »
« Nous avons certainement cette médaille d’or en tête. C’est quelque chose que nous désirons accomplir. »